Israel Aumann, Prix Nobel: La réforme du juge Aharon Barak en 1992 a abouti à une dictature du pouvoir judiciaire

“La Cour suprême exerce une dictature qui doit cesser”

Pour le Professeur Israel Aumann, Prix Nobel d’économie en 2005, les décisions de la Cour suprême sont tendancieuses et nettement orientées à gauche. Avec moult intellectuels israéliens, il est favorable à la réforme judiciaire promue par le gouvernement Netanyahu.

C’est sur i24NEWS que Israel Aumann a expliqué les raisons pour lesquelles ces changements lui paraissent absolument nécessaires. 

La première de ces raisons est à ses yeux “l’activisme de la Cour suprême”: “Les décisions de la Cour sont tendancieuses, orientées nettement à gauche. Sur ses 15 juges, 13 sont des activistes de gauche du point de vue politique”, a-t-il déclaré, ajoutant que les mêmes, loin de se limiter à des questions de légalité, prenaient des décisions idéologiques sur des questions de valeurs: “Ils ne jugent pas selon la loi mais selon leurs convictions politiques. Ce qui serait tout à fait acceptable si leur rôle était de faire de l’idéologie, mais ce n’est pas le cas”, a-t-il conclu.

Plaidant donc pour une composition plus équilibrée de la Cour suprême, il souligne que ladite composition ne peut passer que par une modification de la commission de nomination des juges: “Il faut que les juges soient, pour partie libéraux, et pour partie conservateurs, certains activistes et d’autres non. Pour cela, il faut revoir la façon dont les juges sont nommés car, aujourd’hui, ils se nomment eux-mêmes et choisissent des magistrats qui pensent comme eux”.

Revenant sur la réforme mise en place en 1992 par le juge Aharon Barak, qui donna un pouvoir inédit à la Cour suprême, il la considère comme étant à l’origine de cette faille dans la répartition des pouvoirs au sein de l’Etat d’Israël : “Cette réforme a abouti à une dictature du pouvoir judiciaire. Tout ce que la Cour dit doit être exécuté, or ses décisions n’ont rien à voir avec le peuple ou la démocratie étant donné que les juges se nomment eux-mêmes”.   

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Enfin une parole d’un Hacham incontestable. Les autres médias nous abreuvent d’analyses mensongères et vraiment démoralisantes. merci d’avoir “osé” être à contre courant

  2. “Les décisions de la Cour sont tendancieuses, orientées nettement à gauche. Sur ses 15 juges, 13 sont des activistes de gauche du point de vue politique”,
    Et en plus ils se nomment entre eux. Impensable dans une démocratie.

  3. Le peuple israelien est a droite , la cour supreme est a gauche , ou meme a l axtreme gauche , donc la parole du peuple n est pas respectée , et c est intolerable et le nouveau gouvernement a raison de lancer cette reforme , mais il faut neanmoins menager un contre pouvoir a notre democratie : ne pas tomber dans l orniere ou la gauche est tombée : cette erreur fatale de vouloir toujours avoir le dernier mot en tout .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*