10 heures. La sirène retentit. Le Pays se dresse et se souvient

Des Israéliens sortent de leurs véhicules sur l’autoroute Ayalon à Tel Aviv au son de la sirène de Yom HaShoah, aujourd’hui 18 avril 2023. © Avshalom Sassoni/Flash90


À 10 heures précises ce matin de mardi, Yom HaShoah, Israël s’est arrêté en souvenir des six millions de Juifs assassinés par les nazis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-257.png.

Des Israéliens sortent de leurs véhicules sur l’autoroute Ayalon à Tel Aviv au son de la sirène de Yom HaShoah, aujourd’hui 18 avril 2023. © Avshalom Sassoni/Flash90

À 10 heures précises mardi, jour de commémoration de la Shoah, Israël s’est arrêté en souvenir des six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Où qu’ils se trouvaient ou quoi qu’ils faisaient, les israéliens étaient unis dans un moment de silence, les automobilistes arrêtant comme chaque année leur voiture au milieu de la route, sortant de leur véhicule et se joignant au recueillement.

L’instant est tout particulier àÀ Tel-Aviv, la métropole israélienne où l’agitation ne s’arrête jamais, et qui a vu deux minutes durant le peuple d’Israël s’immobilisant sur les plages, dans les rues, dans les bureaux ou dans un quelconque autobus.

La sirène qui a résonné sur la terre d’Israël marque le début des principales cérémonies de Yom HaShoah, qui ont commencé hier avec la cérémonie officielle en présence du président israélien au musée de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem.

Des cérémonies se dérouleront à travers tout le pays, dans les écoles, les institutions publiques, les bases militaires et les entreprises, jusqu’à ce soir.

Yonatan Sindel/Flash90

À 11 heures, débutera à la Knesset la cérémonie au cours de laquelle les députés liront les noms des victimes assassinées par les nazis.

Pour rappel: Yom HaShoah marque le début d’une semaine de trois jours de commémorations en Israël : Yom HaShoah, Yom HaZikaron en mémoire des soldats tombés pour la défense d’Israël et Yom Haatsmaout, qui célèbre l’indépendance de l’État d’Israël. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*