Kamel Daoud. La schizophrénie de l’exilé typique en Occident qui vient y chercher la liberté et y trouve celle d’y reconstruire sa prison

Algerian writer and journalist Kamel Daoud poses during a photo session in Paris on February 20, 2017. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

La ritournelle de l’exilé crachant sur nos démocraties occidentales après avoir fui l’islamisme de son pays d’origine est obscène. Les Iraniennes qui payent la liberté au prix de leur vie n’ont pas ce luxe.

Des femmes courageuses ôtent leur voile en Iran et c’est en France que certains s’en retrouvent tout nus.

Comment est-ce possible ? Par effet d’éclairage sur les fausses opinions, sur les procès en islamophobie qu’on oppose à la France mais dans le confort, le luxe, la démocratie. Car, aujourd’hui, les Iraniennes montrent ce que coûte la liberté, le courage, la foi en son propre corps.

La facture de l’islamisme est là : la mort et la privation. Elle est montrée à bout de bras. Et ceux qui, ici en France, prônent la liberté en la voilant, l’identité en reculant et le communautaire en choisissant de se taire, les voilà dénudés, exposés dans leur intime conviction monstrueuse et lâche.

L’islamisme n’est pas une identité ni du décolonial stylisé, c’est une perte de liberté, un califat, chiite ou sunnite, qui fait peser sur les têtes des femmes et des hommes des ayatollahs aux pouvoirs divins. L’auteur lit, à l’instant, les déclarations scabreuses d’une jeune autrice algérienne qui a fui  l’islamisme d’Alger des années 1990, qui a choisi de  préserver sa liberté au-delà de la nationalité, de se vêtir comme elle le veut et de se parfumer selon ses rêves, et qui aujourd’hui accuse la France qui l’accueille et la  libère.

Que se passe-t-il vingt ans plus tard en France pour elle après avoir quitté Alger ? Elle dénonce l’islamophobie, le néocolonialisme, l’extrême droite dans le pays au bras large.

Elle le peut, car en Occident tout est possible, y compris cracher sur la démocratie.

Mais c’est fait au moment même où des Iraniennes tombent sous les balles ou croupissent en prison pour avoir revendiqué le droit au corps.

D’où est issue cette schizophrénie de l’exilé typique en Occident qui vient y chercher la liberté et y trouve celle d’y reconstruire sa prison et d’incarner ses bourreaux d’autrefois ? Du mal en soi, du malaise, de la peur et de l’altérité altérée. L’exilé peu aimé, le croit-il, oppose alors la rancune et, dans le renversement, incarne ce qu’il a fui, plaide pour un islamisme qui l’a chassé de son pays, revendique d’être l’ayatollah de son identité présumée, fétichisée. Une chanson, triste et à voix fausse, du  mal-aimé.

L’islamisme tue, le voile assassine, le califat est une prison, les femmes sont courageuses d’incarner nos libertés.

Voilà la vérité qui éclaire – en contraste non négociable – nos lâchetés, nos caprices, nos compromissions. Rien ne résiste à cette cruelle lumière qui rend exacts les actes, les paroles ou en souligne la futilité. Les  migrants clandestins qui arrivent en chaloupe par la Méditerranée le savent : on proclame rêver d’Arabie islamique utopique, mais c’est vers l’Occident que l’on rame. On crache sur l’Occident au nom de l’Histoire, mais on ne se trompe pas de géographie. La démocratie est belle, elle permet de la mettre en procès. L’islamisme est hideux : on peut le défendre par rancune intime, par haine de soi, mais, à la fin, c’est lui qui vous tue.

Voilà : le coût de la liberté est à voir en Iran. Le surcoût de la futilité, on peut le voir ici en France dans l’âme plate de certains. Ce geste d’arrachement à la tombe, ces cheveux nus, ces sourires face aux balles, ces marches nocturnes pour s’arracher à la nuit. Tout cela, c’est la liberté resplendissante et ensanglantée. Les palabres en démocratie, les polémiques en masochisme national ou les conforts d’exilés sont le contraire de ce courage. Vous y êtes si belles, Iraniennes. Et nous sommes vos ombres compromises. Perdues à découper nos nuances et nos futilités aux terrasses de l’Occident.

© Kamel Daoud

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