Tsahal. Leon Kopelman. Hommage

En ce jour de 1943, le plus grand acte de résistance juive contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a commencé : le soulèvement du ghetto de Varsovie.

Leon Kopelman est né en Pologne en 1924. Après l’invasion de la Pologne en 1939, les nazis ont forcé des millions de Juifs à quitter leurs maisons et les ont déplacés dans des ghettos. Le ghetto de Varsovie, situé au centre de la capitale polonaise, était le plus grand.

Pendant le séjour de Léon dans le ghetto de Varsovie, il est devenu actif dans la milice juive clandestine, le ZOB, qui s’est engagé dans la résistance armée contre les nazis. La milice a résisté aux déportations juives vers les camps d’extermination et a tué des soldats allemands dans le ghetto. Mais en avril 1943, les nazis pénètrent en force dans le ghetto, tuent sur place des milliers de juifs et envoient le reste au camp d’extermination de Treblinka.

Léon a failli être envoyé à Treblinka, mais il a dit aux nazis qu’il avait de l’expérience en tant que mécanicien et il a donc été sauvé en étant envoyé au travail. Il a ensuite été libéré par des combattants de la résistance polonaise en septembre 1944 et les a rejoints dans leurs efforts contre les nazis. Finalement, Leon a réussi à atteindre Israël et a retrouvé sa sœur et son père, qui ont également survécu à la Shoah.

Leon a rejoint les Forces de défense israéliennes nouvellement formées en 1948, a combattu pendant la guerre d’indépendance d’Israël et la guerre des Six jours de 1967, et a servi comme réserviste de Tsahal jusqu’à l’âge de 55 ans. Ses fils et sa fille ont également servi comme officiers de Tsahal. Leon a déclaré que sa grande famille était sa plus grande victoire sur les nazis.

Leon était considéré comme le dernier vétéran survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie.  Quelques mois après l’anniversaire l’an dernier du soulèvement du ghetto de Varsovie, Leon est malheureusement décédé en Israël à l’âge de 97 ans.
Le combat héroïque de Leon Kopelman contre les nazis et pour l’indépendance et la survie d’Israël ne sera jamais oublié.

Que son souvenir soit à jamais une bénédiction.

Tsahal-Armée de Défense d’Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*