La Matinale de l’info d’🇮🇱. Yom Hashoah ve Hagvoura. Lundi 6 mai 2024.  28 Nissan 5784. יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : deux cent douzième jour de guerre

👉 Kerem Shalom : Trois soldats ont été tués par des tirs de roquettes depuis Rafah .

Les victimes sont :

🕯️ Le sergent Ruben Mordechai Assuline, 19 ans, de Raanana.  הי״ד

🕯️ Le sergent Ido Testa, 19 ans, de Jérusalem  הי״ד

🕯️ Le sergent Tal Shavit, 21 ans, de Kfar Giladi. הי״ד

Ils servaient tous dans le bataillon Shaked de la brigade Givati.

De plus, deux autres soldats ont été grièvement blessés et neuf autres ont été légèrement blessés.

***

😞 Yom Hashoah : rien ne pourra détruire cette maison’.”

Israël marque le Jour du Souvenir de la Shoah et de la bravoure. Alors que la guerre est à son apogée, Israël se recueille en mémoire des six millions de Juifs qui ont été exterminés.

🔥 Ce matin à 10h00, une sirène retentira pendant deux minutes dans tout le pays. Ensuite, une cérémonie de dépôt de couronnes se tiendra au Mémorial de Yad Vashem, en présence du président, du Premier ministre, du président de la Knesset, de la présidente de la Cour suprême, des organisations de survivants et de combattants, ainsi que de délégations nationales et étrangères.

À 11h00, une cérémonie de lecture des noms des victimes de la Shoah, parrainée par le président de la Knesset, aura lieu à la Knesset. La cérémonie de clôture des événements de la Journée de commémoration, en présence du président de l’État, se tiendra à la Maison des Combattants des Ghettos à 20h00.

***

👉 Yad Vashem : ‘vous ne réussirez pas’

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré hier lors d’une cérémonie commémorative que ‘le 7 octobre n’était pas une Shoah, non pas par manque d’intention, mais par manque de capacité’. Il a également critiqué le Tribunal international de La Haye, affirmant qu’il était fondé sur les horreurs de la Shoah et visait à lier nos mains pour nous défendre.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dw

***

👉 Otages : Les pourparlers proches de l’effondrement.

Le Hamas insiste sur la fin de la guerre à Gaza et le retour des terroristes avant toute transaction de libération. Israël aurait refusé de signer un accord engageant la fin de la guerre.

👉 Rafa : c’est parti ?

L’armée a commencé à évacuer la population tandis qu’une série d’attaques a eu lieu dans la ville pendant la nuit. Les habitants des quartiers orientaux sont dirigés vers une zone humanitaire près de la côte.
👉 USA  : les amis c’est fait pour ça ! 

Le gouvernement Biden retient la livraison d’armes à Israël. Cette décision intervient sur fond de pourparlers dans une impasse. Biden exprime son opposition à une action à Gaza, tandis que Macron met la pression pour un accord.

👉 Médias : ni son ni images !

La décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Communication Shlomo Keri de fermer la chaîne Al Jazeera en Israël a passé une étape.

***

💶 Change : 

Euro : 4,00 shekels
Dollar : 3,72 shekels

***

  🏃‍♀️ Sport : la résilience juive

Connaissez vous l’histoire étonnante de Jacques Funken, un survivant de la Shoah ?
Il a surmonté des conditions extrêmement difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré son jeune âge et sa santé fragile, il a réussi à échapper aux camps de concentration nazis et à survivre grâce à sa détermination et à l’aide d’autres prisonniers. Après la guerre, Funken s’est tourné vers le sport comme moyen de guérison et a connu une carrière remarquable en tant qu’athlète, remportant même une médaille d’or aux Jeux olympiques.

***

 📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal :  Souvenons-nous !

