Mégane Bouron. Henri Zadjenderwerger, survivant de la Shoah, répond aux propos d’Éric Zemmour sur Pétain

Aujourd’hui âgé de 94 ans, ce rescapé a souhaité rétablir la vérité suite aux propos visant à réhabiliter Pétain.

Photos : Obatala-photography

Il n’est pas rare d’entendre Éric Zemmour affirmer que Pétain aurait sauvé des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais pour ce rescapé des camps, ces propos polémiques ne font que raviver la douleur…

Henri Zadjenderwerger est un rescapé de la Shoah. À quatorze ans, sa vie a basculé lorsque toute sa famille a été envoyée à Auschwitz. Deux ans plus tard, c’est à son tour de rejoindre le Struthof, un camp de concentration et d’extermination en Alsace. Sur les 878 déportés, seuls 22 ont survécu.

Depuis ce jour, il ne cesse de raconter son histoire pour rendre hommage à ses proches et à tous ceux et celles qui ont péri durant la Seconde Guerre mondiale. Et ce que la France a parfois tendance à occulter, c’est que Pétain et son régime ont collaboré avec l’Allemagne en arrêtant des Juifs français et étrangers.

Pour Henri Zadjenderwerger, il est donc inadmissible d’entendre Éric Zemmour faire l’éloge du maréchal et de Vichy. Au micro de L’Obs, ce survivant a souhaité rétablir la vérité.

« Pour moi, c’est une ordure ce type-là. Il sait très bien qu’il ne sera jamais président de la République. Il veut faire parler de lui. D’ailleurs, je ne comprends pas comment un type comme lui, juif de surcroît, puisse afficher des sentiments plus à droite encore que l’extrême droite. Ça, je n’arrive pas à comprendre. C’est un cas, lui !« 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Depuis quand il est “honteux” de dire la vérité et ce que l’on pense. L’insulte est à peine à la hauteur des propos de Z.
    Dire “Pour moi, c’est une ordure ce type-là.” est un propos plutôt mesuré dans la bouche d’une personne ayant vu et vécu les pires horreurs commises de la guerre. Nul ne doit soutenir ou dédouaner ceux qui sont coupables, responsables ou complices de crimes de Guerres.

    • Cher Monsieur, nous avons retiré les mots exacts prononcés par ce Monsieur “uniquement dans le titre”, le corps du texte restituant le verbatim desdits propos.

  2. Alors Myriam,toujours a diffuser sa haine partout ??? comme sur dreuz.

    Soit dit en passant, la diffusions des mails sur ce site est pas très sécure…

    Meilleur citation 2022 :
    “Pour moi, c’est une ordure ce type-là.” Henri Zadjenderwerger

    “Pour moi, c’est une ordure ce type-là.” Henri Zadjenderwerger

    “Pour moi, c’est une ordure ce type-là.” Henri Zadjenderwerger

    “Pour moi, c’est une ordure ce type-là.” Henri Zadjenderwerger

  3. « Alors Myriam,toujours a diffuser sa haine partout ??? comme sur dreuz. »
    Je ne vois pas de quoi vous parlez la haine est un sentiment qui me choque généralement je préfère polémiquer on doit pouvoir échanger des points de vue sans tomber dans les excès donc « diffuser la haine partout » rien moins que ça je ne comprends vraiment pas!…

  4. Témoignage très intéressant avec la réserve qu’il s’agit d’un témoignage individuel et non pas d’une statistique sur les grands nombres.
    Néanmoins le cas de monsieur Zadjenderberger appuie clairement la thèse de Alain Michel.
    Lui même confirme ,selon donc son propre témoignage formel et clair que , en ce qui le concerne ,en 1942 il a été sauvé parceque les juifs français étaient protégés par le régime de Vichy .
    Ou alors c’est que les paroles ne veulent plus rien dire.
    En 1944 la situation est totalement différente car il n’y a plus de zone libre depuis le débarquement en Afrique du Nord et l’invasion de la zone libre par les allemands.ce sont les allemands aidés par les ultra collaborateurs et les français caïd dénonciateurs (milice de Darnand)qui dirigent directement les opérations de traque des juifs aussi bien étrangers que français.
    C’est alois bruner qui a arrêté simone veil et Arno Klarsfeld (pere de Serge)
    Ce que dit ce témoin ne fait que confirmer ce que dit Alain Michel

  5. Une erreur classique est commise dans votre article : la confusion entre le Struthof (en Alsace) et le Camp du Stutthof (situé à Dantzig, en Pologne). Henri Zadjenderwerger n’a pas été déporté au Struthof mais au Stutthof !

  6. Pourriez vous arreter d inscrire les noms a moitie,sinon les jeunes ne comprendront jamais rien,deja qu on leur apprend plus rien:Struthof Natzwiller.

  7. arrêtez de dire des âneries , M.Zemmour ne fait que relater les faits , il n’a jamais fait l’éloge du gouvernement de Vichy ! Au cas ou vous l’ignorez , Pétain ( comme Déat d’ailleurs )était ministre SFIO et franc-maçon ! Vous feriez mieux de lire le livre du grand historien Juif Simon Epstein ” Un paradoxe Français ” les antiracistes dans la collaboration , les antisémites dans la résistance ! Chez Albin Michel ! pour finir ,c’est Mitterrand qui était à Vichy de 40 à 43 surement pas Zemmour pas encore né ou Le Pen !Petite précision , M. Epstein vit à Jérusalem , il sera facile de le rencontrer pour les sabras !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*