Passe vaccinal : fatiguée d’être traitée de «collabo» et de «nazie», Aurore Bergé va porter plainte

La députée des Yvelines réagit aux propos d’un professeur de philosophie qui estime qu’aucune loi n’a été aussi discriminatoire que celle qui instaurera le passe vaccinal depuis le texte établissant un statut juif.

La députée Aurore Bergé devant sa permanence de Rambouillet (Yvelines). LP/Jeanne Cassard
La députée Aurore Bergé devant sa permanence de Rambouillet (Yvelines). LP/Jeanne Cassard

Par Le Parisien Le 29 décembre 2021 à 14h30

« J’en ai marre ». La présidente déléguée du groupe LREM, Aurore Bergé, a confirmé ce mercredi matin son intention de porter plainte contre le professeur de philosophie René Chiche, qui a comparé le passe vaccinal aux discriminations établies par le statut de Juifs de 1940, voté sous Vichy.

« Oser comparer la mise en place du passe vaccinal, c’est-à-dire la possibilité de mieux protéger les Français, avec un statut discriminatoire basé sur la religion de certains Français qui a envoyé des dizaines de milliers de Français juifs à la mort, je trouve que c’est profondément indigne », a dénoncé ce mercredi la députée des Yvelines sur France 2.

Elle a confirmé son intention de porter plainte contre le professeur de philosophie René Chiche, qui a utilisé cette comparaison sur Twitter pour attaquer les députés qui voteront la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, alors que le projet de loi arrive cet après-midi en commission à l’Assemblée nationale.

« J’en ai marre, matin, midi et soir, de me faire traiter de nazie ou de collabo, uniquement parce qu’on a un vaccin qui est mis à disposition de l’ensemble des Français et qu’on demande aux Français d’abord de se protéger eux-mêmes et aussi de faire preuve de solidarité, de fraternité vis-à-vis de celles et ceux qui sont fragiles et qui pourraient demain avoir besoin de cette immunité collective », a expliqué la députée.

« Je vais sans doute susciter les cris d’orfraie du ban et de l’arrière-ban des covidiots et autres faibles d’esprit mais peu me chaut : les députés qui voteront le passe vaccinal sont à mes yeux les dignes héritiers de ceux qui votèrent le statut des juifs. D’insignes lâches », s’est emporté René Chiche lundi sur Twitter. Ajoutant, le lendemain, que le passe vaccinal « n’a aucune justification sanitaire » tout en étant « contraire à tous les principes de la République. Ceux qui l’ont décidé sont des fascistes. Ceux qui l’approuvent sont des fascistes. Ceux qui l’appliqueront sont des fascistes ». Depuis, face à la polémique soulevée par ses propos, il n’a cessé de défendre sur les réseaux sociaux que le projet de loi à venir est « la loi la plus discriminatoire que la France ait connue depuis le statut des juifs ».

Dans la matinée, le professeur de philosophie a répondu à la députée un vibrant « vivement le procès », qui lui permettra d’exprimer sa version contre cette « lecture honteuse » de son tweet.

leparisien.fr/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Il y a une pandémie et on n’a rien pour la combattre que la vaccination de tous ! Ceux qui sont contre doivent rester à fonds de cale ! Et les profs très intelligents qui n’arrivent pas à comprendre qu’on doit limiter les déplacements pour le bien de tous et qui jettent le trouble doivent être mis aux fers !

1 Trackback / Pingback

  1. Passe vaccinal : fatiguée d’être traitée de «collabo» et de «nazie», Aurore Bergé va porter plainte - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*