Pierre-Antoine Ferrières. La Croix d’honneur

Madame Bovary”. Adapté par Claude Chabrol. 1991. M. Homais, joué par Jean Yanne

Le 22 novembre dernier, une cérémonie émouvante s’est tenue au Mémorial de la Shoah. Son directeur, Monsieur Jacques Fredj, se voyait remettre la Légion d’honneur. Cette distinction, méritée, viendra, nous l’espérons, laver la marée de calomnies qui depuis des années tente de salir cet impeccable parcours de probité. 

D’aucuns, en effet, avaient mis en avant les “démissions en chaîne”, la “rotation élevée du personnel” (sic), et les “nombreuses affaires” (re-sic)  jugées aux prud’hommes. Fin 2019, beaucoup avaient accordé crédit à la longue enquête assassine d’un journaliste de Médiapart dont les propos (qu’il avait recueillis) faisaient état d’une sombre atmosphère. Ces critiques ( auxquelles il accordait foi) allaient jusqu’à évoquer un comportement marqué par la brutalité (sic), voire la goujaterie. 

Plus calomniateurs, d’autres mettaient en avant l’absence de dialogue et de coopération avec d’autres institutions proches de la communauté juive. 

Bref, l’entreprise de dénigrement ne connaissait plus de limite, il était temps qu’on y mît un terme. C’est pourquoi la cérémonie du 22 novembre était la bienvenue, marquée par l’émotion, l’impétrant répétant à plusieurs reprises son “étonnement” d’avoir été choisi et promu à ce poste. En quoi on ne peut que lui donner raison.

Aux dires de ceux qui eurent la chance d’y participer, ce fut une belle cérémonie. Certains, pétris de mémoire littéraire, évoquèrent même la fin du roman de Flaubert, Madame Bovary, lorsque après le suicide d’Emma puis la mort de son mari, Charles ( de chagrin, hélas), les honnêtes gens de Yonville triomphent enfin, au premier rang desquels Monsieur Homais, le pharmacien, un homme de progrès et de foi dans le bonheur de l’humanité.  

“Il vient de recevoir la Croix d’honneur”.  Ce sont les derniers mots du livre.

Jadis Monsieur Homais, aujourd’hui Monsieur Fredj. Que le mérite, la générosité et la hauteur de vue soient récompensés constitue, il faut le reconnaitre, une lueur dans les sombres temps que nous vivons.

© Pierre-Antoine Ferrières

Pierre-Antoine Ferrières est Professeur agrégé d’histoire

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

25 Comments

  1. As-t-on le droit de rappeler l’excellent article de Sarah Cattan du 8 juillet 2018 dans TJ, « Georges Bensoussan : comment il fût chassé du Mémorial », et dont le premier responsable fut M. Fredj et d’autres plus hauts placés …
    Il y a quelques personnes, je crois, qui n’ont pas oublié le comportement de M. Fredj, qui ce jour-là, a été un juif de cour. Peut-être bien qu’il l’est toujours …

  2. G. Bensoussan a été mis à la retraite par son employeur le Mémorial de la Shoah ; à 66 ans et bénéficiant de tous ses droits.
    Il n’a jamais contesté les conditions de cette séparation devant le conseil des prud’hommes ou toute autre juridiction. Il n’avait donc aucune raison défendable de contester.

    En revanche, l’avalanche de calomnies à l’encontre du Mémorial suite à cette affaire a obligé ce dernier à publier un droit de réponse en 2019 ; dont sur les colonnes de TJ. Voici le document :
    https://www.tribunejuive.info/2019/02/04/droit-de-reponse-du-memorial-de-la-shoah/

    Après lecture on notera ceci :
    • « Georges Bensoussan a pendant 26 ans exercé ses missions en toute indépendance, bénéficiant d’une liberté totale dans l’organisation de son travail et de ses journées. Rémunéré à temps plein par le Mémorial, il a pleinement profité de cette liberté en poursuivant ses recherches personnelles et en publiant ainsi 15 ouvrages ».
    Traduisez : depuis des années il NE FOUTAIT RIEN au boulot ; tout en touchant un salaire plein (payé par les contribuables que nous sommes) il écrivait ses livres ; un travail personnel, rémunérateur sans doute, indépendant du Mémorial.

