Ido, après Noa

Alors que le Sergent Noa Lazar, 18 ans, abattue samedi par un terroriste palestinien au poste de contrôle de Shuafat, vient d’être enterrée, voilà que c’est aujourd’hui mardi Ido Baruch, Sergent de l’Unité Givati, 21 ans, qui a été tué à Shavei Shomron.

Terreur à Jérusalem : le Sergent Noa Lazar, 18 ans, succombe à ses  blessures - Tribune Juive

Dans les deux cas, des terroristes ont tiré depuis un véhicule dont on s’étonne, à voir la vidéo qui circule sur le net concernant Noa et son groupe, qu’il ait pu s’approcher si près des soldats en faction.

On regarde et regarde encore cette séquence. On appuie sur pause. Aucun voyeurisme. On cherche à comprendre. Comment diable la chose a-t-elle pu arriver. Pourquoi personne n’a riposté. Voire “devancé” l’instant fatal.

Dans les deux cas, Noa et aujourd’hui Ido sont particulièrement jeunes. Morts. Mais même pas “morts au combat” : Noa gardait un point de contrôle. Ido et son groupe menaient une activité opérationnelle pour sécuriser la zone.

Dans les deux cas les terroristes ont fui.

Dans les deux cas, Tsahal a publié un communiqué officiel.

La répétition a ici quelque chose de tragique: est-ce l’extrême jeunesse de Noa et Ido. Est-ce la proximité temporelle. Est-ce la fuite des terroristes.

D’aucuns fustigent fort précipitamment les “lacunes flagrantes de Tsahal dans ses méthodes militaires en Cisjordanie”, prétendent que “tout est à revoir car les terroristes sont de plus en plus jeunes et de plus en plus téméraires pour affronter les forces de l’ordre”, et distribuent conseils et leçons fort louables en théorie. ( Jacques Benillouche. Temps & Contretemps).

C’est la guerre en Israël. Une guerre asymétrique. De quelle engeance faudrait-il être pour préjuger: Israël a aujourd’hui à faire à … la “Fosse aux lions”, cette faction palestinienne auparavant affiliée à la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa et au Jihad islamique palestinien. Elle aussi composée d’éléments particulièrement jeunes. Déterminés.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*