Pierre Saba. Israël joue sa survie

Photo du Groupe “Israël Eternel”. Marc Mordehai Fitoussi

Le premier ministre israélien ne cesse de recevoir des pressions destinées à stopper la riposte militaire israélienne contre les barbares du hamas à Gaza.

Pressions internationales

En raison de leurs coupables partialités, les pressions de l’ONU, de l’UE et d’autres Etats et blocs internationaux sont inopérantes. Elles mobilisent peu l’attention du premier ministre (PM) Netanyahu.

Pressions américaines

Les pressions américaines sont les seules qui sont considérées par Jérusalem.

Ces pressions proviennent du président Biden et de son administration et non du pouvoir législatif.

Elles signent la nécessité électorale de Biden de satisfaire l’aile gauche du parti démocrate qui le soutient pour sa réélection.

Elles apparaissent iniques, paternalistes, colonialistes, et surtout contraires aux intérêts vitaux d’Israël.

Réactions israéliennes

Les familles des otages se dressent contre les aides humanitaires accordées à l’ennemi et sa population alors qu’il détiennent, martyrisent, affament et détériorent l’ intégrité physique et morale des otages encore en vie. 

Elles exigent du PM israélien une politique visant la libération des otages.

Les chefs de l’armée et le PM décident de maintenir une riposte militaire destinée à restaurer la dissuasion militaire israélienne, à libérer les otages encore en vie, à permettre le retour des résidents israéliens en leurs domiciles et à éliminer l’administration, l’armée et la puissance du hamas à Gaza.

Eléments incontestables

– L’adresse des pressions américaines à l’endroit d’Israël ne tient nullement compte de la position israélienne de légitime défense, de ses préoccupations exceptionnelles relatives aux dispositions humanitaires, et surtout de la responsabilité des régimes sanguinaires de Gaza et de Téhéran dans la réaction israélienne aux massacres du 7 octobre 2023.

– L’absence de pressions américaines publiques sur le hamas et le régime de Téhéran pose le grave problème de la confusion des responsabilités civiles, militaires et internationales dans l’élimination par une démocratie israélienne des criminels contre l’Humanité du hamas.

– Les difficultés d’augmentation de l’aide américaine à Israël pour des raisons de politique intérieure aux USA ignorent le rôle central d’Israël dans la stabilité régionale, dans l’économie que représente l’absence de base américaine en Israël et dans la défense des intérêts américains dans la région.

– L’aide américaine servant à l’achat par Jérusalem d’armement américain rend de surcroit incompréhensible les réticences de la Maison Blanche dues aux exigences d’une minorité de son parti.

La défense d’Israël revêt un caractère de survie. 

Elle nécessite et dans l’urgence, l’exécution des points suivants.

– Rejet des pressions américaines 

– Augmentation de l’aide financière  américaine 

Enfin

Jérusalem doit demander à Washington l’arrêt de l’aide financière qu’il fournit au régime tortionnaire de Téhéran ( six milliards de dollars américains en fin 2023). Le fait que la transaction par le sempiternel et incontournable Qatar eût pour but la libération d’otages n’y change rien. 

Israël ne doit continuer de subir en silence les aléas des uns et des autres qui tous nuisent à sa survie. 

Toutes ces adjonctions d’éléments hostiles à son existences doivent maintenir Israël dans la confiance en son armée et dans la souveraineté de ses décisions militaires et diplomatiques. 

C’est aujourd’hui de sa survie dont il s’agit.

© Pierre Saba

11 février 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Je suis aussi d’accord avec vous mais malheureusement Israël ne peut pas se passer
    des américains
    Presque Le monde entier est contre Israël
    L’inde vient d’apporter son aide
    Israël doit continuer à se battre contre ces barbares envers et contre tout;

    • D’un côté Israël a pour l’instant besoin de l’aide militaire des USA. Mais de l’autre l’influence américaine c’est-à-dire la wokisation de la société Israélienne a sur elle des effets dévastateurs et la rend beaucoup plus désunie, donc beaucoup plus vulnérable face au nazislamisme et au Hamas.
      C’est à double tranchant.
      Alors que faire ?…
      Idéalement, il serait souhaitable (ou vital) qu’Israel prenne l’aide militaire du Pentagone mais fasse la chasse à la peste wokiste, alliée idéologique ou au mieux idiote utile du Hamas, sur son territoire.

  2. Et encore une fois : on ne peut rien comprendre aux pressions de Washington sur Biden et ses atermoiements si on ne connaît pas 1) la réalité sociétale des USA (le contraire de ce que montre Hollywood) 2) la réalité politique du parti du sénile wokiste.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*