“Promenade à Cracovie”, le documentaire sur Roman Polanski et la Shoah peine à sortir en salles

Alors que pour d’autres raisons François Margolin a eu “du mal” à donner grande audience à son “Sarah Halimi, un crime antisémite et impuni”, voilà que le documentaire polonais “Promenade à Cracovie”, avec Roman Polanski, se trouve à tout le moins boudé par les programmateurs de salles: dans les 2 cas des raisons différentes: alors que personne sinon RMC Story n’a eu le courage, en France, de se saisir avec François Margolin de cette épine dans le pied cette tâche à jamais sur la justice française, c’est un obstacle d’un autre ordre concernant Polanski, devenu en France symbole de la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma et faisant de fait les frais des polémiques sur le sujet, quoi qu’en disent les exploitants.

“Promenade à Cracovie” suit pendant 1h15 le réalisateur oscarisé en 2003 pour “Le Pianiste”à travers les rues de Cracovie, aux côtés de son ami d’enfance, Ryszard Horowitz. Le film, retour sur l’enfance tragique de ces deux survivants de la Shoah, est signé de Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer, tous deux Polonais.

Alors qu’il doit sortir le 5 juillet, le documentaire n’est programmé pour l’heure que dans deux salles en France, à Rouen et à Paris: “Les programmateurs des salles refusent de le voir, ils me disant que, dans le contexte, il ne vaut mieux ne pas le programmer”, déclare à l’AFP Michèle Halberstadt, la distributrice.

Si Sophie Dulac répète avoir choisi de le présenter à L’Arlequin pour “sa qualité”, les lâches se sont unis pour dire que justement, la qualité du documentaire n’avait pas convaincu de le … distribuer.

Pour rappel: si Roman Polanski, visé par d’anciennes accusations d’agressions sexuelles et de viol qui lui valent des poursuites de la justice américaine depuis plus de 40 ans et qu’il est devenu en France un symbole (alibi?) de la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma, le réalisateur a tourné en Suisse un nouveau film, The Palace, avec Mickey Rourke et Fanny Ardant, qui sortira en Italie le 28 septembre, quelques semaines après la Mostra de Venise. Aucune date de sortie française ou américaine n’a été annoncée.

Une affiche de “Promenade à Cracovie”, un documentaire avec le cinéaste Roman Polanski et Ryszard Horowitz, pour sa première projection mondiale au cinéma Kijow lors du 61e Festival du film de Cracovie en Pologne, le 30 mai 2021. 
© Beata Zawrzel / Nurpho

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Il faudrait tirer un trait sur les accusations en l’encontre de Roman Polanski; depuis plus de quarante ans ça n’en finit pas. c’est de l’acharnement. C’est un grand cinéaste, ses films sont parfaits depuis toujours.Bien d’autres ont fait pire et occupent des postes très importants dans des domaines autres que le cinéma.

    • @Danielka Je crois qu’aucune personne lucide et saine d’esprit n’est dupe sur les motivations réelles de cet acharnement contre Polanski.

      • Julien Alessi, je ne suis pas dupe; comme l’explique Judith R. la “cérémonie” des Césars 2020 avec Florence Foresti comme maîtresse de cérémonie a été une catastrophe Le film Les Misérables, qui porte bien son nom a été nominé et J’accuse de Roman Polanski a reçu un prix pour la réalisation et un autre pour les costumes…. Le réalisateur était absent. J.P. Darroussin a fait exprès de bafouiller son nom et Foresti s’est moqué du physique de Polanski jusqu’à le surnommer Atchoum; Foresti qui m’avait fait rire à ses débuts était devenue une abrutie.Le dernier long-métrage Le Palace de Polanski avec Fanny Ardent ne sera pas distribué en France.

  2. A l’époque de J’accuse et des Césars des “féministes” n’ont pas hésité à dire que Polanski aurait dû être “gazé”. On de souvient aussi de Foresti et son sketch ignoble sous les applaudissements de la salle. Et tout le reste _ la liste serait longue.
    Le mot “féminazisme” n’a pas été créé pour rien : les mouvements “neofeoministes” et “?LGBT” n’ont rien à voir avec la défense des femmes ou des homosexuels et c’est même tout l’inverse : ils servent de bras armé aux néo fascistes (racialistes, antisemites communautaristes et islamistes) et soutiennent même la politique migratoire aboutissant directement à une hausse effroyable des crimes sexistes et racistes, antisémites.
    Tout cela est clair depuis longtemps de la même façon que les racistes et les antisémites se font passer pour des antiracistes. Ces pseudo féministes n’ont pas non plus soutenu Mila menacée de mort….Au fait savez-vous ce qu’il est advenu d’elle ? Vit-elle toujours dans notre Europe barbaresque ? Est-ce que pas de nouvelles = bonnes nouvelles ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*