La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov שבוע טוב. ‎Dimanche 3 Mars 2024. 23 Adar 5784.‎ ננצח ‎יחד. ‎ושבו בנים לגבולם 🎉🎉🎉

🔥 Glaives de fer : cent quarante-neuvième jour de guerre

🕯️ Le Sergent Dolev Malka, 19 ans, de Moshavim, combattant dans la brigade Kfir, est tombé hier au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד

🕯️ Le Sergent Afik Tari, 19 ans, de Rehovot, combattant dans la brigade Kfir, est tombé hier au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד

🕯️ Le Sergent Ynon Yitzhak, 20 ans, de Mitzpe Ramon, combattant dans la  brigade Kfir, est tombé hier au combat dans le sud de la bande de Gaza.   הי״ד

Que leur mémoire soit bénie. 

***

👉 Otages :  réponse finale du Hamas ?  

Le Hamas rejette les conditions israéliennes pour la liste des otages vivants sans contrepartie. L’organisation terroriste continue de refuser et d’empêcher tout accord dans les pourparlers. Une délégation du Hamas se rendra au Caire.   

👉 Liban :  la tête dans le sable

Un haut responsable européen a averti les responsables libanais qu’Israël perd patience face aux actions du Hezbollah à la frontière nord. Les autorités libanaises ont répondu qu’Israël et d’autres pays étaient la source du danger pour la région.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.                                                                      

Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/WbDTY 

***

👉 Yemen : catastrophe environnementale

Le navire britannique Rubymar, attaqué par les Houthis dans la mer Rouge, a coulé. Si la catastrophe est confirmée, il s’agirait du premier navire de commerce entièrement détruit depuis le début des attaques des Houthis en novembre. Le navire transportait plus de 41 000 tonnes de fioul. Les attaques des Houthis ont déjà provoqué une baisse de plus de 40 % du volume du trafic commercial transitant par le canal de Suez au cours des deux derniers mois, selon l’ONU.

 👉 Maison Blanche : incapacité à remplir ses fonctions ?

Le président Biden a commis une nouvelle erreur en annonçant l’envoi d’aide humanitaire et alimentaire en Ukraine au lieu de Gaza. En outre, Biden a vivement critiqué Israël lors d’un discours vendredi, affirmant que le volume d’aide entrant à Gaza était insuffisant.

👉 USA : la surprise

Un sondage révèle que Donald Trump devance Joe Biden de 4 points, mais Nikki Haley le devancerait de 9 points s’ils se présentaient l’un contre l’autre. Les électeurs de Biden sont plus partagés, tandis que ceux de Trump se sentent majoritairement plus proches d’Israël.  

***

💵  Économie : renforcer l’économie locale
L’industrie aérospatiale investira 50 millions de shekels pour établir une nouvelle usine à Ofakim, qui se concentrera sur la fabrication d’équipements électroniques avec des technologies avancées. Cette initiative vise à créer 80 emplois. Cet investissement fait suite à la construction d’une autre usine à Beer Sheva, avec un investissement de 100 millions de shekels et 500 emplois prévus.  

💶 Taux de change : 

💶 1 Euro : 3,87 shekels
💵 1 Dollar : 3,57 shekels 

***

🌊 Sport : sur la vague.

La surfeuse Anath Liliyaur, 23 ans,  semble se diriger vers une médaille historique au championnat du monde après avoir assuré sa place pour les Jeux olympiques à Paris. Lors du dernier jour du championnat du monde à Porto Rico, elle a réussi à se qualifier parmi les 8 meilleures concurrentes.

***

📣 Annonces matinales :

🎶 SPECTACLE MUSICAL | L’Institut français d’Israël signale le spectacle musical “𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐞𝐥 ” 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐢𝐭𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐚. 

Une production : BEאBA Entertainment.

Le spectacle retrace l’épopée du peuple juif de l’Etoile jaune à l’étoile bleue : de la Shoah à la création de l’état d’Israël à travers le témoignage de Samuel et de son histoire d’amour avec Rebecca. 

Spectacle interprété par les acteurs israéliens :
𝐀𝐦𝐢𝐭 𝐅𝐚𝐫𝐤𝐚𝐬, 𝐈𝐦𝐫𝐢 𝐙𝐢𝐯, 𝐄𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐨𝐫𝐧𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧.

🗓 Mercerdi 6 mars 2024
📍Théâtre de Jérusalem
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1H

🗓 Les 16 et 17 mars 2024
📍Hechal Hatarbut Netanya 
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1L

🗓 Les 20 et 21 mars 2024
📍Opéra de Tel Aviv 
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1P

🌐 En français et en hébreu

***

🎥 “L’énigme Chouchani” (“Le clochard qui savait tout”), un documentaire de Michael Grynszpan. 

