Voyage-Surprise de Bennett à Abu-Dhabi, qui rencontrera Mohamed Bin Zayed

Cette visite sera la première d’un Premier ministre israélien dans un État du Golfe et intervient alors que les tensions avec l’Iran continuent de croître.

Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM  12 DÉCEMBRE 2021 10:42

 Le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, arrive à Downing Street, à Londres, en Grande-Bretagne, le 16 septembre 2021. (Crédit photo : REUTERS/HANNAH MCKAY)

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, arrive à Downing Street, Londres, Grande-Bretagne, le 16 septembre 2021.(crédit photo : REUTERS/HANNAH MCKAY)

Le Premier ministre Naftali Bennett se rend dimanche aux Émirats arabes unis pour rencontrer le prince héritier Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, lors de la visite publique de plus haut niveau depuis que les pays ont officialisé leurs relations l’année dernière.

La menace iranienne sera probablement au centre de leur rencontre. Il y a eu des signes de rapprochement entre les Émirats arabes unis et l’Iran qu’on lie à la faiblesse inhérente à Biden, dans chacune de ses actions internationales (Afghanistan, Iran, Nucléaire…). 

Le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, Cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, a récemment rencontré le président iranien Ebrahim Raisi et le secrétaire iranien du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani. Leur rencontre a marqué un grand pas vers le rapprochement entre les deux pays, après des années de prudence de la part des Emiratis, qui considèrent l’Iran comme une menace à la sécurité nationale.

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, qui est le frère de Tahnoon, s’inquiète depuis longtemps d’un Iran nucléaire, qui a été l’un des facteurs qui ont rapproché son pays d’Israël et conduit aux éventuels accords d’Abraham l’année dernière. 

Il a également constitué l’armée émiratie ces dernières années pour défendre le pays de la menace iranienne.

Une rencontre entre Bennett et MBZ permettrait aux deux dirigeants d’avoir un tête-à-tête sérieux et à Bennett de s’assurer que les relations entre les pays restent sur la bonne voie, non seulement en ce qui concerne la menace iranienne mais aussi d’autres formes de coopération EAU-Israël sur la défense, le commerce, la santé, la technologie et plus encore.

Une réunion avec MBZ serait « une décision très importante de Bennett, car si les Émirats arabes unis estiment que les États-Unis et Israël ont changé, alors la situation n’est pas bonne », a déclaré le président du Jerusalem Center for Public Affairs, Dore Gold.

 Le Premier ministre Naftali Bennett lors de la réunion du cabinet, le 28 novembre 2021. (Crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)Le Premier ministre Naftali Bennett lors de la réunion du cabinet, le 28 novembre 2021. (Crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)

« Il est peut-être presque trop tard » pour éviter le réchauffement des relations entre les Émirats arabes unis et l’Iran, « mais il est important que nous essayions », a déclaré Gold.

« À une époque où les relations israélo-iraniennes sont plus problématiques que jamais, Israël a besoin d’un partenaire stratégique fort au Moyen-Orient, et les Émirats arabes unis sont certainement ce genre de partenaire », a affirmé Gold.

Lahav Harkov a contribué à ce reportage

jpost.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Voyage-Surprise de Bennett à Abu-Dhabi, qui rencontrera Mohamed Bin Zayed - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*