Juifs de Russie. Suite

Rav Pinchas Goldschmidt, chef de la Conférence des rabbins européens à Moscou

Depuis que l’Agence juive est accusée de violer une loi sur la collecte des données de citoyens russes, ce que les Juifs de Russie ont interprété comme une menace se concrétise à leurs yeux, alors que des dizaines de milliers de dissidents, entrepreneurs, intellectuels ou artistes, poussés par les sanctions économiques internationales qui freinent leurs activités et par la persécution politique croissante envers toute forme d’opposition , ont déjà choisi de partir, entérinant le phénomène appelé “alya Poutine.”

“Nous n’avons pas reçu d’ordre de fermeture de nos bureaux mais il y a effectivement un problème”, constate Yigal Palmor, évoquant des “intimidations” et des pressions fréquentes donnant lieu à des “rappels administratifs”.

En juin, le rabbin Pinchas Goldschmidt, chef de la Conférence des rabbins européens à Moscou, a quitté la ville pour Israël. Selon la RBC, “son contrat a pris fin. Il n’y a pour l’instant pas de successeur au poste, et peut-être qu’il n’y en aura jamais.”

Qu’elle est étroite, la voie que cherche à tracer la diplomatie israélienne, entre soutien à Volodymyr Zelensky et ménagement de la Russie.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*