Charles Rojzman. Juifs ennemis d’Israël?

Comment expliquer les violentes positions anti-israéliennes – et je ne parle pas de la critique des gouvernements israéliens- de juifs connus comme Rony Brauman, Shlomo Sand, Noam Chomsky, Norman Finkelstein, Edgar Morin, Charles Enderlin , de beaucoup de juifs démocrates américains, d’israéliens d’extrême-gauche ?

La haine de soi ? Cette explication souvent avancée par leurs ennemis ne me convainc pas. Je crois plutôt que ces juifs, à l’instar de leurs compagnons de route chrétiens de gauche et radicaux d’extrême gauche, ont une vision d’un monde divisé exclusivement entre pauvres et riches, dominants et dominés, occidentaux et peuples colonisés.

Ce regard manichéen se retrouve d’ailleurs dans les questions touchant au passé européen, à la repentance de la colonisation, aux banlieues, à l’islam, à la criminalité de rue, au racisme…

Pour ces juifs en plus, la hantise séculaire de la persécution a créé une empathie irréfléchie pour tous les opprimés, réels ou prétendus.

Cette vision du monde est devenue une idéologie qui comme toute idéologie prétend définir la réalité pour qu’elle se plie à sa vision parfois mensongère, parfois tronquée, parfois sincère et de bonne foi mais aveuglée et manipulée par les propagandes, d’autant plus que cette idéologie-là permet d’obtenir des avantages non négligeables tels que du pouvoir, de la reconnaissance, et surtout la certitude d’appartenir au camp du Bien et de l’Autre.

Quand on est juif, elle permet d’écarter de soi les accusations de nationalisme et de militarisme qui pèsent sur Israël, et surtout d’espérer échapper à un antisémitisme persistant qui a toujours diabolisé les juifs et qui aujourd’hui diabolise l’état juif.

© Charles Rojzman

Essayiste, Charles Rojzman est fondateur d’une approche et d’une école de psychologie politique clinique, ” la Thérapie sociale”, exercée en France et dans de nombreux pays en prévention ou en réconciliation de violences individuelles et collectives.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Un des points commun des juifs que vous citez au debut de l article : ils sont tous antisionistes .
    Comment definir aujourdhui un juif antisioniste ?on peut partir d un juif israelien qui ne partage pas le chemin que prend l etat dIsrael , passer a un juif qui est si bien etabli en diaspora qu il ne voit aucun interet a l existence d un etat juif , ou se retrouver face a un autre qui doit sa fortune a sa haine de soi .
    Une recente etude explique que sans persecutions antijuives , notre peuple , autrefois si polifique compterai aujourdhui au moins 150 millions de membres , or, nous ne sommes que 15 a 16 millions !
    L explication : en plus des massacres a plus ou moins grande echelle que nos peres ont subi , nous avons perdu tout au long de notre histoire des pans entiers de notre peuple , happés par l assimilation , usés par tant de difficultés a vivre simplement son judaisme jusqu au bout .
    Si l on repete souvent chez nous la phrase ” dor va dor” c est bien parce qu une des composantes majeures de notre culture est la transmission .
    Les Brauman, Morin, Sand et consort ont preferé rompre la chaine , comme tant d autres avant eux , ils sont desormais hors de nos frontieres mentales et spirituelles , et lorsque j entend ( de loin) leurs plaintes et recriminations au sujet de mon peuple , j entend des ex juifs qui ne se reclament d une vague judeïté que pour frapper leurs ex freres et soeurs , et je les plains , sincerement d etre ainsi volontairement couchés dans la poussiere sterile d un occident decadent , ingrats et hargneux , si insignifiants au moment ou les hebreux renaissent sur la terre hebraique , debout et forts , ici autour de moi , chaque jour .

  2. C’est beaucoup plus simple (et terrible que cela) : c’est le même phénomène que celui des Blancs qui soutiennent BLM ou le PIR, SOS racisme etc…Le racisme inversé c’est-à-dire le racisme tout court (le racisme dominant du monde post moderne) inclut Blancs et Juifs quasi sans distinction.
    Il existe un terme pour cela : SELF-HATE.
    Médicalement parlant associée au Syndrome de Stockolm.
    Causes : plus de 50 ans de désinformation massive 24 heures sur 24, de novlangue, de censure médiatique et de réécriture de l’histoire.

    C’est clair comme le jour : pourquoi chercher Midi à quatorze heures ?

