Frédéric Sroussi. À ceux qui de Paris diffament les ministres du gouvernement d’Israël

De gauche à droite : le leader d’Otzma Yehudit, le député Itamar Ben Gvir, le chef de l’opposition et leader du Likud, Benjamin Netanyahu, et le chef de HaTzionout HaDatit, le député Bezalel Smotrich.
© Avshalom Sassoni/Flash90

“Il n’ont rien appris, ni rien oublié”, aurait dit Talleyrand pour décrire le comportement des nobles qui revinrent en France après leur long exil sans avoir pris la mesure du changement qui avait transformé leur pays après la révolution.

Eh bien, je dirais que nous assistons au même type de réaction au sein de la communauté juive lorsque certaines personnes ou personnalités qui défendent Israël avec fougue ne peuvent s’empêcher de jeter en pâture les noms de membres du gouvernement Netanyahu, prétendus représentants d’une “extrême droite” israélienne fantasmée qui serait constituée d'”illuminés”. Ils seraient même , à les entendre , le pendant juif de l’extrémisme islamique…  

Ces véritables défenseurs d’Israël doivent se dire qu’ils seront plus “crédibles” s’ils admettent que l’ État hébreu a aussi ses “fanatiques”.

C’est beau d’avoir un discours équilibré, ça sonne tellement plus “objectif”, sauf qu’aujourd’hui, après le cataclysme du 7 octobre , ce discours – qui était déjà insupportable avant cette date – devient carrément intolérable.

Intolérable car il bat en brèche cette très puissante unité qui nous maintient encore en vie (“Ensemble nous gagnerons” est le slogan le plus affiché, le plus répété ici en Israël, avec “Ramenez-les à la maison!”),

Intolérable aussi car les deux ministres israéliens visés, messieurs Itamar Ben-Gvir et  Betzalel Smotrich, sont quasiment les seuls qui, sur l’échiquier politique, avaient mis en garde depuis plusieurs années le pays contre le laxisme généralisé des juges et des hauts responsables de l’armée face à la menace du Hamas et de celles de ses agitateurs vivant au sein même d’Israël .   

Le discours archaïque et diffamatoire dénonçant un prétendu groupe “d’illuminés” est aussi intolérable car il omet de dire – par ignorance – qu’Itamar Ben-Gvir a sauvé de nombreuses vies israéliennes ! En effet,  en tant que ministre de la sécurité intérieure, M. Ben-Gvir a, pendant des mois avant le 7 octobre, fait confisquer des milliers d’armes à feu détenues illégalement par des Arabes israéliens qui auraient parfaitement pu servir à l’ouverture d’un redouté “front intérieur” (dont il faut d’ailleurs toujours se méfier). 

Alors, par pitié ! Apprenez de vos erreurs en cessant vos discours gauchisants et oubliez – au moins pour un temps, au moins le temps de la guerre –  les paradigmes politiques obsolètes d’avant la Catastrophe. 

© Frédéric Sroussi (Israël)

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

19 Comments

  1. Bien vu et très bien dit Frederic !
    Pourquoi oublier que les deux ministres de droite ont été élus confortablement ( 15 sièges je crois) parce qu’ils ont eu la sagesse de fusionner leurs deux listes ? Meretz et Avoda , 2 listes et pas d’élus !
    La Knesset reflète l’état des opinions du peuple et ceux qui sont battus doivent réfléchir à leur programme et proposer plus tard une triangulation entre leurs idées et celles des actuels vainqueurs . En attendant , ils doivent respecter le verdict des urnes et ne pas insulter ceux que le peuple a choisi.

  2. Ben-Gvir n’a pas fait son service militaire en Israël.
    De ce fait et d’autres c’est un ignare total en matière de sécurité.
    Smotrch est presque pareil: il a fait 14 mois de service (au lieu des trois ans règlementaires); et dans un bureau à Tel Aviv.
    Les deux n’ont rien d’autre que leurs grandes g….; AUCUNE qualité sauf la machination politicarde.
    Ils sont, pour Israël, une honte et un danger.

      • Quelle mentalité déplorable. On ne change pas de gouvernement en temps de guerre. Normalement en état d’urgence comme en ce moment, çà ne devrait même pas traverser l’esprit. On se range derrière le leadership pour unir toutes les forces vives du pays contre les nazislamistes.