Le film sera diffusé à : 
– la cinémathèque de Tel Aviv les 7, 9, 10 mars  
– la cinémathèque de Jérusalem, le 12 mars et le 26 mars
– Raanana le 11 mars

Voici le lien pour prendre les billets https://www.cinema.co.il/en/event/חידת-שושני/

***

🖐️ Offres d’emploi :

* Netanya : Boucherie boutique Basdats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801 

* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda. 
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506

***

🏠  Immobilier :

*  Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.  

Léa : 0547553891

***

🏖️ Pessah : Prix spécial aux fidèles de la Matinale. 

Dernières chambres( prix spécial ) pour les 4 premières nuits du 21 au 25.04. 

10 jours à Eilat avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête !  
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.  

Du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.

Nombre de places limité. Tel : 0524445541

***

📖  Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.  

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp. 

La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal : basse vision

“L’imagination est plus importante que le savoir.” – Albert Einstein

Plus nous avançons dans notre histoire tragique du 7 octobre, plus chacun développe un don de l’imaginaire sans limite. Les dirigeants de la planète, les médias, et surtout les populations du monde entier, ont imaginé un nouveau monde, avec des images, des idées, ou des pensées hors du temps. Les médias internationaux ont réussi à manipuler des informations pour créer de nouvelles combinaisons, loin de la réalité sur le terrain.

Les dirigeants occidentaux font preuve d’une créativité accrue, proposant chaque matin, avec assurance, des solutions “fiables” d’avenir en rose, pour résoudre une équation composée d’autant d’inconnues. 

En voulant résoudre plutôt que de comprendre, en pensant obstinément que le tigre et l’agneau peuvent vivre paisiblement côte à côte, nous nous éloignons chaque jour un peu plus d’une véritable solution. Le véritable vainqueur de ce manque de clairvoyance, c’est malheureusement le terrorisme.

A A

***

💡 Analyse : La paix avec l’Arabie saoudite – une signature sur la glace ? par le Prof. Eyal Zisser,  spécialiste de l’histoire moderne de la Syrie et du Liban ainsi que le conflit israélo-arabe.  

Contrairement à ce que pensent les Américains, et peut-être aussi le gouvernement israélien, un tel accord ne répond pas aux menaces existentielles auxquelles nous sommes confrontés. Un tel accord est pertinent uniquement pour un Israël fort.

Le président Biden semble envieux de ses prédécesseurs et souhaite également un plan de paix à son nom – un plan qui, comme par magie, résoudrait le conflit israélo-arabe, le plus long et le plus complexe au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des fuites de Washington indiquent que le plan comprend les éléments suivants : mettre fin à la guerre à Gaza et créer un État palestinien, en échange de l’établissement de relations de paix entre tous les pays arabes – en tête l’Arabie saoudite, la cerise sur le gâteau – et Israël.

Dans son plan – si on peut l’appeler ainsi – il n’y a en réalité rien de nouveau. En effet, même avant l’attaque terroriste et meurtrière du Hamas le 7 octobre, il avait demandé à promouvoir un plan de paix similaire, avec exactement les mêmes composantes, c’est-à-dire avec l’Arabie saoudite en tant que pivot de l’initiative présentée à Israël. Un tel plan, selon les espoirs de Biden, aurait dû ouvrir une nouvelle ère dans l’histoire du Moyen-Orient et amener le président américain à la côte des vainqueurs des élections de novembre 2024 à la présidence des États-Unis.

Il ne faut ni être impressionné ni excités par le plan de Biden, tout comme par les autres plans qui nous sont concoctés à Washington. Car même s’il est en mesure de présenter un tel plan dans les délais et les pressions des questions intérieures américaines auxquelles il est confronté – il n’y a aucune raison de supposer que ce plan ne finira pas par être jeté aux oubliettes de l’histoire, tout comme tous les plans qui l’ont précédé : le plan Alpha concocté par les Américains après la création de l’État – qui visait principalement le retour des réfugiés et l’abandon du Néguev par Israël en échange de la paix avec les Arabes, le plan Reagan, les initiatives d’Obama et le plan de paix de Trump. 

Et comme on dit : la route de l’enfer est pavée de bonnes intentions.

Ne vous souvenez-vous pas des accords d’Abraham ? Oui, sans aucun doute, il s’agit d’une initiative positive et importante qui visait à renforcer Israël politiquement et économiquement, et aussi à ouvrir les portes d’Abu Dhabi et de Dubaï aux touristes israéliens. Mais ces accords n’ont rien changé à la réalité sécuritaire ni aux défis et menaces auxquels nous sommes confrontés, et de toute façon ils n’ont pas servi à nous placer dans une meilleure position de sécurité en vue des événements du 7 octobre et au-delà.

La paix avec l’Arabie saoudite – certainement oui, mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas en suscitant de fausses attentes, comme celles qui ont été suscitées chez nous à la suite des accords d’Abraham, comme si c’était une paix miraculeuse qui résoudrait tous nos problèmes.

