Charly Perez. Shabbat à La Goulette

Il est 6h du matin, je suis assis confortablement sur mon trottoir à la Goulette. Je reçois les premières caresses du soleil  et je bois mon Café de shabbat, il est moins bon que celui de la semaine, mais il a le mérite d’être là!! Et je vois un groupe de jeunes adolescents passer devant moi. Ils ont du faire une nuit blanche, ils rigolent ,ils se bousculent, ils disent des mots aussi gros que le Bou Kornine; j’ai la nostalgie de ma jeunesse, je me suis vu passer avec mes copains Yvan Chiche, Claude Mamer, Gillou Krief, Chalouma, Gilles Ganem, et bien d’autres!!! Et en me voyant  j ai pensé à mes pauvres parents partis trop tôt; j’ai bu tout de suite une gorgée de café pour faire passer l’émotion.

J’ai vu aussi les balayeurs du matin nettoyer les trottoirs toujours trop sales, les tenanciers de café arroser leur trottoirs, les chiennes les mamelles pleines, les chats les yeux pleins d’orgelets organiser leur journée !!

La mer ressemble à une bassine d’huile. Mon  jasmin taquine mes  narines. Il y a une mouche qui est amoureuse de moi et n’arrête pas de me tourner autour !! Je sens que je vais la niquer!! la tuer, pardon!!

Je vais prendre mon petit-déjeuner sur la nappe où on a mangé hier soir; elle est maculée de vin que j’ai renversé hier en faisant la prière: je tremble maintenant !! La nappe est pleine de miettes de pain qu’il est péché de jeter !!!

Au milieu, un petit bouquet de rihran trempé dans un Verre  d’eau: il essaye de se désaltérer.

Sur le meuble il y a eu une veilleuse survivante qui lutte !! Elle crépite, elle me fait de la peine, elle sait que la fin est proche, elle ftil !!!

La plata de  shabbat est tellement chaude  qu’elle annule la climatisation. Elle diffuse l’odeur caramélisée de la dafina !!!

Une vieille photo de mariage de mes parents accrochée au mur comme surveillant mes activités; ils me disent de ne pas faire trop de bêtises et de respecter Shabbat.

Ma Propriétaire, Madame Amel, rôde pour vérifier si tout est à sa place !!

Je n’ai pas honte de dire que c’est un moment exquis, que je ne trouverais ni sur la Côte d’Azur, ni en Israël: j’ai vu ma vie défiler avec un sentiment très agréable, je ne crois pas que j’irai à la synagogue  ce matin car j’ai déjà prié, j’ai déjà remercié le créateur ou l’horloger de tant de générosité.

Je vais relire pour la énième  fois Belle du Seigneur  d’Albert Cohen !!

Pour occuper ma journée.

À midi J’organise une cehouda à  ma synagogue de La Goulette; j’adore le devar thora, avec le mélange délicieux d’arabe et de français ou de judéoarabe  du rabbin.

J’espère être de retour à 13h pour ne pas manquer  les émissions de  RTCI.  Le concert des auditeurs  !!

En fin d’après-midi, j’irai sûrement me rafraîchir à l’Hôtel Résidence où je suis cordialement invité  par le directeur Medhi Benkodja qui me laisse profiter de ces magnifiques installations.

Je voulais juste partager avec vous ces plaisirs intenses  d’apaisement et de  plénitude  de mon shabbat tunisien !!!!!!

© Charly Perez

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

    • Quelle jolie plume.

      Cela donne envie d’y passer un moment.
      Mes parents sont de Tunis.
      Du coup c’est avec une petite émotion que je post ce com.
      Merci pour ces quelques instants d’échapppées belles
      Bien cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*