Pour Rachel Khan : L’antisémitisme au front de l’islamo-gauchisme

“L’antisémitisme, insulte au bon sens” : c’est ainsi que la grande Hannah Arendt, dont l’œuvre philosophique est largement consacrée à l’histoire du nazisme en ce qu’il a de plus abominable, intitule le premier chapitre du deuxième volume, ayant pour emblématique titre Sur l’antisémitisme précisément, de ses magistrales Origines du totalitarisme

L’antisemitisme : une insulte à l’humanité

C’est pourtant là encore trop peu dire, de la part de cet immense esprit du xxe siècle, car l’antisémitisme, en réalité, s’avère plus globalement, comme pour toute autre forme de racisme, une insulte, des plus graves et condamnables, à l’humanité même, en son ensemble et sans distinction d’appartenance à quelles que culture, religion, nationalité, population, ethnie ou civilisation que ce soient. C’est même là, cet universalisme anthropologique sans lequel il n’est point de démocratie qui vaille, l’un des principes les plus fondamentaux, aussi sacrés qu’inaliénables, de l’humanisme en sa plus juste et noble expression, comme nous l’a notamment enseigné, de haute lutte, l’illustre siècle des lumières, au premier rang duquel émerge, bien évidemment, voltaire avec son admirable Traité sur la Tolérance !

D’infâmes propos

Ainsi, ce à quoi vient de se livrer de mauvaise et basse besogne médine – cet obscur rappeur qui, parce qu’il aligne plus ou moins correctement deux modestes vers, se prend pour l’insigne Baudelaire, le génial Rimbaud, l’élégant Saint-John Perse ou l’émouvant Aimé Césaire – en osant traiter Rachel Khan, l’une des écrivaines et essayistes les plus en vue au sein de l’intelligentsia française, de “reskhanpée”, au prix donc d’un ignoble et vil jeu de mots relatif, à partir de son nom (et on sait l’importance que revêt, dans le judaïsme, le sens des noms), à ses origines juives et par la même occasion à l’innommable douleur que son peuple eut à subir durant l’holocauste, s’avère proprement odieux plus encore que misérable, par-delà même l’infamie de tels propos !

Un islamo-gauchisme complice, par son silence, de la haine antisémite

Mais le plus consternant, sinon franchement scandaleux à l’aune de la simple décence morale, en cette médiocre et triste histoire, sur laquelle on aurait cependant préféré laisser choir un voile charitable si elle n’avait révélé en son fonds le malsain climat de haine aujourd’hui inhérent à une certaine gauche – cet islamo-gauchisme mâtiné de wokisme fascisant, à faire se retourner dans leur tombe les véritables et certes très dignes tenants de l’historique socialisme à la française, de Jaurès à François Mitterrand, en passant par Léon Blum et Mendès France – c’est que les sectaires affidés de cette nébuleuse politico-idéologique qu’est la Nupes, ceux de la France insoumise comme des écologistes et autres Verts, mais aussi les quelques pâles survivants parmi les anciens communistes, n’ont rien trouvé à redire, dans leurs dangereuses dérives, à cet abject propos de cet inénarrable rappeur, le fameux Médine donc, qu’ils s’évertuent même encore, toute honte bue et sans que leur conscience émette la moindre critique en cette pénible circonstance, à inviter, telle une star adulée devant laquelle on reste bouche bée en un silence quasiment complice, à leurs prochaines universités d’été et autres démagogiques festivals de propagande. 

Une nouvelle trahison des clercs

Navrant, en effet, ce spectacle de bas étage auquel s’adonne ainsi aujourd’hui sans pudeur ni vergogne, et parfois même gorgée de nauséabonds relents de haine antisémite, cette gauche aux allures de nouvelle « trahison des clercs » (la défense partisane d’intérêts particuliers plutôt que la défense désintéressée de principes universels) pour paraphraser ici le titre d’un essai resté célèbre, et manifestement encore d’une tragique actualité, depuis que l’excellent Julien Benda, incontestable modèle d’honnêteté intellectuelle, le publia, en 1927 déjà, il y a presque un siècle.