    Ainsi que ceci :
    • « Depuis plusieurs mois le Mémorial de la Shoah fait l’objet d’une campagne mensongère et diffamatoire suite au départ à la retraite de M. Georges Bensoussan ».
    • « Depuis la fin mai 2018, à un mois de son départ à la retraite, Georges Bensoussan a attaqué directement ou indirectement dans plusieurs médias, les principaux dirigeants du Mémorial de manière PERSONNELLE et DIFFAMATOIRE. »
    • « Une nouvelle attaque dirigée contre le Mémorial, son Bureau et plus particulièrement contre son Directeur Général, Jacques Fredj, est apparue récemment dans « TRIBUNE JUIVE »….

    Je constate avec satisfaction que Monsieur Jacques Fredj s’est vu décerner la légion d’honneur. C’est encourageant. Les calomnies et les appels au lynchage ne marchent pas toujours.

    • Georges Bensoussan a été mis à la retraite et ne pouvait contester car la décision était régulière dans ses formes . Mais il ne souhaitait pas cette mise à la retraite alors qu’il était en pleine forme et pouvait continuer son œuvre et participer par ses conférences, articles et livres à la defense du Mémorial de la Shoah! Mais il a commis une erreur en révélant le salaire confortable de wM. Fredj, ce qui lui a valu d’être « dégagé « 
      C’est ainsi que vivent les juifs de Cour !

      • D’où sortez-vous cette histoire du salaire de Fredj ? Elle n’existe nulle part sur le web ; ni Bensoussan ni Fredj n’en parlent.
        Avez-vous une quelconque preuve ?

        Que Bensoussan « était en pleine forme et pouvait continuer son œuvre » n’est manifestement pas l’avis du Mémorial.
        D’après ce dernier Bensoussan se consacrait pendant des années surtout à une « œuvre » indépendante du Mémorial, moyennant les deniers du contribuable. Si tel est le cas son départ n’a que trop tardé.

        Notons que les affirmations du Mémorial (voir son droit de réponse de 2019) concernant Bensoussan seraient diffamatoires si ce dernier pouvait les démontrer fausses.
        Or, AUCUNE procédure à l’encontre du Mémorial ne fut jamais entamée par Bensoussan ; ni à ce sujet ni au sujet de sa mise à la retraite.

        Le silence judiciaire de Bensoussan confirme les dires du Mémorial et c’est TOUT.

        MAIS cela soulève une autre question : quel est l’intérêt de TJ de discréditer la Direction du Mémorial de la Shoah ?
        Discréditant forcément aussi le Mémorial et son message ?
        N’est-ce pas curieux de la part d’une Tribune qui se dit « Juive » ? Pour qui travaillez-vous ?

        • Qu’est ce qui vous permet d’écrire cela? Vous avez des preuves que Tribune se dit juive ….mais ne le serait pas ?
          Ceci pour copier votre style Vichinsky!
          Il n’y a pas meilleurs défenseurs des Français juifs et de leurs familles d’Israel que les petits soldats bénévoles de Tribune juive, depuis 1945!
          Quant au salaire de M. Fredj il doit être certainement bien mérité puisqu’il arrive à se le servir!
          Georges Bensoussan est un historien et un analyste de grand talent et ses écrits lus par tous servaient notre cause commune : le souvenir de l’ Holocauste et la défense contre le retour de l’horreur.
          TJ défend Bensoussan humilié pour d’obscures raisons et la recherche de la vérité n’est pas de la calomnie.

  3. @André Mamou.
    Vichinsky ? Pourquoi pas Goebbels pendant que vous y êtes ?

    G.Bensoussan était payé, pendant des décennies, par le Mémorial (et donc par vous et moi contribuables) pour mener des recherches et dispenser des enseignements concernant la Shoah ; et rien d’autre.

    Il n’était PAS payé pour guerroyer contre l’Islam. Or, selon le droit de réponse du Mémorial (jamais contesté par Bensoussan, ni en justice ni autrement) il consacrait le plus clair de son temps, payé par le Mémorial, à faire des travaux personnels.

    On sait en quoi consistaient ces travaux : à dénoncer les dégâts (dit-il) de la présence musulmane en France. Ses livres sur la question se vendaient pas mal, merci pour lui ; MAIS ce n’est pas la raison d’être du Mémorial ni du salaire payé à Bensoussan.

    Que le discours de Bensoussan concernant l’Islam soit fondé ou non est évidemment hors sujet. Il s’agit d’une discorde entre salarié et employeur réglée légalement par ce dernier, puisque GB fut simplement mis à la retraite à 66 ans dans le respect de ses droits ; il n’en disconvient d’ailleurs pas.

