La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shabbat Shalom שבת שלום‎. Vendredi 9 Février 2024. 1 Adar 5784. ‎חודש טוב‎פרשת משפטים. Parashat Mishpatim. ‎יחד ננצח

Venez courir avec nous ! Marathon de Jérusalem, vendredi 8 mars 2024…
Pour s’inscrire : www.jerusalem-marathon.com


🔥 Glaives de fer : cent vingt cinquième jour de guerre

👉 New York Times  : sceptique

Malgré les affirmations de Netanyahu selon lesquelles Israël a éliminé 18 des 24 brigades du Hamas, les responsables américains estiment que le nombre est probablement plus bas, avec seulement environ un tiers des combattants du Hamas éliminés.

👉 Hamas :  l’étau se resserre

Des sources sécuritaires rapportent que Sinwar est déconnecté depuis dix jours. Il semble que Sinwar craigne que son lieu de cachette ne soit découvert s’il établit un contact.

👉 ONU : crise humanitaire avec des conséquences régionales

Le Secrétaire général António Guterres a exprimé ses préoccupations : “La moitié de la population de Gaza est actuellement bloquée à Rafah sans nulle part où aller. Les rapports selon lesquels l’armée israélienne prévoit de se concentrer sur Rafah lors de la prochaine étape sont préoccupants”.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Accords d’Abraham :  renforcer les liens

Une délégation de rabbins israéliens dont le Rav Ouri Sherki, s’est rendue aux Émirats pour rencontrer des chefs religieux et politiques. Ils ont discuté de l’actualité et de la situation en Israël.

👉 Gaza :  ami ami ?

Le président américain Joe Biden a déclaré : ‘’J’ai convaincu Bibi d’ouvrir les passages en Israël pour l’aide humanitaire et le président al-Sissi d’ouvrir les passages en Égypte.’’ Biden a souligné qu’il “pousse très fort pour un cessez-le-feu prolongé dans la bande de Gaza. Et il a rajouté cette drôle de phrase :’’ La réponse d’Israël est excessive.”

👉 USA : petits dérapages  

Après avoir confondu, à deux reprises cette semaine, des dirigeants vivants avec des défunts, Biden, en parlant de la guerre dans la bande de Gaza, a qualifié le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi de “président du Mexique”.

***

💵  Économie : en raison de la prolongation de la guerre  

Des responsables craignent que Moody’s ne dégrade le classement de crédit d’Israël aujourd’hui. 3 options sont envisagées : ne rien changer, réduire partiellement le classement ou l’abaisser à A2. Une telle décision entraînerait une hausse des taux d’intérêt mondiaux sur les prêts israéliens, affecterait négativement la bourse de Tel Aviv et affaiblirait probablement le shekel.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,98 shekels
💵 1 Dollar : 3,70 shekels

***

⚽️ Sport : Ligue des Nations

L’équipe nationale d’Israël a hérité de la France, de l’Italie et de la Belgique dans la division supérieure. Cela représente un défi difficile pour l’équipe israélienne, dirigée par l’entraîneur Yossi Benayoun, mais aussi une occasion unique de jouer contre certains des meilleurs joueurs du monde.

***

🤗 Message matinal :  A quoi joue l’Amérique ?

Le Président avait si bien commencé. Le lendemain du massacre du 7 octobre, il était déjà là, à nos côtés, comme un grand frère protecteur. A présent, les États-Unis veulent la tranquillité. Ils réagissent à peine aux attaques des Houthis. Ils demandent à Israël de lever le pied à Gaza, oubliant presque le Hamas. Quant à l’Iran nucléaire, ils ne veulent même plus en entendre parler. Selon l’ancien président Trump, le régime des ayatollahs est à deux mois d’une bombe. Mais que veut réellement Joe Biden ? Se reposer ou se représenter ?

Bizarrement il focalise sur 4 ” colons”, qui sont en fait, à ses yeux, le problème du Moyen-Orient. En fin de compte, à force de regarder les arbres, on ne voit pas la forêt, l’Iran.

Cet aveuglement presque pathétique va coûter cher à l’Europe, qui chante, les yeux fermés, “l’Amérique” et par conséquence bien sûr, à nous.

Le salut du monde occidental passe par la lucidité d’Israël et par sa victoire.

A A

***

💡 Analyse de  Amit Segal, journaliste de la chaîne 12, qui a été interviewé par le journal français “Le Figaro”.

Segal y affirme que l’esprit israélien n’a pas été affaibli malgré la guerre contre le Hamas. Le sentiment d’être protégé a été brisé. L’idée qui prédominait dans la société israélienne c’était qu’avec le mur et le Dôme de fer, Gaza n’était plus à une heure de Tel-Aviv mais aussi loin que la Lune. On se fichait bien de ce qu’ils pouvaient faire à Gaza. Le problème était réglé. Nous avons cru que nous pouvions vivre avec un tigre dans notre cour. L’armée n’avait même pas de plan pour envahir Gaza. Personne ne pensait à cette possibilité, la dernière opération datait d’il y a dix ans.

Segal analyse également la question des otages détenus par le Hamas, la qualifiant de “la plus complexe de l’histoire moderne d’Israël”.

Il estime qu’il est impossible d’atteindre les deux objectifs simultanément : détruire le Hamas et libérer tous les otages.

Segal conclut en soulignant que le Hamas a eu tort de penser qu’Israël capitulerait après la libération de 10 otages en novembre.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir :  Trous dans le mur et lettres en fleurs

Le commissariat de police de Sdérot. Un lieu associé au désastre. À partir de maintenant, une œuvre puissante attend celui qui y arrive. Elassaf Miara, l’artiste qui a peint cette beauté, m’a expliqué ceci :

“Tout le bâtiment du commissariat est détruit, tout est plein d’impacts et de trous, mais le mur d’en face est resté intact. J’ai reçu la mission de raconter cette journée sur ce mur.

