Israël: Le Parlement vote en faveur du nouveau Gouvernement Netanyahou

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et des ministres de sa coalition. Capture d’écran i24news
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’exprime lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement israélien au parlement israélien le 29 décembre 2022. Photo Yonatan Sindel/FLASH90

Alors que depuis ce matin un millier de personnes manifestaient devant la Knesset via des chants contre le racisme et la corruption et en faveur de la paix, promettant de “bannir les ténèbres” et de “protéger la démocratie détruite par Bibi et Ben Gvir” et après que Yaïr Lapid eût pris la parole et fait le bilan de sa gouvernance, Benjamin Netanyahou a présenté sa coalition et son programme au cours d’une séance on ne peut plus houleuse à la Knesset.

La liste officielle des 29 ministres qui composeront le nouveau gouvernement : 

1. Premier ministre – Benjamin Netanyahou (Likoud)

2. Ministre de la Défense – Yoav Galant (Likoud)

3. Ministre des Finances – Bezalel Smotrich (Sionisme religieux)

4. Ministre des Affaires étrangères – Eli Cohen (Likoud)

5. Ministre de l’Intérieur et de la Santé – Arieh Deri (Shas)

6. Ministre de la Justice et du Renseignement – Yariv Levin (Likoud)

7. Ministre de la Sécurité nationale – Itamar Ben Gvir (Force juive)

8. Ministre du Logement, des Affaires de Jérusalem – Yitzhak Golknopf (Judaïsme unifié de la Torah)

9. Ministre de l’Education et de la Coopération régionale – Yoav Kish (Likoud)

10. Ministre des Affaires sociales – Yaakov Margi (Shas)

11. Ministre du Néguev et de la Galilée – Yitzhak Wasserlauf (Force juive)

12. Ministre des Cultes – Michael Malchiali (Shas)

13. Ministre de l’Intégration et de l’Aliya – Ofir Sofer (Sionisme religieux)

14. Ministre des Missions nationales – Orit Strock (Sionisme religieux)

15. Ministre du Patrimoine – Amichai Eliyahu (Force juive)

16. Ministre des Questions stratégiques – Ron Dermer (Likoud)

17. Ministre des Transports – Miri Regev (Likoud)

18. Ministre de l’Énergie – Israel Katz (Likoud)

19. Ministre de l’Économie – Nir Barkat (Likoud)

20. Ministre des Communications – Shlomo Karai (Likoud)

21. Ministre du Tourisme – Haïm Katz (Likoud)

22. Ministre de la Culture – Miki Zohar (Likoud)

23. Ministre de la Protection de l’environnement – Idit Silman (Likoud)

24. Ministre de l’Agriculture – Avi Dichter (Likoud)

25. Ministre des Sciences et des Technologies – Ofir Akunis (Likoud)

26. Ministre de la Diasporas et de l’Egalité sociale – Amichai Shikli (Likoud)

27. Ministre supplémentaire des Affaires sociales – Yoav ben Tzur (Shas)

28. Ministre supplémentaire de l’Education – Haim Biton (Shas)

29. Ministre rattachée au Cabinet du Premier ministre – Galit Distal (Likoud)


Le 37è gouvernement a prêté serment.

Le nouveau Premier ministre Benjamin Netanyahou met une kippa avant de réciter une bénédiction pour son nouveau gouvernement lors de son discours à la Knesset présentant ses ministres, le 29 décembre 2022. Photo Amir Cohen / Pool / AFP

Avi Maoz, leader du parti Noam, a affirmé devant le plénum de la Knesset qu’il ne visait pas les personnes LGBTQ et affirmé que les médias le “diabolisaient”: “Je n’ai rien contre les personnes LGBTQ et j’agis uniquement contre “le LGBT-isme en tant que programme et mouvement politique”, ainsi que contre l’idéologie de gauche. Je voterai bientôt en faveur de la nomination d’Amir Ohana, député du Likoud, ouvertement gay, au poste de président de la Knesset. Les médias essaient délibérément et malicieusement de me présenter comme quelqu’un qui se bat contre certains individus. Comme si des purifications staliniennes étaient sur le point de commencer, ou du moins une persécution maccarthyste. Bien sûr, la réalité est tout le contraire”.


