Jean-Serge Lorach, ancien Vice-Président de la LICRA: “Lettre à un jeune musulman français”

Jean-Serge Lorach témoigne pour Le Cercle de la LICRA

Tout d’abord, j’espère que tu ne m’en voudras pas de te tutoyer : le “vous” est trop distant ; Le “tu” est plus poche du cœur.

Je sais que la vie n’est pas facile dans une civilisation de l’apparence , où la réussite et la possession de biens matériels l’emportent sur toutes autres considérations.

Tu te sens trop souvent exclu et en manque.

Je l’ai été moi-même lorsque français mais juif aux yeux de l’Etat de Vichy, j’ai connu la souffrance d’être enfermé derrière des barbelés , dès l’âge de cinq ans et de voir les autres libres , de l’autre côté de cette frontière que je ne pouvais pas transgresser…

Je suis donc de tout cœur avec toi dans les difficultés que tu rencontres dans la vie de tous les jours.

Je comprends la haine que tu peux parfois ressentir contre cette société qui se refuse à toi, et qui , bien que tu sois français , a tendance à te considérer comme étranger.

Je comprends aussi le sentiment de supériorité qui t’anime parfois, quand tu te souviens du passé de cette civilisation brillante qu’était l’Islam dans les jours qui ont suivi l’apparition du prophète, au temps où l’Europe dormait encore dans l’obscurantisme .

Je voudrais te dire qu’il ne faut pas désespérer et au contraire, faire l’effort de vivre ensemble , en apportant chacun à l’autre notre histoire, notre culture, nos bons mais aussi nos mauvais côtés…

Quoi que tu ressentes , les français ne sont pas « une sale race » car la plupart ne souhaitent qu’une chose : que tu te sentes intégré et chez toi, ici.

Que tu le veuilles ou non, à raison de l’endroit où tu es né ou encore où tu vis, la France est ton pays, ta terre d’accueil.

Tu te dois donc de ne pas la rejeter, mais de l’aimer.

Il faudra cependant que tu fasses un effort sur toi-même, en apprenant à t’aimer et à te respecter, car sans respect et sans un minimum d’amour de toi, tu ne pourras pas respecter l’autre, qui ne te respectera pas non plus.

Il n’y a pas de « race », il n’y a qu’une seule espèce humaine, qui doit éviter de faire de cette terre, qui pourrait être un paradis , un enfer.

Comment, me diras-tu ? D’abord en écoutant tes parents, sauf quand par découragement ou par habitude, ils rejettent leurs difficultés sur « l’autre », le Juif ou la société.

Il n’est en effet pas sage en ce monde où nous ne faisons que passer de rejeter nos problèmes et toutes nos difficultés sur autrui.

Il faut savoir, si tu crois en Dieu, que Dieu est amour et connaissance et que le seul moyen de se rapprocher de lui est d’apprendre toujours plus, en sachant que de toutes façons nous n’en saurons jamais assez !!!

Tu te dois de lire et d’écrire le français , aussi bien que ceux que l’on appelle « les français de souche », car cette terre ,je te l’ai déjà dit est aussi tienne.

Alors respecte aussi tes enseignants et une école dont les cours ne te conviennent pas toujours.

Si tes enseignants te paraissent trop médiocres, c’est à toi de faire un effort pour tenter néanmoins de te rapprocher d’eux, pour malgré tout essayer de construire quelque chose  ensemble…

Tu ne dois jamais respecter la force, car la force n’est pas respectable, seule la culture l’est .

Tu ne dois jamais oublier que quelle que soit la justesse d’une cause ou d’une religion, elle ne doit pas permettre de prôner ou encore d’approuver l’assassinat de femmes, d’enfants et de civils pris au hasard.

Considère plutôt que tu as de la chance de vivre en France au XXI -ème siècle, où tu as la liberté de t’exprimer, et non dans un pays où la dictature d’un seul ou de quelques-uns encore  interdisent toute critique en laissant le peuple dans une misère qui ne fait qu’augmenter.

N’oublie pas non plus que les règles de la République restent intangibles : Liberté, Egalité, Fraternité, ce qui comprend bien évidemment l’égalité des sexes, qui reste d’ailleurs à réaliser dans ce pays.

Comment pourrais-tu considérer, toi qui es né homme par hasard, que la moitié de l’homme, la femme, n’a pas les mêmes droits et les mêmes devoirs que toi…

N’écoute pas les prêches qui incitent à la haine, car la haine est toujours mauvaise conseillère, quelle que soit la cause qu’elle prétend défendre et considère qu’un Imam qui ne prêche pas la tolérance et la cohésion entre les hommes, qui prône l’extension de l’Islam, par toutes les voies, y compris par des conversions contraintes, ou encore la guerre, n’est non seulement pas un saint homme, mais l ’expression du mal sur cette terre.

En effet, il n’est pas de combat juste, sauf celui au terme duquel il sera permis à toute l’humanité de s’exprimer et de vivre librement, en mangeant à sa faim dans un monde où la guerre aura été définitivement bannie .

J’espère que tu peux me rejoindre, en dépit de nos différences, car ce sont justement nos différences qui nous enrichissent.

© Jean-Serge Lorach

Ancien déporté à Bergen-Belsen, ( il a 4 ans et demi au moment de l’arrestation), Jean-Serge Lorach, Avocat Honoraire, diplômé de Droit privé et de Sciences Criminelles, fut Assistant de Mr Robert Badinter à la Faculté de Droit de Besançon et Vice-Président de la LICRA.

Extrait de sa profession de foi en mars 2019:

“Déçu par la politique de François Mitterrand, je n’ai plus milité depuis lors mais me suis investi dans les combats de la LICRA avec les présidents Pierre-Bloch, Aidenbaum et Gaubert dont, membre du bureau, j’ai après en avoir été Secrétaire Général, assumé un temps la Vice-Présidence”.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. “Je comprends la haine que tu peux parfois ressentir…”, “Je comprends aussi le sentiment de supériorité qui t’anime parfois quand tu te souviens du passé de cette brillante civilisation qu’était l’Islam dans les jours qui ont suivi l’apparition du prophète au temps où l’Europe dormait encore dans l’obscurantisme” etc…Ces délires résument bien toute l’idéologie victimaire et dangereuse de la LICRA ainsi que l’inculture de ses membres. Ils ignorent sans doute que Mahomet était un colonisateur et un esclavagiste voire pire si l’on en croit ce qui est écrit dans le Coran. En outre les historiens spécialistes de l’époque médiévale ont démontré la fausseté de la vision d’un Moyen âge obscurantiste et barbare. Mais il faut au moins s’intéresser un peu aux travaux des historiens pour le savoir ! La LICRA baigne dans le révisionnisme historique. De la LICRA au PIR il n’y a décidément qu’un pas.

    PS : n’est ce pas Z qui veut dissoudre ce genre d’associations ? Sur ce point on ne peut qu’être d’accord.

  2. Cette lettre ouverte est remarquable mais quel jeune musulman lit cette tribune ? Celui qui est bien intégré n’a pas vraiment besoin de conseils.Celui qui ne l’est pas n’écoute pas grand monde.

  3. Affligeant de bêtise. Pendant longtemps j’ai cru que la Licra ne s’attaquait pas aux indigénistes par lâcheté. Mais depuis un an je commence à me rendre compte que la LICRA est réellement raciste (comme tous les “antiracistes” autoproclamés) et qu’il existe une véritable porosité entre cette asso subventionnée par de l’argent public et les indigénistes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*