La Matinale de l’info d’🇮🇱. שבת שלום Shabbat Shalom. Vendredi 3 Mai 2024. 25 Nissan 5784. פרשת אחרי מות. Parashat Aharé Mote. יחד ננצח

Glaives de fer : deux cent dixième jour de guerre 🔥

👉 Wall Street Journal : monstre froid

Même s’il est tué : Sinwar est convaincu qu’il a déjà gagné la guerre. Le leader du Hamas croit également que le temps est de son côté et que plus il attend, plus la pression internationale sur Israël augmentera.

👉 Turquie : la haine avant tout !

La Turquie a décidé de couper tous ses liens commerciaux avec Israël. De plus, la Colombie a également annoncé hier soir la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël.

👉 Syrie : après l’ambassade d’Iran

Israël a attaqué un site militaire près de Damas, blessant huit soldats syriens. L’attaque visait apparemment un bâtiment abritant des forces de sécurité syriennes.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dw

***

👉 Maariv : prêt pour Rapfa

Netanyahu a affirmé la détermination d’Israël à vaincre ses ennemis. En rencontrant des survivants de la Shoa, il a souligné la nécessité pour Israël de se tenir seul si nécessaire, citant des exemples historiques de refus d’aide aux Juifs.

👉 USA : sur un drapeau palestinien

Les Américains commencent à en avoir assez des manifestations. Une vidéo récente montre un policier américain, chargé de la sécurité lors de manifestations pro-palestiniennes aux États-Unis, crachant sur ce drapeau.

👉 Suède : Eden Golan dans la capitale islamique de l’Europe

En prévision de l’Eurovision, des avertissements de sécurité ont été émis pour les Israéliens à Malmö, une ville où les manifestations anti-israéliennes sont fréquentes. Les autorités israéliennes ont renforcé les mesures de sécurité en raison des menaces potentielles d’attaques terroristes.

***

💵 Economie : l’occasion de se repenser

Le ministre du Commerce turc a officiellement annoncé que son pays met fin à l’importation en provenance d’Israël et à l’exportation vers Israël “jusqu’à ce que le gouvernement israélien fournisse la quantité nécessaire d’aide humanitaire à Gaza”.

💰 Taux de change

1 Euro : 3,98 shekels 💶
1 Dollar : 3,73 shekels 💵

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message du matin : et fier de l’être…

Il y a des matins où je me réveille et je me pose la question. Mais qu’est-ce qui te tracasse ? Et après très peu de secondes, tout me revient. Que nous est-il arrivé depuis ce shabbat de Sim’hat Torah ? Comment la situation surréaliste dans laquelle nous nous sommes trouvés nous a entraînés dans ce tsunami d’émotions intenses, de douleurs, de stupéfaction, d’incompréhension, de doutes, d’espoir et de fierté aussi… Fort, très fort, trop fort. Alors je me lève, et en passant de l’eau sur mon visage, j’essaie de faire de l’ordre. Jamais mon peuple n’aura été autant peuple. Jamais un Juif n’aura été aussi juif. Jamais un Israélien autant Israélien. Ils veulent notre fin, ils ont réussi le contraire, à nous rendre bloc. Si je regrette d’être juif, d’être israélien ? Sûrement pas. Plutôt fier, et prêt à vivre et à transmettre notre histoire un peu folle, c’est vrai, mais palpitante et pleine d’espoir.

A A

***

🧐 Opinion : ” Fier d’être israélien “
Dr. Omer Ya’ir, Institut pour la Liberté et la Responsabilité à l’Université de Reikman

Depuis le 7 octobre, le public israélien est plus fier d’être israélien. Quatre enquêtes menées au cours des premiers mois après le 7 octobre ont révélé qu’en moyenne, plus de 80% des personnes sont fières d’être israéliennes, avec pas moins de 52% affirmant être “très fiers” d’être israéliens. Après les événements du 7 octobre et le début de la guerre de “l’Épée de Fer”, une montée significative de la fierté d’être israélien a été constatée. Cette fierté semble découler des actes héroïques des Israéliens pendant cette période, ainsi que de l’unité nationale face aux défis.