Humanisme et universalisme, contre la tentation totalitaire

A cet intelligent, cultivé, nuancé et bel exemple de libre-pensée qu’est Rachel Khan donc, en cet impératif catégorique qu’est l’éternel mais nécessaire combat pour l’universalisme des valeurs humaines, notre soutien moral et indéfectible solidarité, contre toute tentation totalitaire, dans cette épreuve à l’infecte, écœurant et mortifère arrière-(dé)goût, de sinistre mémoire, de l’immonde peste brune !

© Daniel Salvatore Schiffer


Daniel Salvatore Schiffer (philosophe, écrivain, auteur de “la philosophie d’Emmanuel Levinas – métaphysique, esthétique, éthique” (puf), Les intellos ou la dérive d’une caste – de Dreyfus à Sarajevo (Éditions L’âge d’homme), “Oscar Wilde » et “Lord Byron” (Gallimard-Folio biographies), “Grandeur et misère des intellectuels – histoire critique de l’intelligentsia du xxe siècle” (Éditions du Rocher), est Directeur des ouvrages collectifs “Penser Salman Rushdie” et “Repenser le rôle de l’intellectuel” (Éditions de L’Aube/Fondation Jean Jaurès).

A paraître : “Pour un humanisme des temps présent et à venir“.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

30 Comments

  1. L’affaire Medine résume très bien le mépris paternaliste de la gauche pour les Arabos-musulmans. Traités comme des adolescents un peu turbulents, les Medines et compagnie ne méritent pas, pour la gauche, d’être traités avec exigence. Il faut tout leur pardonner. Misogynie, homophobie et antisemitisme aussi. Les Juifs, eux, doivent aux yeux de cette même gauche être parfaits. Un écart et, hop, ils “l’ont un peu cherché.” Idem pour Israël versus les pays arabes.

  2. Le progressisme a créé ce cloaque violent de ressentiments raciaux qu’est devenue la France multiculturelle d’aujourd’hui.
    Je ne me reconnais dans aucun des programmes universaliste ou wokiste qui ne produisent que des monstruosités (comme Médine, musulman intégriste de Rouen ou encore le grotesque imam de Brest) ou des chimères (façon Rachel Khan dont le métissage improbable est en soi un programme politique).

  3. Vous vous étonnez que des médias et des partis néo fascistes, racistes et antisémites comme la NUPES et tout ce qui s’y agrège ne condamnent pas les propos abjects d’un facho raciste et antisémite.
    Voilà le fond de l’affaire.

    L’indigénisme, le “decolonialisme” et l’intersectionnalisme = l’extrême droite des temps modernes. Cela fait vingt ans que les observateurs politiques aiguisés l’ont compris.

    En substance, c’est exactement comme si vous vous étonniez que Jean-Marie Le Pen ne condamne pas les propos de Soral ou que Laval et Doriot n’aient pas condamné les propos de Je Suis Partout…
    Les gens sont lents.

    • @Jérôme Onyx

      Ils ne voient rien.
      Ils n’entendent rien.
      Ils ne comprennent rien.

      Les loups sont entrés dans la bergerie et les moutons en train de se faire dévorer sont surtout effrayés par les aboiements du chien qui tente de les alerter.

  4. Le multiculturalisme est la source du problème. Sans immigration délirante, pas de Médine ni de Rachel Kahn racée. Ni besoin de convoquer les années 1940.

  5. @Meluet Raisonnement plutôt (très) simpliste d’autant qu’aux USA le même problème existe depuis les années 70-80 avec…la population afro-américaine, présente aux USA depuis leur fondation ! Ce n’est pas qu’une question liée à l’immigration : nos sociétés dégénérées ont procédé à une inversion totale des valeurs permettant de faire passer le racisme et l’antisémitisme pour des l’antiracisme, les criminels pour des victimes ou des héros etc…
    Vous pouvez stopper net l’immigration, cela n’enlèvera rien au fait que nos pays dégénérés n’ont déjà plus rien de civilisé.

