Bennett: “Pourquoi je suis allé à Moscou”

Israël a l’obligation morale d’essayer de mettre fin aux souffrances humaines dans la guerre en Ukraine, a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett au début de la réunion du cabinet ce matin.

La mission salvatrice de Shabbat de Naftali Bennett à Moscou - analyseAvec le monde en crise, Israël intensifie - analyseGuerre russo-ukrainienne : plus de 350 civils tués à ce jour, selon l'ONU300 réfugiés ukrainiens feront leur Aliyah dimanche

“Je suis allé à Moscou et à Berlin pour essayer d’amener un dialogue entre toutes les parties, avec la bénédiction et les encouragements de tous les joueurs”, a déclaré Bennett. “Même si les chances ne sont pas grandes, c’est la responsabilité morale d’Israël, qui a de bons contacts avec les deux parties, de faire tous les efforts”.

“La situation sur le terrain n’est pas bonne”, a-t-il ajouté. “La souffrance humaine est grande et peut devenir encore plus grande si les choses continuent sur la voie actuelle. Il y a des Israéliens qui doivent rentrer chez eux et des communautés juives en détresse qui ont besoin d’aide”.

Paraphrasant un adage rabbinique bien connu selon lequel “tant que la bougie brûle, il est temps d’arranger les choses”, Bennett a déclaré : “Tant que la bougie brûle – nous devons essayer, et peut-être que nous pouvons encore agir”.

Bennett a encore déclaré qu’Israël se préparait à une grande vague d’Alyah à la lumière de la guerre: “C’est un défi pour l’État d’Israël, mais c’est un défi que nous avons relevé dans le passé, à maintes reprises”, a-t-il déclaré. “Des moments comme celui-ci, où le monde est confronté à un bouleversement et où les Juifs ne sont plus en sécurité là où ils se trouvent, nous rappellent à tous combien il est important qu’il y ait un foyer pour les Juifs, quels qu’ils soient, et combien il est important que nous avoir l’État d’Israël”.


Les remarques de Bennett sont intervenues quelques heures après son retour en Israël et après qu’il eût parlé deux fois avec Zelensky depuis sa rencontre avec Poutine puis Scholz.

Après s’être entretenus du conflit en cours, Bennett et Poutine ont convenu de poursuivre le mécanisme de déconfliction en Syrie, selon Channel 12 News, et Jérusalem s’est coordonné avec Moscou avant les frappes aériennes sur des cibles iraniennes en Syrie où l’armée russe est la force dominante.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, Israël a essayé d’équilibrer l’importance de la sécurité nationale de la coordination avec la Russie avec l’alliance stratégique la plus forte d’Israël avec les États-Unis et le soutien à la démocratie et à l’ordre international.

Israël a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et d’un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais Bennett a été réticent à dire quoi que ce soit sur la Russie. Dans ses récentes déclarations, il a exprimé son soutien au peuple ukrainien et a appelé à des négociations.

TJ avec JPost et Channel 12 News

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*