Philippe Courtin. Que dit la mort horrible de René Robert

René Robert

Cet homme est mort dans la rue dans le quartier République. Il s’appelait René Robert, c’était un photographe connu pour son travail sur le flamenco.,

Il est resté 9 h allongé dans le froid glacial après une chute vers 21 h sans que personne ne lui porte secours. C’est un SDF qui a enfin alerté au petit matin les pompiers, il était agonisant et ce fut trop tard.

Que dit la mort horrible de René Robert ?

Qu’un homme âgé tombé dans la rue et blessé ne fait l’objet d’aucune attention au cœur de Paris en 2022.

Qu’il faut qu’il ait été un artiste connu pour qu’on en parle.

Qu’une telle indifférence (combien de passants ne se sont pas arrêtés ?) en dit long sur la faiblesse de notre société, sur l’hypocrisie qui règne à propos de la fraternité.

Peut-être ne me serais-je pas arrêté moi-même, occupé à mes affaires, me rassurant qu’il s’agissait d’un vieux clodo coutumier du fait et connu du voisinage. Peut-être pas… Un sentiment de honte m’étreint.

© Philippe Courtin

Philippe Courtin est réalisateur


“Il entame déjà la trentaine lorsqu’il se découvre la passion qui va animer sa carrière et sa vie. Ce n’est pas une Andalouse mais une Suédoise rencontrée dans la capitale qui lui transmet le virus du flamenco. Elle l’emmène au Catalan, un tablao, un club de flamenco, réputé du Paris d’après guerre. «Picasso l’avait fréquenté, d’autant que son atelier était situé dans la rue. Ce tablao était le rendez-vous de quelques Espagnols de Paris mais aussi de tous les gens qui s’intéressaient au Flamenco. Il a bénéficié d’une époque extraordinaire, car c’était la période franquiste, et le propriétaire, qui avait un bon nez, faisait venir les artistes d’Espagne“. Source: Musique Alhambra

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Comme vous, Philippe Courtin, Gilbert Bécaud, chanteur mais aussi poète a dénoncé l’indifférence qui nous tue dans une de ses magnifiques chansons :
    “Un homme marche, un homme marche
    Tombe, crève dans la rue
    Eh bien personne ne l’a vu
    L’indifférence
    Ce qui détruit le monde c’est
    L’indifférence “

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*