    Notons pourtant que la double casquette de GB (historien de la Shoah ET détracteur de l’Islam) posait problème au-delà du Mémorial.

    Il est devenu une cible rêvée pour des organisations hostiles, dont islamistes ; l’occasion inespérée de coller à un personnage juif éminent, au Mémorial et à l’ensemble des Juifs de France le sobriquet infamant de « islamophobes ».

    Discréditant, au passage, le narratif du Mémorial concernant la Shoah. Accréditant, au passage, le narratif musulman que la Shoah n’est qu’un prétexte juif pour Israël au détriment des Arabes.

    D’où le procès intenté à l’encontre de GB par ces organisations. Il l’aurait bien cherché il ne ferait pas autrement.

    GB, pour continuer à ferrailler contre l’Islam de France, aurait dû démissionner de son plein gré bien avant d’être « débarrassée » par le Mémorial.
    Ne l’ayant pas fait il attirait le feu sur le Mémorial.
    Ce dernier n’a que trop tardé à s’en séparer.

    Que je vous fasse un article en bonne et due forme sur la question?
    Non, vous ne le publieriez pas…

    • @marguerite 93
      « Vous n’avez pas de preuves, taisez vous « 
      C’est stalinien!
      Un lecteur, Marcel, s’est mieux exprimé que moi ; lisez son commentaire !
      Le Mémorial n’est pas en cause mais il n’est pas interdit de critiquer une décision incompréhensible de son Président . On ne sépare pas d’un Georges Bensoussan pour des raisons d’économies quand on ne réduit pas son propre salaire . C’est une opinion largement partagée et il est surprenant que vous acharniez à faire de Bensoussan un profiteur d’argent public !
      Bonne semaine !

    • Je vous en prie: Envoyez-le, cet “article en bonne et due forme sur la question”, que vous brandissez tel une menace et une promesse en même temps. Nous publions toujours tout et c’est ce qui est notre signature. Alors Mettez-vous à l’ouvrage. Courage. Car il vous en faudra beaucoup pour faire de Georges Bensoussan “un ferrailleur contre l’islam de France” qui, ce faisant, “attirait le feu sur le Mémorial”: nos Lecteurs, desquels je loue le niveau, sauront vous répondre. Mais “nous aussi”: nous démonterons l’imposture de cette stratégie visant à faire accroire qu’en interpellant la Direction du Mémorial, nous attaquions le Mémorial. C’est insulter tous vos adhérents, et la raison-même du Mémorial, que d’espérer faire longtemps croire à cette Fable. Sarah Cattan pour TJ

      • Pourquoi est-ce vous qui répondez et non A. Mamou?
        Vous n’avez pas le pouvoir à TJ et ne pouvez pas promettre une publication.

        Surtout une publication intégrale et fidèle à l’origine.
        Connaissant la propension de Mamou, contrairement à vos prétentions, à censurer ce qui ne l’arrange pas.
        Soit il ne publie pas, soit il fait pire: il charcute, « rectifie et complète” des textes écrits par d’autres au point de les dénaturer.

        Si vous voulez VRAIMENT publier vous avez déjà l’essentiel sous la main : mes commentaires ici du 3 DÉCEMBRE 2022 À 20 H 33 MIN et du 4 DÉCEMBRE 2022 À 8 H 02 MIN.
        Publiez déjà ça ; on verra si vous pouvez publier ce que vous voulez.

          • Bonjour. Vous n’auriez pas fait une entorse à votre règle concernant mon commentaire du 5 décembre 21h42 (article “La dérive anti Israélienne du Monde”) ? 🤔

  4. Pour Margeurite93, il faudrait que GB attaque les dirigeants du Mémorial pour qu’il ait raison, curieux raisonnement …
    Ne mélangez pas svp le Mémorial et son oeuvre et ses dirigeants, c’est un peu gros comme ficelle. Personne n’a jamais en cause le Mémorial mais ses dirigeants y compris ceux d’autres institutions juives (les fameux juifs de cour), dans ce qui a été appelé l’affaire Georges Bensoussan et son lynchage médiatique.

  5. @André Mamou (et aux autres amateurs de Bensoussan ici).

    Décidemment vous êtes riche en références soviétiques. Vichinsky, Staline…
    TOUT est stalinien. Dire « bonjour » est stalinien. Staline le disait tous les jours au moins une fois (il disait привет).

    Seulement je n’ai pas dit « taisez-vous ». J’ai dit « apportez les preuves ».
    Cela me rappelle que vous n’avez toujours pas de preuves… D’où donc sortez-vous l’histoire du salaire de Fredj ?

