Laigneville: Les casseurs de 14 ans se font éjecter par des jeunes de cette commune de l’Oise 

Les casseurs en cagoule ne sont pas les bienvenus à Laigneville dans l’Oise. Cette nuit, 6 jeunes adultes de la commune et les élus ont mis en fuite une vingtaine de gamins.

Une vingtaine de gamins de 14 ou 15 a tenté de bloquer un rond-point de Laigneville avec une barricade de poubelles enflammées, avant de trirer des mortiers d’artifice vers les gendarmes. (©Christophe Dietrich)

Il était minuit et demi ce vendredi 30 juin 2023 quand une vingtaine de gamins de 14 ou 15 anscagoulés ont entrepris de dresser une barricade de feux de poubelles sur un rond point de la rue du 8 mai à Laigneville (Oise). Très vite sur place, les gendarmes ont été reçus par des tirs de mortiers d’artifice et des jets de pierres.

Et ce sont 6 jeunes adultes de la commune qui sont intervenus pour « botter le cul des gamins et reprendre le contrôle du rond-point » raconte Christophe Dietrich, maire de la commune, contacté par ActuOise.

Très fier de l’action de ces jeunes de la commune

Le maire est très fier de cette réaction civique de jeunes « qu’il connait bien ».

Christophe Dietrich s’amuserait presque de cette scène qui a vu la vingtaine de casseurs s’évaporer comme une volée de moineaux au moment de l’intervention des grands.

Ceux qui veulent jouer aux caïds ne sont pas les bienvenus à Laigneville

Prévenu à minuit et demi que des explosions et des tirs de mortiers étaient signalés dans la rue du 8 mai, Christophe Dietrich et plusieurs membres de son équipe municipale a sauté de son lit pour se rendre sur place.

“C’est là que j’ai vu que deux voitures me suivaient de près. En arrivant au niveau de la barricade de poubelles en feu, elles m’ont doublé pour s’arrêter juste devant les casseurs. J’ai vu 6 gars sortir des voitures et partir en courant vers les gamins cagoulés, et là ça n’a pas traîné… Ils les ont mis en fuite sans ménagement”. Christophe Dietrich

En une minute, les vingt gamins en cagoule avaient disparu. Envolés. Les jeunes de Laigneville ont clairement fait passer le message que ceux qui veulent jouer aux caïds ne sont pas les bienvenus dans la commune.

Les élus et gendarmes ont patrouillé une partie de la nuit

L’intervention des services techniques de la ville et des pompiers a permis de dégager et nettoyer le rond-point. En une heure, Laigneville n’avait plus une trace de cette tentative « d’émeute ». Un phénomène auquel la commune a toujours échappé.

Le maire, ses adjoints et les gendarmes ont tout de même décidé de patrouiller dans les rues de la commune jusqu’à 3 heures du matin, pour s’assurer que les casseurs ne tenteraient pas de revenir.

L’éclairage public rallumé à partir de ce soir

Ce vendredi matin, Christophe Dietrich lance cependant un appel solennel à la population. Pour demander que voitures et poubelles soient rentrées en prévision des nuits à venir.

Il appelle également à la vigilance de chacun, et à un élan de solidarité entre voisins. Pas question cependant de permettre aux citoyens de faire des patrouilles, « ça c’est le boulot des gendarmes et des élus. Les astreintes des élus et des services de la ville seront doublées dès aujourd’hui. »

De même, le maire a décidé de rallumer l’éclairage public toute la nuit à partir de ce soir. 

© Philippe Rifflet

https://actu.fr/hauts-de-france/laigneville_60342/les-casseurs-de-14-ans-se-font-botter-le-cul-par-des-jeunes-de-cette-commune-de-l-oise_59798622.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Si la justice ne les protège pas, les Français se défendront eux mêmes. Ce sera la conséquence du laxisme et du déni. Merci au camp du bien de nous mettre dans cette situation !

    • “Une justice inspirée par la pitié porte préjudice aux victimes.”
      La justice française est raciste, antisémite et soumise au pouvoir dominant. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de réprimer les GJ ou les personnes insutant à juste titre Jupiter, le laxisme disparaît comme par enchantement !…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*