Paulette Touzard Dawidowicz et l’Amedj reçoivent Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal le 27 janvier

A signaler: le travail incessant de Paulette Touzard Dawidowicz, Présidente de l’Amejd, d’Elisabetta Gazziero, Secrétaire, et de tous les membres de l’association pour nous offrir moult interventions d’extrême qualité et ce à une fréquence rarement égalée.

Seront reçus Vendredi 27 Janvier 2023 à 14h30 Jonathan Hayoun et JudithCohen-Solal pour présenter un de leurs volets sur “L’histoire de L’antisémitisme”.

La présentation sera suivie d’un débat avec les élèves et l’assistance.

“Nous vous attendons nombreuxà partir de 14h15 À La Halle Au Sucre, 1 Rue de l’Entrepôt – 59800 Lille

Merci de bien vouloir nous informer de votre présence au  06114671 11″

“Nous sommes très honorés et profondément touchés par la fidélité et le soutien à notre association de nos amis Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal qui rendent ainsi un immense hommage aux enfants Juifs Déportés assassinés parce que nés Juifs.

Ils font partie de cette relève indispensable dont nous rêvons pour continuer ce travail d’histoire et de mémoire dans le but ultime de lutter contre l’ignorance et la bêtise ainsi que contre cette régression permettant les dérives qui risquent de tous nous entraîner dans le précipice.

Nous les recevons pour la troisième fois, une première fois avant le Covid pour le film “Sauver Auschwitz” , et une seconde fois pour rendre hommage aux Déportés de la Rafle des Juifs du Nord Pas de Calais à l’occasion des 80 ans de la Rafle, le 11 Septembre 2022.

Cette fois, le 27 Janvier 2023, jour de l’ouverture d’Auschwitz, pour nous rappeler comment cet Antisémitisme viscéral et séculaire qui se situe au niveau des tripes et non du cerveau a permis la mise en place de cette industrialisation de la mort d’êtres humains, et s’est intitulé la “Solution finale”, soit l’extermination des Juifs jusqu’au dernier des bébés.

Malheureusement, malgré cette catastrophe ( La Shoah) qui aurait pu amener à la réflexion et à l’espoir d’un monde meilleur, d’un monde fraternel, d’amour contre la haine, force est de constater que cela n’a pas permis un changement réel des mentalités; le regret pour certains que cette solution finale n’ait pas abouti persiste toujours, et nous retrouvons encore aujourd’hui ces phénomènes similaires de haine qui, après les Juifs, atteindront faute de résistance les autres groupes humains qui n’accepteront pas de rejoindre les monstres.

Ce document exceptionnel réalisé par Jonathan Hayoun et écrit par lui même en collaboration avec Judith Cohen-Solal et Laurent Jaoui à la demande d’ARTE fait déjà référence, et les enseignants commencent déjà à l’utiliser comme outil pédagogique pour essayer de comprendre cet “Antisémitisme”qui reste une spécificité toujours prête à s’enflammer”.

© Paulette Touzard pour l’Amedj

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*