  6. @Lucy
    Ou du PCF des années 70-80…qui était bien plus fréquentable que celui d’aujourd’hui, ou que le parti de Mitterrand…Qui agite l’épouvantail RN ?…Ce sont les alliés de Medine, de Bouteldja et du néo fascisme.
    @Judith
    Tout ce qui existe de plus abject dans la société française contemporaine est directement ou indirectement dû à son américanisation. Les États-Unis modernes c’est le far-West. Pas celui de Gary Cooper ou James Stewart avec un happy end mais celui du “Grand Silence” de Sergio Corbucci. Sauf que dans la réalité…Klaus Kinsky ressemble à Jordan Peele.

  7. Ce que nous enseignent les Etats Unis depuis longtemps, c’est qu’une population mêlant trop de citoyens d’origines, de couleurs de peau et de cultures différentes ne peut pas être strictement laïque ni universaliste. Elle est communautariste et violente depuis ses origines. Ce qui a sauvé ce pays, c’est son optimisme et son exigence en matière de réussite économique, en accueillant notamment les personnes les plus brillantes. En France, l’immigration de masse de faible niveau intellectuel, vectrice de violence et chouchoutée par l’ensemble des politiques menées par l’État, a précipité le déclin de ce pays. Mesdames Judith et Lucy, auriez-vous déjà oublié les emeutes de juin-juillet dernier, sans compter les innombrables attentats, agressions, meurtres et autres joyeusetés commises par les immigrés depuis des décennies ? Oseriez-vous soutenir que si la France avait conservé la même composition ethnique que celle des années 1960, nous aurions atteint le même niveau de sauvagerie ? Lisez et ouvrez les yeux.

    • @Merluet Réponse à votre dernière question : non, bien sûr. Mais vous écrivez “ce qui a sauvé ce pays” au sujet des États-Unis…Etes.vouz sur que les États-Unis sont sauvés ??? Ouvrez les yeux sur ce qui se passe là bas. Parce que la barbarie et le racisme inversé qui règnent aujourd’hui en France sont largement importés des États-Unis. Non seulement on a fait venir une “immigration de faible niveau intellectuel” (comme vous dites) mais on a détruit le modèle républicain qui aurait pu permettre leur intégration. Au lieu de cela, on a importé les idéologies identitaires et le racisme inversé qui encouragent les Omar, Mohamed ou Kobili à la haine et à la violence. Je ne sais pas si vous connaissez la réalité américaine mais c’est exactement la même que la nôtre. Le même naufrage collectif. Et pourtant l’immigration, comme vous le remarquez vous-même n’est pas du tout de la même nature. Ce qui est de la même nature par contre c’est l’idéologie dominante l’inversion des valeurs et la banalisation de la barbarie.

      • Je pense que la France est bien plus ravagée que les Etats Unis. L’opposition des Républicains dans certains états est bien plus frontale et le peuple n’est pas du tout acquis au wokisme. En France, onne sait plus appeler un chat un chat.

    • depuis les années 60 il s est écoulé 63 ans, il est normal que les temps changent dans le bon et dans le mauvais sens, votre visage aussi a changé depuis 1960,malgré tout il y a plus de bonnes choses que de mauvaises.la vie, c est un ensemble, ne vous attardez pas sur les petits détails.la France a colonisé beaucoup de pays dans le monde, la suite, c est la logique des choses.

      • Ider Les Arabes ont été de pires colonisateurs et esclavagistes que les Européens qui ont eux mêmes ete colonisés et réduits en esclavage Au vu de ce qui s’est passé à Oran en 62 et de ce qui se passe en Europe la suite logique des choses aurait été que’la France pratique la tolérance ZÉRO quitte à cesser toute immigration dans le cas le plus extrême. Vous faites sans doute partie des gens ayant plus de compassion pour les assassins que pour leurs victimes.

