L’anti-israélien Roger Waters, chanteur des Pink Floyd, à l’ONU pour défendre la Russie

Roger Waters. Alberto Pizzoli/AFP

“Continuez à gratter la guitare, M. Waters, cela vous va mieux que de sermonner le Conseil de sécurité sur la façon de faire son travail”

Le fondateur du groupe Pink Floyd, le musicien Roger Waters, s’est exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU à l’invitation de la Russie, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. La Russie avait convoqué le Conseil de sécurité pour discuter du transfert d’armes des pays occidentaux vers l’Ukraine. Après avoir félicité Vladimir Poutine et son opposition à la fourniture d’armes occidentales à Kiev lors d’une interview, la Russie a demandé à Roger Waters de prendre la parole à l’ONU.

L’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies a félicité le musicien pour son  “analyse très précise des événements” et l’a considéré comme “l’un des militants les plus en vue du mouvement anti-guerre contemporain”.

ED JONES / AFP

À l’opposé, l’ambassadeur ukrainien à l’ONU a rappelé que Pink Floyd avait été interdit de jouer en Union soviétique après avoir applaudi l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979. “C’est ironique, pour ne pas dire hypocrite, que M. Waters essaie maintenant de dissimuler une autre invasion”, a déclaré le diplomate ukrainien. “Comme c’est triste pour ses anciens fans de le voir accepter d’être le messager des mensonges et de la propagande russe”, a-t-il ajouté. “Continuez à gratter la guitare, M. Waters, cela vous convient mieux que de sermonner le Conseil de sécurité sur la façon de faire son travail”, a conclu l’ambassadeur.

Roger Waters est par ailleurs connu depuis de nombreuses années pour ses positions farouchement anti-israéliennes voire antisémites, et son activisme en faveur du mouvement de boycott d’Israël du BDS (Boycott désinvestissement sanctions). Il utilise ouvertement la scène pour exprimer sa haine d’Israël, comme lors d’un concert en 2013 où il avait exhibé un ballon en forme de cochon flanqué d’une étoile de David.

https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1675937520-invite-par-la-russie-le-chanteur-anti-israelien-des-pink-floyd-roger-waters-s-est-exprime-a-l-onu#ldxdzptupioxvhx6ijb

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Amalgame douteux. Les racistes et antisémites sont légion voire majoritaires chez les pro Biden et pro UE. L’antisémitisme de Roger Waters n’est pas nouveau et n’a rien d’exceptionnel dans le monde du spectacle soutenant massivement BLM. Les célébrités échappant à cette tare sont en fait plutôt l’exception. Il est donc absurde malhonnête et contre productif d’associer l’opposition à la guerre en Ukraine à l’antisionisme/antisémitisme : c’est un contre sens absolu. Waters étant un cas à part fait figure de bouc émissaire.
    Faites la liste des stars et des organes de presse soutenant à la fois BLM, le racialisme et l’antisionisme, Biden et la guerre contre la Russie : il y aurait de quoi remplir des pages entières !

  2. Le père de Roger Waters est mort durant la 2e guerre mondiale et il ne l’a pas connu.. Dès son plus jeune âge Waters est devenu un anti guerre acharné.. il n’y a qu’à lire ses paroles d’albums.. il est tout simplement contre la stupidité politique et pour l’amélioration des conditions humaines partout dans le monde.. c’est très mal comprendre l’individu et extrêmement réducteur de le classer comme anti- sémitique

      • Roger Waters est un génie qui a mal tourné mais son antisémitisme n’est pas pire que celui de bon nombre d’autres célébrités. On pourrait citer Emma Watson, Spike Lee, Annie Ernaux, Virginie Despentes et d’innombrables autres qui n’ont pas le millionième du talent de Waters. Celui-ci n’a semble-t-il jamais digéré que les Pink Floyd continuent d’exister sans lui et depuis son esprit déraille quelque peu…

  3. @Carole Non seulement le régime de Kiev honore la mémoire d’anciens nazis massacreurs de Juifs mais surtout les USA de Biden et l’UE sont furieusement racistes et antisémites. Donc comme toujours les représentants de l’idéologie dominante inversent les rôles : cela devrait être aux défenseurs des USA et de l’UE de prouver qu’ils ne sont pas antisémites.
    (Cela dit je n’ai aucune sympathie pour Roger Waters : le talent n’excuse pas tout)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*