J’ai commencé par peindre le commissariat, le bâtiment détruit avec un tank devant. On peut voir le contraste ici : un char doit être sur le champ de bataille, pourquoi entre-t-il soudain dans une ville paisible ?

Mais l’essentiel est un sefer Torah ouvert, qui symbolise la fête de Sim’hat Torah. 8 policiers sont tombés au commissariat et 2 autres combattants qui sont arrivés sur les lieux. 10 âmes. Un minyan (nombre minimum de 10 fidèles requis pour la récitation du Kaddish NDT).  J’ai voulu faire 10 trous dans le livre de la Torah, et puis j’ai vu qu’il y avait de impacts de balles réels dans le mur à la suite des combats. Je les ai utilisés.

C’était difficile pour moi de dessiner un rouleau de Torah criblé de balles, avec des trous, mais c’est ce qui s’est passé et j’ai essayé de l’exprimer. Tout s’est passé un jour où la Torah se réjouit et où nous nous réjouissons avec elle, et c’est précisément cela qu’ils ont essayé de détruire.

Et au-dessus du livre de la Torah, des lettres fleurissent dans l’air. J’ai littéralement pleuré quand je l’ai dessiné. J’ai dessiné toutes les lettres d’aleph à tav, pour que l’on puisse composer tous les noms des morts et de tout le peuple d’Israël. Nos sages disent que le livre peut être brûlé, mais les lettres – la Torah, l’esprit du peuple d’Israël, le courage, la détermination – ne sont pas quelque chose qui peut être atteint, nous ne pouvons pas être complètement éliminés. C’est la consolation que j’essaie de transmettre.”

***

📣 Annonces matinales :

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

🖼️ L’exposition d’art « Lanière d’Acier » rend hommage au Centre technologique de Haïfa pour son action en total bénévolat en faveur de nos soldats à Gaza.

Plus de quarante artistes ont canalisé leurs énergies créatives pour transformer les débris d’acier de la chaîne de production d’accessoires militaires du Centre technologique afin de créer des œuvres artistiques qui reflètent l’esprit de cette période remplie d’émotions.

L’inauguration aura lieu ce vendredi 9.02 à partir de 10 heures 30 et l’exposition restera au musée Ralli de Césarée jusqu’au 17 février. Toutes les recettes iront au profit des associations MEIR PANIM ET KEREN OR KESARIA.

Contact : 046261013

***

🏖️ Pessah à Eilat avec AZvacances… plus de détails dimanche

Béatrice : 050-9013394 /  Avraham : 0524445541

***

📖 Un livre, une vie !

‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’.  En français ou en hébreu.   Première rencontre gratuite et sans engagement.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

🏡 Immobilier : Part vend grande maison près de Tel Hashomer, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés, avec environ 360 mètres carrés de surface construite. 7 pièces plus un grand sous-sol adapté à une clinique/unité séparée/bureaux, avec une entrée extérieure. De plus, un grand toit plat permettant une construction supplémentaire. Prix : 8 M de Shekels.

Tel : Aliza  0523518707

***

🔥  Horaires du Shabbat

Jérusalem :
Entrée du Shabbat : 16:40
Sortie du Shabbat : 17:58

Tel Aviv :
Entrée du Shabbat : 17:03
Sortie du Shabbat : 18:00

Haïfa :
Entrée du Shabbat : 16:49
Sortie du Shabbat : 17:58

Eilat :
Entrée du Shabbat : 17:06
Sortie du Shabbat : 18:01

Paris :
Entrée du Shabbat :  17:42
Sortie du Shabbat :  18:51

***

😂 Tamid Be Sim’ha : Le cadeau de l’émir

Un émir souffrant d’une grave maladie cardiaque est venu se faire opérer à Paris par un spécialiste.

L’opération est réussie et avant de repartir dans son pays, l’émir dit au chirurgien :

– Docteur, si je suis en vie, c’est grâce à vous. J’aimerais vous faire un cadeau pour vous remercier.

– Mais je n’ai fait que mon travail…

– J’insiste, docteur. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

– Puisque vous y tenez vraiment, sachez que j’adore jouer au golf. Si vous m’offrez quelques clubs, je serais ravi.

Un mois plus tard, le chirurgien reçoit un télégramme de l’émir :

« Suis heureux de vous offrir douze clubs de golf. Stop. Désolé, mais deux d’entre eux n’ont pas de piscine ».

Hodesh Tov et Shabbat Shalom !

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Biden est tellement débile qu’il est tout à fait capable de confondre le Mexique et l’Égypte. Les USA vont entraîner l’Europe de l’ouest dans leur chute (c’est déjà acté : inutile d’espérer un sursaut qui ne se produira pas). On ne peut rien comprendre aux “hesitations” de l’équipe Biden si 1) on ne connaît pas la réalité de son pays 2) on n’a pas compris ce qu’est la réalité moderne de l’antisémitisme. Celui-ci est aujourd’hui une composante du racisme inversé : la haine des Juifs, des Blancs et des occidentaux : cela fait partie d’un tout. Or le parti de Biden n’est pas si éloigné de Mélenchon. C’est le parti de BLM et des suprémacistes noirs pro Hamas.
    (Donc soi dit en passant rien d’étonnant à ce que des John Cusack relaient la propagande antisémite : il n’est pas le seul et la grande majorité du showbiz n’est qu’une fachosphere). Or depuis 2020 cette idéologie nazie et pro Hamas enseignée dans les universités anglo saxonnes et françaises est de facto devenue l’idéologie dominante du monde “”occidental””.
    Les nazis pro Hamas des USA font tous partie de l’électorat Obama/Biden.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*