Georgia Meloni et le Président français: Rien ne va plus

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni. Photos EPA-EFE

Si la visite romaine d’Emmanuel Macron avait laissé entrevoir la possibilité d’une cohabitation … sereine entre les deux pays, l’épisode de l’”Ocean Viking” est venu entacher les relations franco-italiennes, l’arrivée du navire à Toulon provoque une grave crise diplomatique entre la France et l’Italie, dont “l’inhumanité, l’irresponsabilité et le manque de professionnalisme” ont été dénoncés par notre ministre de l’intérieur, au vif désagrément de Georgia Meloni qui a décidé, soutenue par les deux-tiers des Italiens, d’adopter une ligne dure sur le dossier migratoire.

A la Chef du gouvernement italien de dénoncer … la politique africaine responsable, affirme-t-elle, de la migration des Africains vers l’Europ: “La solution n’est pas d’accueillir l’Afrique en Europe mais de libérer l’Afrique de certains européens”.

Comme en 2018, où le gouvernement italien avait refusé de faire débarquer 629 réfugiés secourus en Méditerranée, le torchon brûle donc à nouveau entre la France et l’Italie sur la question migratoire, l’histoire se répétant avec l’Ocean Viking.

Pour info, en début de semaine, le gouvernement d’extrême-droite, chapeauté par Giorgia Meloni, avait engagé un nouveau bras de fer avec quatre navires humanitaires ayant secouru des migrants en Méditerranée dont l’Ocean Viking, qui battait pavillon norvégien mais était affrété par l’ONG SOS Méditerranée, et qui a remplacé l’Aquarius, en juillet 2019.

“Les réfugiés ne débarqueront pas en Italie”, avait d’emblée martelé Giorgia Meloni, en se réclamant des Accords de Malte signés en 2015 et modifiés en 2019, sur le mécanisme de répartition des réfugiés arrivant via la Méditerranée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Ceux qui ont détruit le régime politique de la Libye , ceux qui impriment la monnaie CFA , ceux qui extraient l’uranium en Afrique …. Giorgia Meloni a balayé les critiques de la France sur le refus italien de se laisser envahir !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*