Le Billet de Daniel Sarfati. A propos de Philip Roth…

En 2012, l’écrivain américain Philip Roth écrit à Wikipedia :

« Cher Wikipedia,

Je suis Philip Roth, j’ai lu récemment la fiche que vous avez consacré à mon roman « La tache ». Cette fiche contient une erreur manifeste que j’aimerais que vous supprimiez.
C’est la troisième fois que je réitère cette demande.
Il m’a été répondu, dans une lettre du 25 août, par l’administrateur de Wikipedia, que je cite :
« Nous comprenons, M. Roth, votre point de vue, en tant qu’auteur et à même de juger le mieux votre propre œuvre. Néanmoins, nous considérons qu’une seule source, fut-elle celle de l’auteur, n’est pas suffisante et qu’il faut y ajouter d’autres sources indépendantes. »
Je suis sidéré par votre réponse, et désormais c’est par une lettre ouverte que je m’exprimerais.
Sincèrement
Philip Roth »

Dans un long article dans le « New Yorker », Roth expliquera que contrairement à ce que dit Wikipedia, son personnage principal dans « La tache » n’est pas inspiré d’Anatole Boyard, qu’il connaît peu, mais plutôt de Mel Tumin, un ami à lui.
Il admet que son œuvre puisse faire l’objet d’une critique littéraire, même négative, mais il dénie à Wikipedia le droit de mieux connaître que l’auteur la source de son inspiration.
Il explique, enfin, que son roman est une fiction et que la majorité des situations et des protagonistes n’ont jamais existé. Que l’art et la littérature sortent de l’imagination d’un écrivain ou d’un artiste.
Que l’autorité d’une fiche Wikipedia ne vaut pas grand chose.
Pour être tout à fait juste, depuis cet épisode, Wikipedia a corrigé la fiche concernant « La tache » en mettant en annexes l’article du « New Yorker ».
Beaux joueurs.

© Daniel Sarfati

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*