Cependant, au cours des derniers mois, une légère diminution de la fierté d’être israélien a été observée, en particulier parmi les opposants politiques et les arabes. Malgré cette fierté accrue, il n’y a pas eu d’augmentation de la confiance du public dans les institutions gouvernementales ou militaires. Il semble que la montée de la fierté d’être israélien depuis le 7 octobre soit due au sentiment que les Israéliens eux-mêmes, et non le gouvernement, ont agi de manière appropriée face à la menace terroriste et aux nombreux défis auxquels Israël est confronté. Espérons que cette fierté future soit basée sur des réalisations positives plutôt que sur des réactions à des événements tragiques, avec une stabilité militaire, une amélioration économique et sociale, et un respect mutuel entre les différentes parties de la société.

***

📕 Le message de Sivan Rahav-Meïr : C’est le moment !

Il n’y a pas de moment plus approprié pour commencer à étudier le Traité des Pères, Pirke Avot. Chaque année, pendant cette période du décompte du Omer, entre Pessa’h et Chavouot, il est d’usage d’étudier ce traité le jour du shabbat. Il s’agit de construire une société meilleure, de perfectionner nos valeurs, de faire preuve de civilité

Voici seulement quelques citations. Imaginez à quoi ressembleraient nos vies si nous prenions cela au sérieux et agissions en conséquence :
(Traduction française des Pirkei Avot par le R. Moïse Schuhl (1878))

« Que l’honneur de ton prochain te soit aussi cher que le tien »

« Soyez les disciples (les imitateurs) d’Aaron, qui aimait la paix et la recherchait sans cesse, qui aimait les hommes et les amenait à l’étude de la Loi. »

« Accueille tout le monde avec affabilité »

« L’élève timide n’apprend rien, et le maître trop scrupuleux enseigne mal. »

« L’envie, la volupté et l’ambition abrègent la vie de l’homme. »

« Parle peu et agis beaucoup. »

Ceci n’est qu’un avant-goût partiel d’un traité ancestral. C’est maintenant l’occasion de l’étudier. J’aimerais que nous puissions le faire nôtre.

Bessorot tovot

***

🔥 Horaires de Shabbat :

Jérusalem :
Entrée : 18:41
Sortie: 20 :01

Tel Aviv :
Entrée: 19:01
Sortie: 20 :03

Haïfa :
Entrée: 18:54
Sortie: 20:04

Ashdod :
Entrée: 19:01
Sortie: 20;04

Eilat :
Entrée: 18:48
Sortie: 19:57

Paris :
Entrée: 20:52
Sortie: 22:06

***

🤣 Tamid be Simha ! Merci a Bernard K

Abraham, huit ans, rentre du heder (Yeshiva). Sa maman l’interroge :

– Qu’as-tu appris aujourd’hui ?

– L’histoire de Moïse.

– Ah bon ? Tu peux me la raconter

– Bien sûr.

Moïse était un agent du Mossad infiltré derrière les lignes égyptiennes.

Il a réussi à sortir les otages Juifs et les a emmenés au bord de la Mer Rouge.
Là, il a fait construire des ponts flottants et a fait passer les gens de l’autre côté.

Entre-temps les tanks de l’armée égyptienne ennemie, commandés par le général Pharaon les poursuivaient et se sont mis en position de tir.

Moïse a alors appelé par radio l’état-major de l’armée du Néguev et a demandé un soutien aérien.

Les F16 et les Phantoms sont arrivés et ont détruit tous les tanks ennemis ainsi que les ponts flottants.

Le tank où se trouvait le général Pharaon, qui était déjà engagé sur le pont, est tombé dans la mer et tout l’équipage s’est noyé, y compris le général Pharaon.

Horrifiée, la maman demande :

– tu es sûr que c’est vraiment cela que le rabbin t’a dit ?

Ben, pas tout à fait M’man, mais si je te dis exactement ce qu’il nous a raconté, tu ne me croiras jamais

גות שבס – שבת שלום –

A Gut Schabbes Shabbat Shalom –

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*