        Les femmes afghanes se plaignent d’être traitées comme du bétail depuis l’arrivée des Talibans.
        Réponse d’Ider : ” Il est normal que les temps changent”…
        “Il est normal que le temps change”

  8. La gauche d’hier et d’aujourd’hui, quelque nuance qu’elle prenne, n’est qu’un vaste miroir aux alouettes. Et les gogos français ridicules de prétention, regrettant le PCF d’antan, en redemandent. Inspirez-vous plutôt de la gauche danoise et du sursaut de la Suède pour affronter le réel au lieu de vous accrocher paresseusement à vos chimères anachroniques.

    • @Meluet 25 août 2023 15h15 “regrettant le PCF d’antan” Vous dénaturez mon propos de manière caricaturale. Mais peut importe…Quant à la “gauche d’aujourd’hui”, cela n’existe pas (en terme de partis politiques) ni en France ni en Allemagne ni en Espagne ni a fortiori dans les pays anglophones. En revanche, j’avoue ne pas connaître le cas danois : pouvez-vous m’en dire plus ?

      • Comment la gauche n’existe plus ? Il n’y a plus que cela. Elle ne vous convient sans doute plus mais elle est simplement l’héritière des sottises mitterrandiennes, de décennies de manipulation communiste, trotskiste, maoiste, et j’en passe. Il est facile d’accuser les Etats Unis de tous les maux mais la France a été l’un des grands fers de lance des niaiseries gauchistes. Concernant le Danemark, la gauche au pouvoir, constatant le désastre migratoire, a décidé de durcir considérablement les conditions d’entrée sur le territoire ainsi que les conditions d’accès à la nationalité. On aimerait ce genre de pragmatisme en France.

          • @Meluet Les mots ont un sens. Si vous considerez Mitterrand, le PS, la FI ou Liberation comme de “gauche” c’est que comme 95 ou 96% des gens vous ne connaissez pas la def du mot “gauche” . C’est dû au grand confusionnisme qui règne aujourd’hui. La novlangue. La newspeak…Il serait extraordinairement facile de démontrer (je l’ai deja souvent fait) que le PS et Mitterrand ou Liberation représentent la négation absolue des valeurs et des principes historiques de la gauche. Mais comme je suis en train de regarder un film et que je n’ai plus beaucoup de foi en l’espece humaine, j’y renonce aujourd’hui.

            Dire que la NUPES et le PS sont de gauche c’est comme dire que les tortionnaires de 🐱 luttent pour la cause animale !…
            Mes contemporains (il ne s’agit pas de vous en particulier) ont un sérieux problème avec la sémantique.

        • Il m’avait semblé que la gauche était au contraire et par principe favorable aux milieux populaires ou défavorisés, pour la protection des services publics et des acquis sociaux. Tout ce qu’on entend depuis 1981 c’est au contraire que les pauvres sont des salauds (“France d’en bas”, “populisme”), que l’Europe, la delocalisation et la destruction de tous les acquis sociaux sont l’horizon Indépassable de la condition humaine…Le mépris de classe le plus décomplexé, la deification du fric et du bling bling…Est-ce que pour vous Thatcher, la bourgeoisie du 16eme arrondissement et le CAC 40 représentent la gauche ? Rien que sur les questions sociales, les bobos au pouvoir depuis 1981 sont encore plus à droite que la droite traditionnaliste et une partie du RN ! Jetez un coup d’œil sur la carte électorale : les milieux populaires et défavorisés (électorat traditionnel de la gauche) sont ceux qui votent le moins pour ces dégénérés bobos. Sur tous les autres sujets c’est la même chose : avant la grande inversion des valeurs de 1981, l’immigration massive était vue comme une politique de droite favorable au patronat. Ce qui était logique et sur tous les autres sujets c’est pareil. Que faire contre un demi-siècle de lobotomie massive et d’inversion des valeurs ? Que peut-on faire ?

