Mort du Professeur Daniel Cohen, économiste français

© Bruno Lévy/Challenges-rea

Daniel Cohen, le plus respecté des économistes français et le plus célèbre dans le grand public grâce à sa pédagogie, s’est éteint hier 20 août, à l’âge de 70 ans, à l’hôpital Necker, d’une maladie du sang. Il nous laisse en héritage une génération exceptionnelle d’élèves, dont un Prix Nobel, et une pensée foisonnante livrée via moult ouvrages.

Né en 1953 à Tunis, si ce fils d’une mère pharmacienne et d’un père médecin a fait l’Ecole normale supérieure et a décroché l’agrégation de mathématiques, il a été suffisamment ébranlé par la crise pétrolière de 1973 pour chercher à comprendre le basculement fondamental qui devait apporter inflation, chômage et désindustrialisation et poser le diagnostic d’un monde en mutation.

Pour rappel: Daniel Cohen a participé activement, avec Thomas Piketty, à la fondation de l’Ecole d’économie de Paris.

Politiquement engagé, à gauche, il fut membre du Conseil d’analyse économique et participa de 1977 à 2012 à la production d’études et rapports pour le gouvernement.

Ce n’est pas un hasard si c’est Albin Michel qui annonça son décès: via Alexandre Wickham, Daniel Cohen est le premier économiste à avoir fait œuvre littéraire, oeuvrant depuis cet hôtel d’Essaouira et convoquant la philosophie, la psychologie, l’histoire et les sciences et s’interrogeant sur cette société si riche et pourtant incapable d’assurer le bonheur de ses citoyens: relire Richesse du monde, pauvretés des nations, publié chez Flammarion, où il disséqua les effets de la globalisation sur l’accélération des inégalités.

À lire encore: son dernier ouvrage, Homo numericus publié chez Albin Michel en septembre 2022, réflexion sur l’évolution de nos sociétés numériques où même les relations sentimentales s’industrialisent dans un monde dépourvu de hiérarchies et de religions.

Tribune juive

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Pourquoi préciser ” professeur” dans le titre là où tout le monde dit simplement ” Daniel Cohen”? Pourquoi craindre que ses titres soient négligés ?
    Pourquoi lui attribuer le qualificatif français, ce qui va sans dire et au demeurant n est précisé par personne. Pourquoi laisser entendre qu il pourrait y avoir un doute?

    • La convention veut qu’on honore de son titre un homme de cette qualité. Par ailleurs, c’est une fierté et un honneur que le Professeur Daniel Cohen soit Français.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*