BNVCA. Quand des antisémites brûlent en Pologne le Pacte historique protégeant les droits des Juifs

https://twitter.com/benaym/status/1459796381401554945?s=21 https://twitter.com/ouchankapavlov/status/1459294876374294531?s=21 https://twitter.com/odrejka/status/1459041828154531859?s=21

Le BNVCA condamne sans équivoque la manifestation antisémite organisée à Kalisz en Pologne ce 11 novembre 2021 au cours de laquelle les participants ont crié MORT AUX JUIFS et brûlé un  livre représentant un pacte historique protégeant les droits des Juifs de Pologne.

C’est le jour de la fête nationale que les manifestants ont utilisé pour propager la haine et l’antisémitisme.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent qu’un militant d’extrême droite Wojciech Olszanski a mis le feu au libre censé symboliser le statut de la Ville De Kalisz.

Des vidéos et des témoignages sur les réseaux sociaux montrent que Wojciech Olszański, un militant d’extrême droite, a mis le feu au livre à la couverture rouge censé symboliser le Statut de Kalisz qui avait été publié en 1264 par le prince Boleslas le Pieux pour réglementer le statut juridique des Juifs vivant en Pologne et leur offrir la protection des autorités .

Les dirigeants polonais actuels  ont condamné les débordements antisémites qui ont accompagné la marche d’extrême droite à Kalisz et selon nos informations,la police étudie actuellement les images qui ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Il semble que depuis la publication d’une loi perçue comme discriminatoire, l’antisémitisme s’est développé en Pologne C’est le président polonais, Andrzej Duda, qui avait approuvé, samedi 14 août 2021 , une loi  ressentie antisémite,de nature à limiter les possibilités de demandes de restitution de biens confisqués après la seconde guerre mondiale en Pologne .

Il convient de rappeler aussi que durant l’occupation allemande , la Pologne a perdu  trois millions de Juifs (90 % de la population juive du pays), victimes des purges, de massacres et de déportations. Durant la Shoah,les Juifs,ont été enfermés  dans les ghettos de Varsovie et Cracovie etc,

Assassinés systématiquement par les nazis et leurs complices polonais dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau etc. les juifs ont constitué ainsi la moitié des pertes polonaises.

 L’importante communauté juive polonaise d’avant-guerre quasiment détruite n’a toujours pas conduit des citoyens polonais à faire leur méa culpa et abandonner leur haine antijuive viscérale .

Le BNVCA a décidé de saisir l’ambassadeur de Pologne en France Mr Tomasz Mlynarski pour lui exprimer notre indignation et lui demander de nous indiquer quelles mesures aura prises son gouvernement à l’encontre des organisateurs de la manifestation et contre les auteurs identifiés des  actes ignobles ,les braillards des  injures  antisémites répugnantes  scandées  lors de ce rassemblement.

© Sammy Ghozlan

Pour rappel, La « Charte de Kalisz », ou plus précisément la « Charte générale des libertés juives », connue aussi sous le nom de « Statut de Kalisz » a été publiée par le duc de la Grande-Pologne, Boleslas le Pieux le 8 septembre 1264 à Kalisz.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. BNVCA. Quand des antisémites brûlent en Pologne le Pacte historique protégeant les droits des Juifs - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*