    La « décision incompréhensible » ne peut plus l’être après lecture de mes missives ci-dessus SAUF si vous ne voulez pas la comprendre vu qu’elle ne coïncide pas avec vos préjugés.
    Vous êtes donc sourd aux arguments par choix délibéré.

    Vous êtes seul à dire que la séparation entre le Mémorial et Bensoussan fut « pour des raisons d’économies ». Les raisons que j’avance ci-dessus sont TOUT saut économiques et d’ailleurs une mise à la retraite ne s’assimile pas, c’est un ancien prud’homme qui parle, à une mesure économique.

    « Opinion largement partagée » ? Par qui ? Citez-moi UNE SEULE fois où TJ l’avais mentionnée… Je prétends que JAMAIS cette histoire de salaire de Fredj ne fut citée par TJ (ni par quiconque de ma connaissance).

    « Bensoussan….profiteur d’argent public » ? C’est le droit de réponse du Mémorial qui le laisse clairement entendre ; sans JAMAIS avoir été contesté par l’intéressé alors que ça pouvait donner lieu à une plainte en diffamation.

    Au bon entendeur salut. Quoique vous êtes comme Beethoven : sourd.

  6. Inénarrable « Madeleine »
    A vous lire la petite clique autour de Fredj, grassement rémunérée, représenterait en France la mémoire de la Shoah ?
    Les mettre en cause serait attenter à la mémoire des morts ?
    Le procédé est grossier. Pire, il est de la même vulgarité que vos attaques contre G B grimé en voleur des deniers du peuple …
    Pauvre Marceline Loridan, pauvre Claude Lanzmann s’ils savaient d’où ils sont…

    • Faire parler les morts est un truc de charlatans.
      Loridan (née Rozenberg) et Lanzmann (et tous les autres) ne peuvent plus réagir alors que vous usurpez leur mémoire prétendant parler pour eux.

      JAMAIS aucun d’eux n’a RIEN fait pour discréditer le Mémorial de la Shoah. VOUS LE FAITES.

      Fredj a eu la légion d’honneur.
      VOUS aurez celle du déshonneur, Monsieur Homais.

      • Ma pauvre “Marguerite”
        Je n’ai pas besoin de faire parler les morts comme vous dites ( et visiblement vous vous y connaissez à vouloir amalgamer le comportement d’un voyou et la mémoire de notre plus grande tragédie) , il me suffisait de les écouter de leur vivant
        Marceline L I et Claude Lanzmann étaient en effet des amis personnels.
        Les propos peu amènes ( litote) sur votre patron ils me les ont tenus en face à face
        Pauvre Madeleine empourprée d’honneur, à les écouter vous vous seriez étranglée

        • Ma pauvre “ferriérite”.
          Toujours à parler au nom des morts qui ne peuvent pas se défendre?
          Décidemment vous ne savez rien faire d’autre.
          Et contrairement à vous je n’ai AUCUN patron.
          je ne connais perso AUCUNE des personnes citées ici.

    • Bien au contraire, vous apportez régulièrement des écrits de sources extérieures (c’est la majorité de vos articles) et vous citez TOUJOURS la source. Normal et pourquoi pas.

      MAIS cela veut dire que si vous ne citez AUCUNE source sur la question “Bensoussan et salaire Fredj”, vous n’en avez AUCUNE.

      CQFD. Jusqu’à preuve du contraire c’est pure invention. Les VRAIES raisons de la séparation entre GB et le Mémorial sont celles que j’énumère ci-dessus.

      • Tribune juive : »tous les sujets sont abordés et toutes les opinions exposées » c’est sa charte . D’où le nombre de textes republiés!
        En relisant tous vos commentaires on s’aperçoit que vous n’avez qu’une obsession ; qui a «  balancé «  sur le salaire de Fredj ?
        Et bien sachez le une fois pour toutes : on ne vous le dira JAMAIS !

  7. @madeleine ” guerroyer contre l islam ” c est ainsi que vous resumez l oeuvre de G Bensoussan ?

    Cette simple formule en dit long , tres long sur votre etat d esprit , et sans doute celui de votre mentor au Memorial

    G Bensoussan est sans doute eloigné du monde des courtisans obsequieux qui , malheureusement , se confond trop souvent avec nos institutions juives , il etudie , et publie sans y apporter de choix politique , et donc sans cirer les ” pompes ” .
    C est sans doute la le grand fossé infranchissable qui le separe de certains …l.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*