Les Dossiers…

Le dossier des conversions pourrait se retrouver en première ligne dans un pays qui compte 500 000 non juifs de Russie ou d’Ukraine sans statut civil dans un pays où l’état civil est régi par les représentants religieux.

La hausse des prix et la question de l’immobilier seront des dossiers cruciaux inquiétant les Israéliens bien plus que les questions sécuritaires, d’autant que Betsalel Smotrich, nouveau ministre des Finances, manque d’expérience en économie.

Concernant les droits de LGBT, Benjamin Netanyahou a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’accepterait aucune entrave aux droits de la communauté LGBT et a assuré que la gay Pride de Jérusalem, la plus contestée, serait maintenue. A noter: l’accord de coalition contient un projet de loi qui permettrait aux entrepreneurs privés et personnels médical de refuser un service à quelqu’un qui irait “à l’encontre de ses convictions religieuses”. Le plus grand centre médical d’Israël ainsi que du personnel hospitalier de tout le pays se sont élevés contre les remarques d’alliés de Benjamin Netanyahou appelant à une loi autorisant la discrimination à l’encontre des personnes LGBTQ dans les hôpitaux et les entreprises, plusieurs entreprises israéliennes ont déclaré qu’elles ne travailleraient pas avec des entreprises qui discrimineraient leurs clients pour des raisons religieuses, Bank Discount, la troisième plus grande banque d’Israël, a déclaré que son conseil d’administration avait décidé qu’elle “n’accorderait pas de crédit à des entreprises ou des organismes qui discriminent leurs clients sur la base de la religion, de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle”, et Wiz, une société israélienne de cybersécurité, a déclaré qu’elle demanderait aux entreprises qui font appel à ses services de s’engager à ne pas pratiquer de discrimination à l’encontre de ses clients.

Le maintien du statu quo israélien entre Etat et religion devrait perdurer et les partis orthodoxes ne devraient pas être amenés à demander plus, sur le papier, même si Netanyahou a déjà promis aux partis orthodoxes d’inscrire dans la loi l’exemption de l’armée pour les élèves de yeshiva, lesquels bénéficieraient par ailleurs d’une augmentation des subventions qui leur sont allouées.

Autres sujets de friction: la répartition des matières “profanes” dans les écoles religieuses, que les orthodoxes voudraient voir réduites au profit des matières religieuses, et la question des transports durant le shabbat. , une question qui pourrait être gérée au niveau local et non pas national.

Enfin, le nouveau gouvernement israélien pourrait se retrouver rapidement confronté à deux questions clés en termes de sécurité: Le remplacement de Mahmoud Abbas pose question et n’élude pas la question première de la menace nucléaire.

Enfin, la question des implantations juives dans les territoires est un dossier hautement sensible confié à Betsalel Smotrich, partenaire d’Itamar Ben Gvir et partisan du “grand Israël”.


A noter: la démission de Yaël German de son poste d’ambassadrice d’Israël en France: l’ancienne députée du parti Yesh Atid du Premier ministre sortant Yaïr Lapid avait annoncé sur i24NEWS qu’elle ne comptait pas représenter “un gouvernement d’extrême droite, dans lequel Itamar Ben Gvir était ministre.”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Je crois que Jonathan S. Tobin a dit ce qu’il fallait en penser dans “L’opposition anti-Bibi joue avec le feu”.
    C’est vraiment stérile les propos de soi disant libéraux juifs contre le gouvernement ditont aussi trsè nom d’extrême dreuo itrue. Je ne sais pas à qui revient la palme de la bêtise et de la stupidité, peut-être à l’ancienne ambassadrice d’Israël en France.
    Je crois aussi quue ces libéraux juifs existe au sein du Crif.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*