    • Bravo. C’est aussi le verdict des urnes qui a amené le Hamas au pouvoir en 2005, avec une courte pluralité sur le Fath (aussi corrompu que lui mais c’est une autre histoire) qu’il s’est empressé de massacrer à Gaza en 2007 dans un coup d’état, plus meurtrier mais à terme au moins aussi nuisible que celui en Israël, qui a donné le pouvoir à celui qui. avec des rabbins extrémistes, a violemment incité au meurtre de Rabin en 1995. Comme Caïn en son temps, il a tué et hérité. Tout ça pour nous amener à la tragédie en cours, dont en un jour furent victimes plus de 1200 Israëliens, en majorité des partisans de la nécessaire cohabitation plus ou moins pacifique avec ce qui est devenu par suite de conflits à répétition un peuple palestinien. Gribouille n’aurait pas fait mieux !

      • Hélas ce n’est pas vrai ! Cohabitation toujours refusée par les arabes et ceux qui pourraient y consentir l’envisagent comme une première étape avant un État palestinien du fleuve à la mer … et les israéliens sur des radeaux !

    • Votre Lapid n’a servi que dans un bureau de Presse, alors..
      Smotrich a fait le temps réglementaire car je crois qu’il a étudié un an à la yechiva (tout à fait réglementaire). Quant à Ben Gvir, c’est l’armée qui n’a pas voulu l’accepter à cause de ses opinions.

    • Il faut, soit être bouché à l’émeri ou alors de mauvaise foi abyssale qui n’est pas la bonne foi juive pour ainsi conspuer Itamar Ben Gvir. Le ministre Itamar Ben Gvir est le seul memebre du Gouvernement qui a anticipé ce qui s’est passé le 7 octobre et s’est soucié de toute ses forces à solidifier la police, le mishmar Hagvoul ainsi que les équipes d’intervention civile. Le Parquet et la hiérarchie militaire lui ont mis des batons dans les roues. Que l’armée n’ait pas accepté de l’incorporer à l’époque sombre des accords d’Oslo, c’est à l’administration militaire d’alors sous l’emprise du Gouvernement Rabin/Pérès qu’il fallait en faire le grief et non à Itamar qui a lutté pour servir dans Tsahal. En tant que représentant francophone de Otzma yehoudit, j’ai eu l’occasion de faire la mise au point ici sur Tribune juive (dans le lien ci-après) quand on nous a fait le reproche insidieux de ne pas avoir servi dans Tsahal. Ceci étant dit, beaucoup de gens dans les médias francophones relayant ces stupidités comme ici, bien souvent, n’ont eux même jamais servi dans Tsahal pour pouvoir en faire le reproche à autrui. https://www.tribunejuive.info/2023/03/10/meir-ben-hayoun-nous-naurions-pas-servi-dans-tsahal/

  3. Ben -Gvir : déserteur ou simplement inapte ?
    Smotrich : Tsahal n’en voulait pas comme combattant
    Mais c’est vrai que ça n’en fait pas des héros exemplaires !

  4. Je ne vois pas ce qu’on leur reproche comme si les autres étaient exemplaires. Si aujourd’hui être patriote c’est être infréquentable De Gaulle serait donc d’extrême droite.
    En tout cas, ce sont eux qui étaient dans le vrai, et Israël paie très cher la crédulité de leurs opposants politiques

  5. Impossible de trouver confirmation que smotrich n’aurait fait que 14 mois de service militaire.
    Sa fiche Wikipedia qui est totalement à charge contre lui ,c’est peu de le dire ,n’en fait absolument pas état.si cela était vrai nul doute que les rédacteurs de cette fiche se seraient fait une jouissance de le signaler et d’y insister lourdement pour noircir encore plus le tableau (si cela etait même possible) mais il n’y en aucune trace .
    On signale seulement qu’il était au bureau de l’etat major (jobnik)mais pas une seule ligne sur son temps passé a l’armée.
    Signalons que Lapid fils (car il y avait le père très influent à l’époque)a passé l’essentiel de son service militaire comme correspondant de presse de l’armée où son passage n’a pas laissé la moindre trace qu’il ait été un combattant de première ligne c’est le moins qu’on puisse dire .
    Ben Gvir n’a pas refusé l’armée: c’est l’armée qui l’a refusé au motif qu’il était un nationaliste extrémiste. Une décision sacrément discutable .qui rappelle l’ostracisme dont ont été victimes les hommes de l’Etzel et du Lehi eux aussi catalogues comme fascistes par Ben gourion et dont certains finiront mitraillés sur une plage de Tel aviv (Altalena)sur ordre de Ben gourion par un détachement de la Hagana commandé par Itzak Rabin en personne.
    Le fait d’être un militaire de carrière n’apporte aucune garantie en matière de compétence militaire particulièrement en matière de stratégie qu’il ne faut pas confondre avec la tactique et la technique.signalons que les compétences militaires de Lapid fils , carrément nulles ne semblent pas poser de problème à la personne qui en fait le reproche à Ben Gvir et Smotrich.
    Clemenceau n’était pas un militaire , F D Roosevelt et Truman non plus.sans parler de Ben Gourion et golda meir .
    On ne compte plus le nombre de généraux français anglais russes américains allemands vaincus sur le champs de bataille ..En Israël le bilan depuis 1973 n’est pas si brillant parmi les anciens chefs d’état major dont un des pires Dan haloutz est un leader de la contestation anti réforme.
    Benny Gantz n’a pas laissé le meilleur souvenir lors de la dernière grosse ’opération à gaza sans compter sa prestation carrément médiocre lors de l’évacuation sans condition ni négociation aucune du Sud Liban ordonnée par Ehud barak alors premier ministre (et ancien chef d’état major et lui aussi un des leaders si ce n’est LE leader principal et le plus agressif de l’opposition anti réforme ) et aussi pour gantz son quasi abandon d’une escouade de soldats de Tsahal au tombeau de Joseph à Schrem qui a coûté la vie à un courageux soldat druze ce que la communauté druze n’a jamais oublié et pas que les druzes d’ailleurs.
    Bref le rappel de monsieur Seroussi concernant Smotrich et Ben Gvir me paraît tout à fait pertinent et les critiques injustifiées.

