L’Institut du Monde Arabe poursuit sa trilogie consacrée aux religions

L’Institut du Monde Arabe poursuit sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient.


Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022, l’exposition « Juifs d’Orient » portera un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe.

Une approche chronologique et thématique déclinera les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient et révèlera les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.

Intérieur du Grand Synagogue Alep Syrie 1910 Carte postale Tel-Aviv collection privée William L. Gross / Gross Family Collection trust (GFC trust)

Du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Euphrate en passant par la péninsule arabique, l’exposition explorera les multiples facettes de la cohabitation entre juifs et musulmans, des premiers liens tissés entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Mohammed à l’émergence des principales figures de la pensée juive durant les califats médiévaux à Bagdad, à Fès, au Caire et à Cordoue, de l’essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l’empire ottoman aux prémices de l’exil définitif des juifs du monde arabe.

Yémen. © Naftali Hilger

Le récit de cette coexistence, tour à tour féconde ou tumultueuse, témoignera du rôle de chacun dans l’enrichissement de la culture et de la religion de l’autre, qu’il s’agisse de la langue parlée, des coutumes, de l’artisanat ou encore de la production scientifique et intellectuelle.

A la lumière de cette mise en perspective historique inédite, l‘exposition s’attachera à faire rayonner et à préserver la mémoire d’un patrimoine d’une formidable richesse.

Étui parchemin d’Esther probablement Istanbul vers 1875 Argent partiellement doré, repoussé, ciselé, poinçonné 281 g Tel-Aviv / collection privée William L. Gross

Grâce à des prêts d’œuvres issues de collections internationales (France, Angleterre, Maroc, Israël, Etats-Unis, Espagne), l’IMA présentera des œuvres inédites et d’une grande variété de formes : archéologie, manuscrits, peintures, photographies, objets liturgiques et du quotidien et enfin installations audiovisuelles et musicales.

Ecole de filles à ses débuts, Bagdad, 1900 Tirage moderne Paris, bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle / Photothèque de l’Alliance Israélite Universelle (Paris)

Des actions de médiation ambitieuses seront menées à destination du public, en particulier auprès des jeunes générations. Une publication scientifique et des conférences, en lien avec l’exposition, viendront approfondir ces thématiques passionnantes.

La synagogue El Tránsito à Tolède, Tolède (Espagne), 11 décembre 2017 © David Blàzquez

Enfin, une programmation de concerts, spectacles et projections de films mettra à l’honneur le patrimoine immatériel des Juifs d’Orient.

Avec la participation de :

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, France.

Naftali Hilger

David Blazquez

Collection privée Pierre de Gigord, France.

Coll. Paul Dahan, Belgique

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, France.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. l’Institut du Monde Arabe poursuit sa trilogie consacrée aux religions - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*