La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov טוב ‎ שבוע. Mardi 27 Février 2024. 18 Adar 5784. ‎יחד ננצח‎. ושבו בנים לגבולם 🎉🎉🎉

🔥 Glaives de fer : cent quarante-quatrième jour de guerre

👉 Otages : 1 pour 10.

Le président américain Joe Biden a exprimé l’espoir qu’une trêve de 6 semaines soit atteinte d’ici lundi. Israël a accepté le retour progressif des gazaouis au nord de la bande de Gaza et la suspension des vols aériens pendant 8 heures par jour. En échange, Israël libérerait 400 terroristes, dont certains purgeaient des peines lourdes,  pour la libération de 40 otages.

 👉 Nord :  membres clés des groupes terroristes.

Le Hezbollah et le Hamas ont subi des pertes importantes dans la région frontalière nord. Des hauts responsables, dont Wisam Al-Taweel du Hezbollah et Saleh Al-Arouri du Hamas, ont été éliminés à Beyrouth. Al-Taweel était un commandant de premier plan du Hezbollah, tandis qu’Al-Arouri était un haut dirigeant du Hamas.

👉 Gaza :  le Hamas s’affaiblie.

La détérioration de l’aide humanitaire se poursuit, cette fois-ci aux dépens du Hamas. Ce sont principalement des gangs locaux qui en sont responsables. Malgré les efforts du Hamas pour contrôler l’aide, sa police a réduit ses activités. Une entente tacite entre le Hamas et les gangs a été maintenue jusqu’à présent, mais les gangs prennent le dessus.

👉 Hezbollah : en représailles à la liquidation.

Environ 50 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le Golan. Certaines ont été interceptées, mais une frappe directe sur un site israélien a été enregistrée.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Allemagne : obsessionnel.

Le chancelier, Olaf Scholz, a déclaré qu’il met explicitement en garde Israël contre une attaque étendue à Gaza. “Il y a beaucoup de gens qui ont fui là-bas et maintenant ils n’ont nulle part où aller. Il faut éviter une catastrophe humanitaire”, a déclaré Scholz. Et de rajouter : “Il n’y aura pas de moyen de contourner le statut d’un État palestinien incluant la Cisjordanie et Gaza”.

👉 Wall Street Journal :  Sinwar ne s’est pas enfui.

Selon un haut responsable israélien, “le problème n’est pas de le localiser” en tant que chef de l’organisation terroriste, mais de planifier une opération militaire qui puisse être menée sans nuire aux otages à proximité. En Israël, on estime qu’il se cache toujours dans les tunnels du sud, protégé par un “bouclier humain” d’otages.

👉 Elections :  pour qui vous voulez, mais votez !

Aujourd’hui, plus de sept millions d’électeurs sont appelés à voter lors des élections locales à travers le pays, à l’exception des localités évacuées pendant la guerre en cours. Environ 11 000 bureaux de vote seront ouverts dans 242 municipalités. Les électeurs doivent présenter une pièce d’identité valide pour voter.

***

💵  Économie :  offres spéciales aux électeurs.  

– La Baie – Offres 1+1 sur une vaste gamme d’articles de mode, chaussures et cosmétiques, ainsi que 50% de réduction sur certains articles textiles sélectionnés.

– Golf – 60% de réduction sur la collection hivernale.

– H&O – Collection hivernale pour hommes et femmes : trois articles pour 120 shekels, collection hivernale pour enfants : deux articles pour 60 shekels.

– Golbary – 20% de réduction sur toute la nouvelle collection printemps 2024.

– BGOOD – Offre 1+1 sur les articles d’hiver.

– PARFOIS – Exonération de TVA sur toutes les catégories pour les achats de plus de 99 shekels.

– Factor 54 – Un article exempt de TVA sur les marques de premier plan : Dolce & Gabbana, Valentino, Armani, Ralph Lauren, etc.

– Furla – Tous les magasins sans TVA pour les membres du club et les nouveaux adhérents.

– Isabella et Marcy – 20% de réduction en magasin pour Isabella sur la collection et 15% de réduction sur le site Marcy pour l’achat de plus de deux articles.

– Triumph – 35% de réduction sur toute la collection.

– Intima – 60% de réduction sur la collection hivernale.

– NAIN et WEST – Tous les sacs et chaussures de la collection hiver 2024 à des prix spéciaux, à partir de 200 shekels.

– Saucony – Jusqu’à 40% de réduction, plus 15% de réduction supplémentaire le jour des élections avec le code coupon – Vote15.

– Gali – Une large gamme de bottes pour femmes et enfants à partir de 50 shekels.

