En France, la réforme des régimes de retraites décidé par le président Macron provoque des refus parlementaires, des manifestations et des remises en cause.
1 – Le président Macron invoque la légitimité de la réforme par l’annonce qui en avait été faite en son programme électoral et sa validation par le suffrage universel exprimé par le peuple.
2 – Les refus parlementaires sont issus de l’Opposition de l’extrême-Droite et de l’extrême-Gauche.
L’extrême-Droite clame comme argument-phare sa qualité de premier mouvement parlementaire d’Opposition
L’extrême-Gauche crie à l’illégitimité du président de la république et à celle de sa réforme. Elle appelle à la nécessité de referendum du peuple français, à la tenue de manifestations et de grèves étalées dans le temps jusqu’à l’abandon de la réforme des retraites.
– S’agissant de l’illégitimité du président et de sa réforme, rappelons que:
– le chef de l’Etat a été élu par le peuple français au sufrage universel et au scrutin uninominal à deux tours
– le projet de réforme est conforme aux dispositions constitutionnelles, sera soumis au parlement avant d’être ratifié et promulgué.
– les prétentions de l’Opposition parlementaire sur la légitimité du président et de sa réforme sont infondées en Droit constitutionnel, en Droit électoral et en Droit parlementaire. En France, le président de la république et son projet de réforme de retraites sont par conséquent légitimes et conformes à la constitution.
– S’agissant de l’organisation de manifestations d’opposition à la réforme, ces dernières sont conformes à la constitution, constituent un droit fondamental et doivent se dérouler dans le cadre des lois garantissant la paix et la sécurité civile des personnes et des biens.
– S’agissant de l’organisation de réferendum, compte tenu des arguments présentés par le chef de l’Etat (programme électoral, …) seul le pouvoir exécutif est en mesure de le décider dans le cadre des dispositions constitutionnelles.
3- Les remises en cause par l’Opposition des champs d’activités présidentielles et son projet de réforme des retraites demeurent infondées tant que le parlement ne les a pas rejetées.
L’Opposition évoque régulièrement “l’absence de majorité parlementaire” du camp présidentiel.
Il s’agit d’une forfanterie institutionnelle contredite par la constitution en vigueur.
Le cas actuel de majorité parlementaire “relative” ne correspond certes pas à l’idéal de majorité parlementaire “absolue”. S’il impose au camp présidentiel des majorités thématiques, une majorité parlementaire est une majorité de plein droit.
La mathématique parlementaire contredit ici aussi la propagande politique de l’Opposition.
A moins de défections de députés de la majorité parlementaire, du rejet réitéré de la majorité sénatoriale ou de l’abandon présidentiel du projet, la réforme des retraites sera adoptée.
Si les débats parlementaires, les manifestations et l’expression de l’Opposition sont légitimes, la contestation des protocoles constitutionnels et l’invention de règles inexistantes conduisent au déni des libertés pubiques et des droits de chacun.
© Pierre Saba
19 janvier 2023
L’extrême droite…Vous voulez dire la NUPES et LREM ?…
Quant à la prétendue légitimité “démocratique” de Macron elle est comparable à celle d’Erdogan ou mussolini. Une “election” basée sur la diabolisation des opposants (Melenchon n’en est pas réellement un), la propagande et le bourrage de crâne 24 heures sur 24, les pressions incessantes sur les journalistes, la newspeak (vous y participez) la censure et le mensonge d’un pouvoir ayant de nombreux crimes et drames sur la conscience et le bilan le plus catastrophique de l’Europe post 45 n’a RIEN de légitime. Cette pseudo élection d’un régime racialiste et antisémite bafouant toutes les valeurs républicaines et les principes d’humanité les plus basiques a enfoncé le dernier clou du cercueil de la République. Une honte irréparable pour notre pays. Game over.
@ Jérôme Onyx
20 JANVIER 2023 À 17 H 04 MIN
Une remarque sur un des mots que vous employez. Cela peut sembler mesquin et je m’en excuse.
Vous employez le terme ” Newspeak ” sans doute dans le sens utilisé par Orwell. Ce mot est traduit par ” Novlangue “. Celui-ci à un fort pouvoir émotionnel,évocateur pour le lecteur, il renvoie immédiatement à un des moyens utilisé par les régimes totalitaires. Ce mot, pour cela, est banni par ceux qui veulent justement, et en toute discrétion, installer la novlangue. Il lui préfère des traductions littérales type “nouveau langage ” qui est neutre, sans sens politique clair.
La disparition du terme “novlangue” est un cas d’application de la novlangue.
Je vous donne sur ce point un extrait de wikipedia :
”
La (ou le) novlangue (en anglais Newspeak), ou néoparler ou néoparle dans des traductions récentes, est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman d’anticipation 1984 (publié en 1949).
Bonjour @Joseph1 Novlangue est la traduction française du terme Newspeak utilisé par George Orwell. Donc j’utilise le terme originel. La newspeak ou novlangue ayant comme particularité de vider les mots de leur sens voire d’en inverser le sens (par exemple les mots “progressisme” antiracisme” etc) ou d’en proscrire d’autres afin que le langage ne serve plus à exprimer la pensée, transmettre des informations et à décrire le monde qui nous entoure mais au contraire à détruire toute pensée dans l’oeuf, à censurer l”informations et à rendre impossible toute compréhension du monde qui nous entoure.
Nos dirigeants médias et universités pratiquent une novlangue chimiquement pure…
@ Jerôme Onyx
21 JANVIER 2023 À 11 H 48 MIN
Bonjour,
Pour un francophone, Newspeak, si le mot est compris, n’a pas la charge symbolique de Novlangue.
…apprenez à lire, à considérer les mots que vous employez, et surtout à vous identifier.
Courage et correction !
@T Amouyal Que même ici l’on serve encore la propagande politique de nos dirigeants français parmi les plus incompétents,cyniques et irresponsables ( ce sont des euphémismes) de la planète, voilà qui justifie mon pessimisme. Les cerveaux ont ramolli.
Ils n’ont rien vu.
Ils n’ont rien entendu
Ils n’ont rien compris
@T Amouyal Bonne soirée à vous. Amicalement