Montréal. Le prix Charles-Hindenlang décerné à l’écrivain Victor Teboul

Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerna le prix Charles- Hindenlang à Victor Teboul, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, le 23 mai dernier, à Montréal. Le Prix Charles-Hindenlang lui a été conféré en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa grande contribution à la cause souverainiste et patriotique.

M. Benoît Roy, président du Rassemblement pour un Pays Souverain, à gauche, et Victor Teboul.

Dans son discours de remerciement, Teboul fit part aux membres du Rassemblement pour un Pays souverain d’une singulière coïncidence.

Le prix porte le nom d’un militaire français qui était né en 1810, au 16 rue Richer, un quartier de Paris que Victor Teboul avait bien connu adolescent. Ce sont en effet dans les hôtels de ce secteur qu’habitèrent, à la fin des années 1950, les Teboul et les nombreuses familles juives expulsées d’Égypte, lors de la guerre de Suez.

On continue d’ailleurs de fêter joyeusement des Bar-Mitsva, dans les restaurants du quartier, après la cérémonie célébrée dans une des nombreuses synagogues de ce 9e arrondissement, a aussi rappelé Teboul. On y trouve toujours aujourd’hui de nombreux traiteurs casher et des librairies religieuses juives.

« Comme quoi, déclara Teboul, certains diront que le hasard n’est pas juif ! C’est écrit dans le ciel, comme dit la chanson, que mon nom soit associé à Charles Hindenlang : Mektoub, dirait-on en arabe ! ».

Charles Hindenlang joignit les combattants revendiquant des droits pour le Bas-Canada (aujourd’hui le Québec), lors de la rébellion de 1837-1839. En raison de son engagement, Hindenlang fut exécuté par les autorités britanniques en 1839, à l’âge de 29 ans.

Dans son allocution, Victor Teboul rappela qu’une plaque commémorative avait été posée en l’honneur du combattant au 70 rue Lafayette, dans le 9e arrondissement de Paris en 1989, année qui marquait le triste 150e anniversaire de son exécution.

Le Prix Charles-Hindenlang rend hommage à une personnalité québécoise venue de l’extérieur du Québec qui a su, par ses actes et son engagement patriotique, se distinguer par sa grande contribution à l’avancement de la cause souverainiste.

Le Rassemblement pour un Pays Souverain organise chaque année, à l’occasion de La Journée nationale des Patriotes, un Souper – Gala au cours duquel différents prix patriotiques sont décernés à des personnalités en reconnaissance de leur engagement envers le Québec et de leur contribution à la cause souverainiste.

La Journée nationale des Patriotes est un jour férié et chômé au Québec. Elle a été instaurée le 22 novembre 2002 par l’Assemblée nationale du Québec et elle vise à souligner l’importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838.

On pourra lire le discours de remerciement de Victor Teboul, ICI.

Essayiste et romancier, Victor Teboul est le directeur fondateur du magazine en ligne canadien Tolerance.ca (www.tolerance.ca).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*