– Nature Neot – 25% sur une sélection de chaussures intérieures .

Cette liste comprend des réductions dans plusieurs catégories telles que la mode, les soins de la peau, les bijoux, la maison, etc.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,95 shekels
💵 1 Dollar : 3,64 shekels

***

⚽️ Sport : regrets turcs ?

Le président du club Antalyaspor a admis que les déclarations faites concernant le joueur israélien Sagiv Yehezkel étaient maladroites. Alors que Yehzekel continue de faire l’objet de controverses en Turquie après avoir dédié un but aux otages, Antalyaspor a du mal à apaiser les tensions. Yehzekel a intenté une action en justice contre son club pour un montant d’environ 1,5 million d’euros.

***

📣 Annonces matinales :

🎥 “L’énigme Chouchani” (“Le clochard qui savait tout”), un documentaire de Michael Grynszpan, présente la vie fascinante de Monsieur Chouchani.

Ce personnage énigmatique, dont le véritable nom reste inconnu, était un vagabond céleste et un génie polyglotte qui dispensait des cours à travers le monde avant de disparaître mystérieusement. Le film sera diffusé à :

– la cinémathèque de Tel Aviv le 27 février, et puis les 2, 7, 9, 10 mars  

– la cinémathèque de Jérusalem, le 12 mars et le 26 mars

– Raanana le 11 mars

Voici le lien pour prendre les billets https://www.cinema.co.il/en/event/חידת-שושני/

🏠 Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.

Léa : 0547553891

🏖️ Pessah : 10 jours à Eilat avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling !

À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.

Du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.

Nombre de places limité. Tel : 050-9013394 / 0524445541

📖  Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal : à deux vitesses

“On s’agite dans tous les sens. Élections municipales, négociations, températures, promotions … Mais qu’en est-il là-bas ?

Dans cette maudite bande de Gaza, nos soldats héroïques mènent une guerre incessante de jour comme de nuit car ils savent qu’il y a encore beaucoup de travail de nettoyage. Chaque minute doit être exploitée pour éliminer le maximum de terroristes et de tunnels, avant la trêve annoncée en échange de nos otages. C’est une véritable course contre la montre qui se déroule là-bas, pendant que nos pensées sont occupées par cette journée chômée d’élections locales.

Alors au moins, allons voter, au nom d’une certaine routine retrouvée grâce à eux, et surtout de la chance que nous avons de vivre en démocratie !

A A

***

💡 Analyse : Innovation technologique en temps de guerre : ce qu’Israël peut apprendre de l’Ukraine par Ilona Druzdov, experte en relations internationales et en sécurité.

Dans leur lutte contre l’invasion russe, les Ukrainiens ont avec succès intégré une série de systèmes avancés qui ont transformé la nature de la guerre. Israël pourrait tirer d’importantes leçons de l’expérience de l’Ukraine, notamment de son approche ascendante de l’innovation.

Alors que nous marquons deux ans depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, le conflit persiste avec des implications profondes s’étendant bien au-delà des frontières de la région. Malgré le passage du temps, il n’y a aucun signe qu’une percée décisive sur le champ de bataille se produira en 2024, mais cela ne signifie pas que la guerre est figée. Cependant, l’esprit de guerre d’un conflit plus large qui pourrait conduire à une troisième guerre mondiale plane au-dessus de la région.

Le niveau de soutien international à l’Ukraine, y compris d’Israël, qui a jusqu’à présent maintenu une position neutre, pourrait jouer un rôle décisif dans la configuration des événements futurs et des développements sur le champ de bataille. Cependant, Israël, qui se trouve lui-même en situation de guerre, nie que les deux pays combattent un ennemi commun, continuant à “observer depuis les marges” ce qui se passe et perdant ainsi l’occasion de participer au développement de technologies militaires innovantes.

Progression technologique : la marine ukrainienne a lancé des missiles depuis des drones

La guerre en Ukraine, qui ressemblait initialement à une guerre de tranchées similaire à la Première Guerre mondiale (et qui est maintenant entrée dans une demi-décennie de durée), s’est transformée en une guerre moderne caractérisée par des tactiques et des technologies innovantes du côté ukrainien. Ces innovations ont démontré l’agilité et la capacité de l’Ukraine à s’adapter aux attaques d’une des armées les plus puissantes du monde.