          • @JudithR Correct, et cela va même encore plus loin puisque ces faux partis et médias de gauche ont en réalité remplacé la lutte des classes par la lutte des “races”…Ce qui est l’apanage du fascisme le plus pur et dur. L’idéologie de BLM, du parti de Biden, de l’UE et plus largement du “camp du bien” n’est pas seulement de droite ultra liberale : c’est fondamentalement la même que celle du nazisme des années 30. Sauf que les “aryens” modernes sont les “racisés”. Lisez les propos des membres et des soutiens de BLM y compris de nombreuses stars du cinoche ou de la mode : c’est du pur Mein Kampf. Le racisme inversé donc le racisme tout court et le mépris de classe (plus la haine de la culture, du pacifisme etc) devenus idéologie d’état: historiquement, cela s’appelle le fascisme. Et rien d’autre.

            Lire l ‘interview passionnante de
            Georges Bensoussan “l’antiracisme est devenu une arme de classe” parue dans Tribune Juive. Je n’ajoute pas le lien puisque de toute façon on a beau prouver aux gens que 2 et 2 font 4 ils préféreront toujours croire que 2 et 2 font 5 si pour eux c’est plus rassurant. Les gens sont lents et m’a foi envers le genre humain descend chaque jour de plus en plus bas.

  9. @Merluet “Communautariste et violente depuis ses origines” : c’est exact ! C’est d’ailleurs son péché originel. Or une telle société devrait susciter le rejet et non l’admiration. Bon OK : par le passé, les États-Unis avaient aussi de bons côtés pouvant expliquer (mais non justifier) l’espèce de fascination qu’ils exerçaient. Mais depuis les années 2000 et surtout la cataclysmique 2020, les États-Unis ne représentent rien d’autre que la Haine et l’Ignorance absolues, infinies. Un 4eme Reich sous le 😷 du progressisme. La guerre à l’extérieur et la guerre civile à l’intérieur sont tout ce qu’ils ont à offrir.
    Effondrement sociétal, civilisationnel et même géopolitique (puisqu’une alliance Russie-Asie-Afrique-Amerique du sud s’est même formée contre eux). Les USA ont entraîné (*) ou Vont entraîner dans leur chute tous les pays trop collés à leur basques : je doute qu’il puisse y avoir des exceptions. Et voir des manifestants Israéliens arborer un drapeau américain avec “Save Us” (!) inscrit dessus est terrifiant.
    Pour paraphraser Kissinger, être l’ennemi des USA est extrêmement dangereux. Se laisser américaniser est fatal.

    (*) en ce qui concerne l’Europe de l’ouest et le Canada, il est déjà trop tard.

  10. Vous vous leurrez. Le modèle républicain universaliste a été abandonné car il est intenable avec des millions d’immigrés en nombre toujours croissant. Le communautarisme est alors une pente fatale . Je le déplore.

  11. La seule chose qui vous intéresse c’est de sauver vos idéaux de gauche qui ne sont que des fétiches impraticables. C’est fascinant. En soutenant les idées progressistes en vogue depuis les années 60, dont le wokisme n’est que l’aboutissement logique, vous êtes tout
    aussi responsables du désastre que la gauche Lfi actuelle.

  12. @Meluet Vous confondez gauche et “Nouvelle gauche” : la New Left née aux USA dans les années 60 et qui était précisément une négation des valeurs historiques de la gauche. Pour faire simple un mouvement de bourgeois décérébrés ayant remplacé les luttes sociales par des luttes sociétales : la défense ou prétendue défense des “””minorités”””. Évidemment quelques-Unes d’entre elles seulement (pas la mienne ni la vôtre). Souvent des lecteurs de Sartre, Beauvoir, Foucault et autres auteurs hélas français
    …Donc vous avez raison sur un point : le mal vient autant de France que des USA. Mais il s’agit d’une négation des principes historiques de la gauche (qui du coup a cessé d’exister) et d’un confusionnisme identitaire et raciste.

    En outre je ne souhaite plus sauver aucun idéal politique, étant donné l’absence totale de foi que j’ai aujourd’hui en la société humaine. A mes yeux la seule chose possible est de lutter contre la novlangue et de nommer les choses par leur nom : on ne peut se défendre que contre un mal dont on a saisi la véritable nature.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*