Joëlle Galimidi. Droit de réponse de Mme Léa Iménou

Monsieur le Directeur de la publication,

Vous avez publié le 19 décembre 2022 un article https://www.tribunejuive.info/2022/12/19/joelle-galimidi-moi-rahel-imenou-ma-soeur-notre-mari-et-les-mandragores/ 

Citée à plusieurs reprises, je suis ainsi mise en cause par votre journal.

En vertu des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, je souhaiterais apporter quelques précisions.

Certes, je n’ai pas la beauté époustouflante de ma petite sœur Rachel : la Torah dit “Léa avait les yeux faibles ; Rachel était belle de taille et belle de visage.”

La vision de Dante de Rachel et de Léa

Évidemment, j’ai tellement pleuré et supplié Hashem pour éviter d’épouser mon cousin Esav que j’avais les yeux rouges et gonflés et le nez qui coulait. Car tout le monde disait : « Rivka à deux fils et Laban a deux filles. L’ainée sera pour l’aîné et la cadette pour le cadet ».

Esav est connu pour être chasseur (ce qui est interdit dans le judaïsme), violent et poilu, alors que Jacob est un érudit avec une peau de bébé.

Vous savez que Jacob a piqué la bénédiction d’aîné d’Esav, puis à la suite d’une ruse de notre père, il a dû m’épouser avant Rachel, à croire que le Ciel avait préparé d’avance un lot Bénédiction+Épouse.

Rachel prétend que notre mari l’aimait plus que moi, mais la Torah dit : וַיֶּאֱהַב גַּם-אֶת-רָחֵל מִלֵּאָה (Genèse – Vayetse – Ch. 29, V. 30), qu’on pourrait joliment traduire par: « Et Jacob aimait aussi Rachel si ce n’est plus que Léa»

Même Rachi n’a pas essayé de commenter cette phrase à la curieuse syntaxe.

Peut-être qu’au début, Jacob m’en a voulu, la Torah dit même que j’étais haïe, mais Jacob était trop gentil pour haïr, et petit à petit je me suis fait ma place, je lui ai donné six fils et une fille, plus deux fils avec ma servante Zilpa comme concubine.

Rachel a raison, c’est un peu glauque, mais je m’en fiche, je préférerais être la 12ème concubine de Jacob que la première épouse d’Esav!

Sans me vanter, je ne suis pas n’importe qui :

– par mon 3ème fils Levi, je suis l’ancêtre des Leviim et des Cohanim. Si vous vous appelez Lévi ou Cohen, dites bonjour à Mamie.

– par mon 4ème fils Yéhouda, je suis l’ancêtre du roi David et donc du Messie (pas Lionel, l’autre). C’est Yéhouda qui a donné son nom à notre peuple les Yéhoudim (en Français, Juda et judaïsme). Je suis la première depuis la création du monde à remercier Hashem, pour le bien mais aussi pour les difficultés : comme on dit Gam zou létova!

Dans le Livre de Ruth, on dit « Que l’Eternel rende l’épouse qui va entrer dans ta maison semblable à Rachel et Léa qui ont édifié à elles deux la maison d’Israël »

Voilà ! Pas de différence ! Fin de la discussion !

Pour terminer, je suis choquée que Rachel ne vous ait pas parlé de ma pauvre Dina, si belle, qui s’est faite enlever et violer par le prince Shéhem de Shéhem. (Oui, le monstre porte le nom de sa ville de vauriens.)

Enlèvement de Dinah, par James Tissot

Pour la venger, mes fils Shimon et Lévi l’ont tué, lui et ses hommes qui ont tout vu et n’ont rien fait.

Jacob n’était pas content, c’est sûr qu’après ça les relations de voisinage étaient moins bonnes…

On a dû envoyer Dina en Égypte, en – 1700 avant JC on ne plaisantait pas avec la réputation des jeunes filles.

Mais comme on dit, les voies du Seigneur sont impénétrables, puisque la fille de Dina a épousé Joseph en Égypte. Vous savez, Joseph, l’aîné de Rachel, qui a été vendu par mes fils à une caravane d’Ismaélites.

Sans Réuben et Yéhouda, ils l’auraient même tué !

Ça je n’en suis pas fière du tout.

Si tous les gamins, qui friment parce qu’ils ont reçu une jolie tunique de leur père et font des rêves de gloire prémonitoires, se font vendre comme esclave, où allons-nous !

Pour conclure, je prie pour que les filles d’Israël puissent très bientôt venir prier sans risque sur ma tombe à Hébron.

Tombeau des Patriarches et Matriarches à Hébron

Selon les enseignements du Rav David Uzan de Strasbourg

© Joëlle Galimidi


Me Joëlle Galimidi, avocate depuis 34 ans, est associée du Cabinet d’avocats HM GALIMIDI, à Paris. Impliquée dans des associations juives (Hilel Campus), sensibilisée par la professeure Liliane Vana au problème des femmes en attente de Guett, Me Joëlle Galimidi participe à des ateliers et conférences sur le Guett. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Il faut dire que la drame de Dina, ca n’a pas beaucoup changer dans la région.
    S’en prendre aux femmes juives, ca fait partie de leur idéologie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*