Contrairement à l’image qu’on a tenté de nous présenter après la signature des accords d’Abraham, il faut se rappeler que ce n’était pas dans le conflit – qui n’existait pas – avec les Émirats arabes unis ou avec Bahreïn, et même avec le Maroc, que se trouvaient les défis et les menaces à la sécurité d’Israël, mais dans des questions tout à fait différentes – le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Et ceux-ci ont été relégués et écartés, malheureusement, à l’ombre des célébrations de la paix. Et ce qui est vrai pour les accords d’Abraham – sera également vrai pour un accord avec l’Arabie saoudite.

Un tel accord servirait Israël et renforcerait sa position régionale et internationale, et certainement son économie, il est donc juste et même impératif de travailler à sa promotion. Mais dans un tel accord, contrairement à ce que pensent les Américains, et peut-être aussi le gouvernement israélien – il n’y a aucune réponse aux menaces existentielles auxquelles nous sommes confrontés. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques et d’accepter des compromis qui mettraient notre sécurité en danger. Et en général, un tel accord est pertinent uniquement pour un Israël fort, et lorsque nous montrons de la faiblesse, comme après le 7 octobre – un tel accord perd de sa valeur.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Un peuple au grand cœur 

Salut à tous,

Je m’appelle David Engelhart. Ma collection de photos résume mes trois mois en tant que réserviste dans la sécurité des écoles du pays. 

En effet, chaque fois qu’on m’apportait quelque chose qui m’émouvait, je prenais une photo.
Je n’ai pas combattu à Gaza, je n’étais pas non plus posté dans un endroit particulièrement sensible. J’ai seulement servi sur le front intérieur, parmi les enfants, les parents, les personnels éducatifs et les habitants des quartiers. Je n’ai pas été un combattant héroïque, je n’ai été qu’un simple réserviste, au service des citoyens. Malgré tout, je peux dire tout l’amour et toute la gentillesse que ceux qui m’entouraient m’ont témoigné, de toutes ces belles choses que j’ai reçues et que je ne pensais pas mériter.

Le premier jour de mon service, une institutrice de maternelle m’a apporté un repas sain et copieux. Puis quelqu’un est venu me porter une tasse de thé avec deux sachets saveur différents, parce qu’il ne savait pas ce que je préférais. Une autre fois, quelqu’un est revenu avec deux cafés chauds préparés différemment pour que je puisse choisir. Il y avait un vieux monsieur avec un accent russe qui ne parlait pas hébreu, mais qui sortait à chaque fois des bonbons de sa poche et me les proposait. Et toute la journée tout le monde me demandait : As-tu mangé ?  As-tu bu ?  Veux-tu un café ? Et il y a eu aussi ceux qui me déposaient quelque chose qu’ils m’avaient préparé à la maison et me le déposaient sans que je n’ai rien demandé. Et c’est sans compter les grands sourires, les mots gentils, les encouragements et tous les remerciements.  

Dans la semaine où je termine ce service, il se trouve que nous avons lu la paracha,”ki tissa”, où  l’on parle du recensement du peuple d’Israël: « Ce tribut sera présenté par tous ceux qui seront recensés, sera d’un demi sicle, selon le poids du sanctuaire ».

C’est ainsi qu’est décrit le recensement. Quelle est sa méthode ? On compte chacun par son don. Chacun donne un peu, un tout petit peu. Et vraiment, plus que tout ce que j’ai reçu, je peux dire que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à donner.

Hai Israël Hai !

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. C’est au sein du parti de Biden, notamment chez les pro BLM que se trouve la plus grande partie des
    nazis antisémites et pro Hamas. Ce n’est pas une nouveauté ! C’était connu dès 2020. La réélection de Biden, applaudie par les dégénérés du monde entier, a fait basculer les USA vers le fascisme pur et simple. Ce qui se passe à Berkeley et Harvard est à l’image de ce qui se passe dans la société nord américaine. Les USA ne sont cependant peut-être pas irrémédiablement perdus, contrairement à la Grande Bretagne et à la France qui ont déjà quitté l’orbite du monde
    civilisé.
    Un vieux sénile à la Maison Blanche et un jeune psychopathe à l’Elysée : beaux symboles du monde occidental actuel.
    Une éclaircie a noter dans ce monde majoritairement barbare : la grande manifestation pro Israël qui vient d’avoir lieu au Brésil. Un raz-de-marée.

    • @JéromeO. Très bonne analyse. Quant à votre phrase un vieux sénile à la Maison Blanche et un jeune psychopathe à l’Elysée, beaux symboles du monde occidental, cela pourrait faire rire, mais hélas cela reflète bien nos sociétés islamisées et soumises. Bravo aux brésiliens.

  2. Merci @Nathalie
    Biden, Macron, Mélenchon…
    Diversité oblige, Sandrine Rousseau deviendra peut-être présidente de la France en 2027 ou 2032.
    A moins que ce ne soit Ersilia Soudais ou Danièle Obono !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*