Yves Mamou. Opération Alot AShahar. Questions

Gaza
Alerte au missile hier soir, vers 20 heures, à Tel Aviv. Tous les clients du restaurant dans lequel je me trouvais se sont levés tranquillement – certains le verre à la main – et ont gagné les escaliers qui menaient à une terrasse en étage. Là, sur les marches, à l’abri d’un éventuel effet de souffle, ils ont tranquillement attendu la fin de l’alerte. 

En trois jours, mille roquettes ont été tirées sur les civils israéliens. 300 ont été interceptées par Dome de Fer et 160 ont explosé à Gaza tuant des civils (hommes, femmes et enfants). Le reste s’est dispersé dans la nature ne tuant et ne blessant personne. Pendant trois jours, plusieurs centaines de milliers de civils israéliens ont néanmoins vécu à proximité d’un abri pour courir s’y réfugier en cas d’alerte.

Plusieurs questions se posent:
– le Hamas, mouvement dominant à Gaza, n’a pas participé à cette guerre menée par son homologue pro-iranien le Jihad Islamique Palestinien. Mais il n’a pas levé le petit doigt pour calmer le jeu. Les Israéliens ont-ils été bien inspirés de cibler uniquement les pas de tir et les stocks d’armes du Jihad Islamique? N’auraient-ils pas dû rendre aussi le Hamas responsable de cette déclaration de guerre unilatérale du Jihad Islamique. 

– Israël continue de délivrer des permis de travail aux habitants de Gaza. Un geste d’apaisement. Mais cela a-t-il un sens vu qu’il n’existe pas d’opinion publique à Gaza qui pourrait se lever en faveur de la paix avec Israël.

– Les Palestiniens continuent de massacrer leur population avec des roquettes massivement inefficaces contre Israël. Mais ils peuvent compter sur les médias occidentaux pour affirmer que ce sont les ripostes israéliennes qui tuent des civils arabes et non pas leurs missiles déficients et mal tirés.

– L’Egypte continue de jouer les intermédiaires et d’offrir ses bons offices, alors qu’il leur suffirait d’envahir Gaza et de liquider les terroristes pour ramener la paix dans la région. Les Etats arabes ont créé le “peuple palestinien” et continuent de considérer que ce piège humanitaire inventé de toutes pièces par les Arabes et leurs conseillers soviétiques, est un problème juif. Peut être serait-il temps que cesse cette comédie et qu’Israel fasse pression sur ses nouveaux “amis” arabes pour obtenir un règlement du “problème” palestinien… par les Arabes eux-mêmes.

– Dans sa conférence de presse de victoire, le Jihad Islamique Palestinien considère qu’il a atteint un objectif historique en obligeant les Israéliens (des “colons” pour cette organisation terroriste) à se cacher sporadiquement dans des abris. Ils ont ainsi le sentiment de peser sur la vie de leur voisin juif. 

Jusqu’à quand ces parasites continueront-ils d’empoisonner la vie des Juifs?

Yves Mamou

Journaliste et essayiste, contributeur régulier du site américain The Gatestone Insitute, Yves Mamou est l’auteur de nombreux ouvrages dont Hezbollah, dernier acte (Plein jour, 2013), Le Grand Abandon. Les élites françaises et l’islamisme (L’Artilleur, 2018), Dix Petits mensonges et leurs grandes conséquences (L’Artilleur, 2021 )

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*