    • Cher Jerome , la haine de soi est une maladie juive , mais la tentation permanente de l’assimilation qui correspond a un abandon et a une defaite morale est bien plus repandue a travers les epoques et les lieux .
      De touts temps il fut difficile de naitre juif et de le demeurer et il est aisé de comprendre que certains aient preferé rejoindre le troupeau plutot que de se battre pour faire survivre le judaisme .

  3. Dans la mesure où les arabo musulmans ont presque toujours été du côté des oppresseurs et où les Européens qui ont eux-mêmes été colonisés sont plus que jamais victimes de la haine et la violence des “racisés”, on peut difficilement trouver la moindre rationalité dans cette volonté de s’autoflageller. @Jérôme O. a raison : haine de soi, ignorance et antisémitisme déguisé en antisionisme.

    • on peut changer de nom pour ne plus être juif , voilà ce qu’ils ont à faire !!
      tous ces juifs anti shabbat , anti religieux etc… devraient quitter israel , changer de nom et quitter les judaisme , où est le problème ?

      • que voulez vous dire par “ces juifs anti shabbat, anti religieux etc devraient quitter Israel?
        vous insinuer ces juifs LAICS qui ne respectent pas le shabbat? qui ne mettent pas la Kippa? 45% des juifs en Israel se considerent laics!
        d’apres vos dire il faudrait les faire quitter Israel, changer de nom et de quitter le JUDAISME. matiere a reflexion!

        • « Devraient quitter Israël « 
          n’est pas
          « Faudrait les faire quitter Israël «!
          La première proposition est un conseil ( si t’es pas bien pourquoi y restes tu ?)
          La seconde est un ordre ( t’es pas bien en Israël il FAUT te faire quitter !
          Le choix des mots ( devraient et faudrait ) explique bien le sens du commentaire et celui du votre ! Faut pas mélanger !

  4. Juste un peu d’histoire. La peur, la trouille, la pétoche… ça vous dit ? Durant le conflit mondial de 39/45 du siècle dernier, on a vu des millions de Français pactiser avec l’ennemi. Des millions ont changé d’avis lorsqu’ils ont vu que la partie était perdue. Israel menacé incite les plus lâches à affirmer qu’ils ne sont pas pour Israel. La presse inonde les idiots qui les suivent d’informations erronées ; “il semblerait que les démocrates-progressistes soient les plus beaux, les plus bons et les plus aimés”… Ce sont en réalité, les plus sots qui sont à la botte d’un capitalisme décomplexé. Ils ne représentent que peu de têtes à l’ouest et sont tous pollués par le wokisme, l’être dégen?ré et les soucis inventés par ceux qui leur lavent le cerveau. Les idiots de tous les pays ont peur ! Ils vont contre l’armée, contre l’ordre car ils refusent la violence tout en se livrant à des actes d’extrèmes violences car eux le peuvent car ils luttent contre l’oppression. Ils doivent détruire leurs opposants pour se faire aimer par les ôtres. Ils doivent détruire les politiciens opposés à leur idéologie, pour se faire aimer. Ils doivent détruire les juges qui sont contre leur actes, pour se faire aimer. Ils sont persuadés qu’en se faisant aimé par les islamos-gauchistes, ils obtiendront leur pardon et par là-même, leur vie sauve. Détruire leur pays haït par tant d’ôtres impose à des millions de Juifs natifs, apatrides, de certaines diasporas à exposer au monde entier que leur pays est ce que les antis-juifs en disent.

  5. Ma conviction est, qu’à part Shlomo Sand qui est dans ses thèses universitaires dans lesquelles il faut tjrs trouver une idée nouvelle pour exister, tous les autres ont un ou des désaccords avec les politiques des gouvernements israéliens. La question que je me pose c’est : « ont ils les mêmes préoccupations à l’égard d’autres gouvernements ? ». La réponse me semble que non. Ils ne sont préoccupés, à ce point, que pour Israël. Sont ils, dès lors, antisémites (comme on le dit, à juste titre, pour des non juifs) ou sont ils amoureux -d’un- Israël romanesque ? Et ne l’ayant pas trouvé , ils l’expriment à leur manière. Pour m’en convaincre, ne les avons nous pas vus défendre Israël en d’autres temps et en d’autres circonstances ? Il me semble que oui. Et je défends mordicus Israël. Cela ne l’empêche pas d’avoir un peu de recul pour tenter d’analyser les choses. Chacun devrait prendre du recul.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*