Mosaïque. Antoine Mercier reçoit Yana Grinshpun, juste rentrée d’Israël. “La Parole des otages”

Il y a “ce qui se passe” et il y a “ce qui se dit sur ce qui passe”. Dans un entretien rigoureux autant que vigoureux, la linguiste Yana Grinshpun, maître de conférence en sciences du langage à la Sorbonne, nous rappelle que, dans le conflit en cours, l’arme de la parole et du récit demeure fondamentale. Elle nous rapporte ce qu’elle vient d’entendre en Israël : la parole des otages souvent étouffée en France mais aussi les nouveaux discours de la gauche comme de la droite, autrefois si frontalement opposés. Elle évoque aussi ce qu’elle entend dans son université parisienne où le combat pour une “Palestine libre de la rivière à la mer” est devenu le passage obligé de la bonne pensée progressiste. Un entretien où se mêle analyse théorique et exemples concrets afin de mieux résister aux discours ambiants.

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de “Mosaïque”

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*