Marie-Laure de Decker, photojournaliste et ancienne reporter de guerre

Guerre du Vietnam, rebelles du Tchad, tribus en voie de disparition… La photojournaliste et ancienne reporter de guerre Marie-Laure de Decker s’est intéressée à tant de ces sujets. Elle est morte à 75 ans, hier, des suites “d’une longue maladie” comme on dit. 

Marie-Laure de Decker. 18ᵉ festival international de photojournalisme “Visa pour l’image”. Éric Cabanis / AFP

Native de Bône en Algérie Marie-Laure de Decker a d’abord immortalisé, vers la fin des années 1960, des artistes tels Man Ray, Marcel Duchamp et Philippe Soupault.

Passionnée de voyages et par l’Afrique, c’est en partant photographier la guerre du Vietnam qu’elle fait sa première “expérience” de photo reporter armée, comme elle le racontera plus tard, d’un “vieux Leica” duquel elle dira plus tard que “c’était une merveille”.

Elle témoignera qu’être une femme reporter de guerre ne fut guère facile: “Si vous êtes une femme, vous n’êtes jamais prise au sérieux. En revanche, il y a un avantage à être une femme, on ne vous tue pas tout de suite, on vous laisse une chance”.

Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union africaine, lui a rendu hommage sur Twitter:

Si Marie-Laure de Decker fit carrière chez Gamma, il faut savoir qu’en demandant à récupérer ses photos après la fermeture de l’agence en 2009, elle n’obtint que ceux en noir et blanc, et perdra le procès intenté pour faire reconnaître son droit d’auteur sur les clichés numérisés.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*