  6. Il est en effet insupportable en France d’entendre certains qualifier le gouvernement israélien “d’extrême-droite”. Posons-leur la question suivante : les gouvernements iraniens, syriens, algériens,… sont-ils bien représentatifs de régimes démocratiques et pluralistes ?

    • @Jean-Paul + Coumont C’est d’autant plus insupportable que l’extrême droite est au pouvoir ICI. Le gvt israélien veut protéger sa population, des femmes et ses enfants. Le gvt vichyssois qui nous dirige n’hésite pas à sacrifier ses enfants, ses jeunes et ses vieillards. Le meurtre de sarah Halimi et celui de Thomas me semblent avoir quelques points communs : crimes racistes et volonté de l’État d’etouffer l’affaire. Il existe d’autres cas avérés et tout semble indiquer l’existence d’une omerta systématique après chaque affaire de meurtre ou viol à motif raciste prenant pour cible des Lola, une Sarah, un Thomas.etc…Ce sont les pratiques d’un État fasciste pratiquant un véritable racisme d’État contre tout “non racisé”.
      Au niveau politique.
      Au niveau médiatique.
      Au niveau universitaire.
      Au niveau “‘”culturel””””
      Voire au niveau du logement social (eh oui, les vraies discriminations ne touchent pas ceux qu’on croit) et s’accompagnant d’un mépris de classe également systémique.

      Si vous réfléchissez à la définition d’un État fasciste, vous obtenez les critères mentionnés ci-dessus. Vous obtenez donc la France, la Belgique, le Royaume Désuni, les USA…
      Mais en aucun cas Israël qui reste un État démocratique et une nation civilisée. C’est précisément pour cette raison que nos États criminels détestent le gvt israélien qui contrairement à eux est civilisé et protège sa population.

  7. En tant que représentant francophone du parti Otzma Yehoudit, je tiens à féliciter Frédéric Sroussi pour cet article. A ce titre il serait de bon aloi de préciser qu’au mois de mai dernier, lors de l’opération “Hetz oumaguen” où Tsahal élimina les principaux chefs du Djihad islamique dans la Bande de Gaza et en Judée-Samarie, manœuvre militaire couronnée de succès et où le Hamas ne broncha pas.

    On s’était félicité de l’exécution rapide et sans faute de cette opération. Itamar Ben Gvir est alors intervenu en conseil des ministres pour exiger d’élargir les éliminations ciblées aux cadres du Hamas. Il lui fut dit que le Hamas s’était tenu à carreau et n’avait pas osé s’impliquer dans les combats avec le Djihad islamique. Les cadres de l’armée et de Tsahal s’étaient levés contre les propositions d’Itamar lors de ces réunions et laissant passer dans la presse que ce dernier ne comprenait rien aux affaires de Défense nationale et allait allumer le feu aux poudres.

    Après la catastrophe du 7 octobre, il s’avère qu’Itamar qui outre cela s’était entièrement consacré à renforcer les forces de police, du mishmar hagvoul et d’intervention civile, est le seul, je dis bien le seul, face au complexe du renseignement militaire et du Shabak pléthorique, à avoir saisi le danger qui planait sur Israël. Par conséquent, Itamar qui au passage, est un ami personnel et ami de l’Alyah de France, il est le seul à qui on ne peut pas faire le grief d’avoir négligé ce dossier de la Bande de Gaza.

    Encore merci et Hanouccah sameah à Frédéric Sroussi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*