Je me demande d’où ils puisaient leur force. Comment survit-on à l’horreur de la Shoah ? Tout était mêlé : la peur, la tristesse de perdre ses proches, l’angoisse, la faim, l’épuisement… le désespoir. Et pourtant, les survivants(Nitsolim) ont eu cette capacité à trouver de l’espoir et de la foi, même dans les situations les plus sombres. Non seulement cela, ils sont arrivés en Israël, ont abandonné les habits rayés des camps pour revêtir l’uniforme vert de Tsahal et ont combattu les Arabes qui, eux aussi, jusqu’à aujourd’hui, voulaient leur mort.

N’oublions jamais.

A A

***

🧐 Opinion :  Amit Segal : En vérité, le Hamas n’a jamais voulu d’un accord sur les otages

Le commentateur Amit Segal exprime son inquiétude quant à une éventuelle transaction entre les États-Unis et le Hamas dans le dos d’Israël.

Amit Segal, commentateur des nouvelles de la 12, fait référence au débat israélien sur l’accord des otages et sur le dilemme diplomatique dans lequel se trouve Israël, affirmant que le Hamas – à aucun moment – n’aurait accepté un plan qui n’incluait pas un arrêt absolu des hostilités.

“Parfois, les choses sont beaucoup plus simples qu’elles ne le paraissent. Le Hamas n’a jamais reculé depuis novembre, le prochain otage sera libéré lorsque Israël mettra fin à la guerre. Nous, selon notre coutume ashkénaze, nous nous sommes trompés, nous nous sommes raconté des histoires, nous avons manifesté dans les rues. Cet événement n’existe que dans notre esprit”, a déclaré Segal.

Il a ajouté que “l’événement est pour nous la crainte que nous pensons les tromper – et ils pensent qu’ils nous trompent – et ils ont généralement raison. La crainte était que les Américains concluent un accord avec le Hamas sur cette question, et nous nous sommes dit que c’était possible et que tout le monde reviendrait avec des images émouvantes et quand nous voudrions retourner à la guerre, cela nous tomberait dessus comme une bombe. La décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la guerre que les États-Unis n’imposeront pas.”

À son avis, le président américain a changé de position à maintes reprises, et il est possible qu’à la fin, il sacrifie Israël dans un jeu en faveur du Hamas. “Le président américain Joe Biden a commencé la guerre en promettant aux familles des otages et des disparus qu’ils ne s’arrêteraient pas tant qu’ils n’auraient pas détruit le Hamas. Ensuite, il a dit que nous ramènerons les otages chez eux et pour cela, nous accepterons un cessez-le-feu. Ensuite, il a dit qu’il serait bon de ramener les otages – pour qu’il y ait un cessez-le-feu. Maintenant, il émet à l’autre partie ‘nous allons fermer cela entre nous, il n’y aura pas d’autre guerre à Gaza'”.

***

📕 Le message du Dr. Nathanel Fisher :   

Dr. Nathanel Fisher se questionne sur l’association du terme “héroïsme” à la Journée de la Shoah, se demandant s’il est approprié de le faire. Il se demande également si, après la fin du traumatisme actuel, notamment avec la victoire d’Israël à Gaza et le retour des otages, nous aurons le courage de nommer cette guerre “Guerre de Gaza et de la Force”.

Il aborde l’histoire de la Shoah et souligne que bien que des actes de courage aient eu lieu, ils ne reflètent pas l’ampleur du génocide. Fisher évoque ensuite l’importance du récit dans la façon dont nous nous souvenons de la Shoah, et comment la première génération de survivants a choisi de mettre l’accent sur les récits de courage pour surmonter le traumatisme.

Il souligne également l’importance de ne pas se concentrer uniquement sur la douleur mais aussi sur les récits de courage, qui peuvent aider à surmonter les défis présents et futurs. Fisher partage des expériences personnelles, notamment celle de son fils blessé lors de la guerre à Gaza, et la manière dont le récit du courage peut aider à la guérison.

En conclusion, Fisher espère que les dirigeants sauront nommer la guerre actuelle avec un terme qui donne de la force, et il voit dans la Journée de la Shoah et de l’Héroïsme une source d’espoir et de résilience.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*