Patrice Charoulet. Extrême droite ?

Bien des gens contestent que l’on puisse parler d’ “extrême droite”  à propos de Mme Le Pen ou de M. Zemmour, à commencer par Zemmour et Le Pen eux-mêmes. Ce n’est pas mon avis. J’estime que parler d’extrême droite à leur sujet est très pertinent et j’estime aussi qu’il est moins pertinent de dire que ce sont des “fachos”.

Cela dit, l’opinion que je viens de formuler , je viens de la formuler aussi sur Facebook. A ceux qui n’y sont pas, je donne cette info. Sur Facebook, chacun peut s’il veut avoir des “amis” (c’est le terme choisi par Facebook), pas plus de 5000. Qu’on ne se méprenne pas, ce ne sont pas forcément tous de vrais amis, même si de vrais amis peuvent y figurer. Cela veut dire “relations” que l’on peut avoir entre gens qui sont sur Facebook. Pour ma part, je n’ai pas 5000 amis, mais 3400 seulement. Je n’ai pas demandé à chacun son parti politique ou ses sympathies politiques. 

Tout récemment, après avoir qualifié sur Facebook Zemmour et Le Pen comme j’ai dit, deux “amis”(relations) me demandent de préciser ce que j’entends par “extrême droite”. Il y a mille livres sur la question. Je ne vais pas leur demander de les lire. En revanche (cela leur prendra moins de temps), je leur signale ceci : Cette semaine (commencée le lundi 23 janvier), sur France Culture, chaque jour, de 11h à midi, Julie Gacon, dans son émission “Cultures Monde”, consacrée , on l’aura deviné, à tout ce qui se passe hors de France, a choisi pour thème “l’extrême droite en Europe”. Pour chaque pays (Espagne, Italie, …) elle fait venir deux spécialistes. 

Je suggère donc à qui demanderait ce qu’on entend par “extrême droite” d’écouter ces émissions.

A près cette écoute, on ne me posera plus une telle question. Entre l’extrême droite chez nous et dans les pays européens, il y a des invariants. C’est bien de poser des questions, mais il ne faut pas hésiter à s’informer quand on ne sait pas.

Et si on a le temps, on peut même lire des livres là-dessus. Comme sur tout.

© Patrice Charoulet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Ah c’est sûr que France Culture et Radio France, c’est une sacrée référence !…Ah ben tiens ! Au même titre que L’Immonde, Liberation, Rivarol ou pourquoi pas Voici et Cyril Hanouna.

  2. L’argumentation de cet article est plus que légère. Et quel style !…:”elle fait venir deux spécialistes”🥳 (oui, en effet, on connaît la niveau des “spécialistes” qu’on invite sur les plateaux…) “c’est bien de se poser des questions mais il ne faut pas hésiter à s’informer quand on ne sait pas” 🤣🤡
    Patrice (vous permettez que je vous appelle Patrice ?) n’hésitez pas à vous informer car visiblement vous ne savez pas grand chose.

    Article signé Monsieur (Patrice) Homais.

  3. Patrice (vous permettez que je vous appelle Patrice ?) n’hésitez pas à vous informer car de toute évidence vous ne savez pas grand chose.

    Article signé Mr (Patrice) Homais.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*