L’armée ukrainienne a montré une flexibilité dans l’adaptation des tactiques et de la technologie aux développements dans quatre domaines : terrestre, aérien, maritime et cybernétique. Sur terre, par exemple, les Ukrainiens ont développé et rapidement déployé (ce qui est généralement atypique pour les armées) un système de gestion militaire appelé “Delta” – un système de fourniture de renseignements sur le champ de bataille qui collecte, traite et affiche des informations sur les forces ennemies et coordonne les forces de défense.

L’utilisation généralisée de drones bon marché met l’accent sur la quantité plutôt que sur la qualité, défiant le paradigme conventionnel selon lequel les armes coûteuses sont toujours plus efficaces. Récemment, Tsahal a également commencé à utiliser des drones civils et militaires ensemble pour identifier des cibles dans la bande de Gaza, ce qui a sauvé de nombreuses vies de soldats, mais a pris à l’armée une décennie pour apprécier l’efficacité d’un petit drone par rapport à des moyens de combat coûteux et moins efficaces.

Dans le domaine maritime, il est impossible de ne pas mentionner le développement et l’utilisation révolutionnaires des mines navales (sous-marins sans équipage), qui ont joué un rôle significatif dans le changement de dynamique de la guerre en mer Noire et ont coulé ou endommagé un nombre non négligeable de navires de guerre russes depuis le début de la guerre.

Dans le domaine de la guerre électronique et de la cybersécurité, l’Ukraine a montré une expertise dans la lutte contre les menaces russes, déployant des systèmes avancés pour perturber la communication de l’ennemi, bloquer les systèmes de missiles anti-navires et se défendre contre les attaques cybernétiques.

L’innovation technologique de l’Ukraine en période de guerre met en évidence le pouvoir de l’innovation en temps de crise. L’Ukraine dépend largement du soutien des pays occidentaux et des États-Unis, et sans ce soutien, cette guerre a peu de chances de ne pas se fondre dans une guerre mondiale. Par conséquent, des pays comme Israël doivent renforcer leur soutien et leur coopération avec l’Ukraine pour éviter des répercussions plus larges sur la sécurité et la stabilité mondiales.

Pour Israël, qui est lui-même en guerre, c’est aussi une opportunité de bénéficier d’une coopération renforcée en matière d’innovation sécuritaire, d’accès à de nouvelles technologies et de création d’alliances stratégiques. Bien qu’étant connue pour son innovation technologique et son expérience militaire, Israël peut également tirer d’importantes leçons de l’expérience de l’Ukraine, notamment de son approche ascendante de l’innovation, pour développer une culture de créativité et de résilience parmi ses soldats, renforçant ainsi l’innovation militaire.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir : ” Comment part-on dans la joie ?

La famille Orim est retournée à Sderot après avoir passé quatre mois et demi à Jérusalem. Le père, Yossi, a été grièvement blessé lors d’un combat héroïque dans la ville et il est encore en phase de rééducation. La mère de famille, Tsofia (Warptig) Orim, nous donne à tous des outils face aux défis.

“Comment revenir à la maison ?

Le prophète Isaïe, Yechaya, décrit la sortie de l’exil comme un processus vécu dans la joie et la paix,voici ce qu’il dit :

” Car vous sortirez dans la joie et la paix vous accompagnera”
‎ כי בשמחה תצאו ובשלום תובלון

Mais si nous prêtons attention il n’y a pas là de description d’une situation mais d’une action :

La joie et la paix sont des composantes vitales pour que cela se réalise.

En d’autres termes, comment mettre en pratique cette sortie ? Passer à une meilleure réalité ? ” vous sortirez dans la joie “ c’est par le pouvoir de la joie que vous réussirez à sortir.

Rabbi Nahman de Breslev a écrit : ” Car c’est dans la joie que vous sortirez, nous devenons libres et sortons de l’exil grâce à la joie “. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’attendre que les choses s’améliorent pour être heureux, mais plutôt de choisir la joie dans tous les aspects et défis de nos vies, c’est ce qui contribuera à améliorer notre réalité.

Les mots “בשמחה” dans la joie, et “ מחשבה “, la pensée, sont composés des mêmes lettres soulignant que nos pensées, notre conscience et notre état d’esprit peuvent influencer la réalité physique.

Nous sommes heureux de retourner à Sderot, une ville de bonté, de Torah, de H’essed et d’une grande spiritualité, et prions pour une rédemption complète.

***

🥳 Tamid Be Sim’ha !

Lui : Je veux divorcer de ma femme.
Le juge : Pour quelle raison ?
Lui : Elle sort tous les soirs, toutes les nuits, elle va de bar en bar.
Le juge : Pensez-vous qu’elle est alcoolique ou qu’elle vous trompe ?
Lui : Non, pas du tout, elle me cherche ! 😂

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*