Opération “Yad Zahav” ( Mains d’or): Israël libère 2 otages israélo-argentins et lance l’offensive sur Rafah

Le pays dans son entièreté, le président de la Knesset Amir Ohana, et tous sans exception saluent une opération de sauvetage “impressionnante, complexe et héroïque”, qui a “offert de l’espoir à toute une nation”. “Enfin une bonne nouvelle”, a déclaré Amir Ohana, ajoutant que les autorités n’auraient pas de repos avant que tous les otages soient rentrés chez eux. “Un sans faute de Tsahal”, a salué Raphael Jerusalmy, évoquant une manoeuvre lancée après des semaines de collecte de renseignements précis.

Annonce du Forum Tikva, qui rassemble les familles des personnes enlevées :

“Nous nous sommes réveillés ce matin avec une nouvelle émouvante avec le sauvetage de Fernando Simon Marman et Luis Norveto Leinberg Har.

Cette nouvelle donne un grand espoir à toutes les familles que l’État d’Israël fait et fera tout pour nous rendre nos proches.

Nous avons dit dès le premier jour que seule la pression militaire ramènerait les personnes enlevées chez elles.

Nous félicitons les forces de Tsahal, du Yamam et du Shin Bet, les ministres du gouvernement et tous ceux qui ont contribué au rapatriement des personnes enlevées.

Nous sommes sûrs et convaincus que cette opération réussie contribuera à ramener le reste des personnes enlevées le plus rapidement possible.

Le gouvernement et l’armée doivent faire comprendre clairement à notre ennemi et à nos alliés que nous poursuivrons la guerre de toutes nos forces jusqu’à ce que l’ennemi soit vaincu et que toutes les personnes enlevées soient ramenées chez elles”. ( Marc Mordehai Fitoussi du Groupe israël Eternel)

Les 2 hommes, sauvés après 129 jours de captivité, avaient été enlevés de Nir Yitzhak le 7 octobre.

C’est le porte-parole de l’armée israélienne qui a annoncé cette nuit vers 1 heure 45 e la réussite de l’opération de sauvetage au cours de laquelle Fernando (60ans) et Luis (70 ans) ont été récupérés sains et saufs et évacués à l’hôpital Sheba.

L’opération, menée par des forces du Shin Bet et du Yamam en collaboration avec l’armée de l’air et un cordon de forces de la Shayetet 13 et de la brigade 98 avec la brigade blindée 7 parallèlement à des manoeuvres de “diversion”, a opéré par une entrée secrète dans un bâtiment au cœur de Rafah où nos forces avaient les otages détenus au deuxième étage.

Elles ont fait irruption dans ledit bâtiment.

L’opération, qui a duré environ une heure, a été notamment permise par un soutien aérien pour permettre aux forces de sortir du bâtiment après qu’elles eurent fait exploser la porte verrouillée du bâtiment à l’aide d’un engin explosif, ont tiré sur des points proches jusqu’à atteindre les otages.

Des tirs ont été ouverts parallèlement depuis le bâtiment et des bâtiments adjacents, un combat prolongé ayant suivi.

Après s’être extraite de la zone, l’Unité a rejoint un point de rendez-vous préétabli où un hélicoptère les attendait pour évacuer les otages libérés vers l’hôpital Sheba.

L’opération de sauvetage a été dirigée depuis le quartier général où se trouvaient le chef d’état-major, le général Aviv Kochavi, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, le commissaire de police Yaakov Shabtai et le commandant de l’armée de l’air, Tomer Bar, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Les deux otages libérés à Gaza confirment qu’ils étaient détenus dans le domicile d’une famille de Rafah, tout comme d’autres otages libérés avant eux. 

Ce sauvetage ramène désormais à 134 otages le nombre d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Le porte-parole de Tsahal a adressé un message direct aux otages encore détenus : “Si vous m’entendez, sachez que nous ne manquerons aucune opportunité de vous ramener à la maison.”


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. GLOIRE À DIEU…MERCI MERCI 🙏 ADONAÎ . que D…bénisse puissamment son fils premier né ISRAEL. QU’ISRAËL revienne de tout son cœur de toutes ces forces de toute son âme a HACHEM , afin d’avoir la victoire ✌️ contre tous ces h ennemis AMEN VE AMEN

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*