Raphaël Nisand – 2022 au bord de la falaise

Pas un jour ne se passe sans que la gravité de la situation ne soit mise en évidence.

Rien que ce premier janvier, dans ce qu’il faut bien nommer l’ensauvagement, 3 femmes ont été assassinées par leur conjoint.

En Alsace une fois de plus et malgré d’importants moyens mis en œuvre, de véritables émeutes urbaines se sont soldées par plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre et des dizaines de véhicules incendiés.

Pendant ce temps, en ce premier janvier, flottait sous l’arc de triomphe le seul drapeau européen, le drapeau français en étant enlevé, provoquant ainsi une polémique telle que l’exécutif est aussitôt revenu sur cet acte symbolique.

Les français chrétiens ont du fêter Noël dans des églises sous haute protection policière comme si c’étaient des synagogues.

Le désordre n’atteint pas seulement la rue ou les fidèles en prière mais il s’installe aussi dans la culture et l’éducation, cœurs battants de l’art de vivre français.

Bien que le ministre Blanquer ait interdit l’écriture inclusive dans l’éducation nationale, l’enseignant de Science-po Grenoble mis à pied par la direction de l’établissement a reçu la lettre de sanction rédigée en langue dite inclusive.

Façon de dire que le ministre n’a rien à dire dans son propre ministère.
Frédérique Vidal la ministre de l’enseignement supérieur a quant à elle choisi de se taire. Sur la forme et sur le fond cette affaire tient du scandale.

La France est un pays formidable , une des grandes démocraties mais elle souffre de plusieurs maux.

En ce début 2022 la confusion générale est l’un des problèmes du moment.
Comment comprendre ces dizaines de milliers de faux pass sanitaire en circulation restés impunis alors qu’ils posent un problème de santé publique?

Comment comprendre la réticence absolue de plus de 5 millions de français à se faire vacciner alors que le vaccin apparaît comme la seule solution pour faire reculer la pandémie ?

Comment comprendre ce vote absurde de la France à l’ONU admettant que le mont du temple disparaisse au profit de son appellation arabe ?

Plusieurs philosophes de Finkielkraut, à Onfray mettent en garde contre la perte de repères dont le pays est victime.

On peut les trouver un peu imprécateurs mais leurs propos sonnent juste.
Alors oui, il y aura bien des élections présidentielles et législatives en 2022 mais il serait très surprenant qu’à elles seules les échéances électorales ainsi que les nouveaux élus puissent, d’un coup de baguette magique remédier aux nombreux problèmes auxquels la France est confrontée.
En 2022 il faudra réinventer ou réécrire le roman national. Il faudra définir ce qui fait sens pour une majorité de français, préserver la santé publique et nos hôpitaux, réindustrialiser le pays tout en trouvant la meilleure formule pour que cette réindustrialisation soit compatible avec nos engagements écologiques .

Il faudra retrouver une forme de souveraineté nationale , à l’heure actuelle mise à mal par le gouvernement des juges nationaux et européens.
Il faudra enfin protéger le pouvoir d’achat des français en jugulant l’inflation renaissante et en limitant les problèmes d’approvisionnement.
Vastes sujets sur lesquels l’ensemble des candidats aux élections nationales auront à donner leurs solutions.

Ce qui est sûr c’est que 2022 est une année charnière et que collectivement nous n’avons pas intérêt à ce que cette année soit inutile et ne soit qu’une continuité vide de sens.

Raphaël Nisand                                                                                        Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. J’aimerais pouvoir faire lire a nos amis Americains” Tribune Juive “traduit en Anglais, car ils sont nombreux a s’interesser a ce qui se passe en France, et a s’en inquieter…
    Dans ma jeunesse, j’achetais regulierement un magazine aujourd’hui disparu :”La Terre retrouvee”. Notre communaute est tres presente dans l’Ohio, mais la France, contrairement aux autres pays Europeens y est tres peu presente economiquement et culturellement.
    Meilleurs voeux pour 2022

  2. A Raphaël Nisand : J’aurais aimé que le Président Macron ait eu connaissance de votre chronique AVANT le discours qu’il nous a fait à l’occasion du nouvel an.
    C’est dire que dans cette chronique vous avez bien exprimé les problèmes que se posent vos lecteurs en général. Espérons donc des avancées heureuses en 2022.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*