Un couple israélien arrêté en Turquie pour avoir photographié le palais présidentiel

Les autorités turques n’ont fourni aucune information officielle sur l’arrestation. Le couple est actuellement porté disparu.

Par ANNA BARSKY/MAARIV , PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 11 NOVEMBRE 2021 19:52
Mise à jour : 11 NOVEMBRE 2021 21:01

Le président turc Tayyip Erdogan s'entretient avec les médias après avoir assisté aux prières du vendredi à la Grande Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul, Turquie, le 7 août 2020. (Crédit photo : REUTERS/MURAD SEZER/FILE PHOTO)

Le président turc Tayyip Erdogan s’entretient avec les médias après avoir assisté aux prières du vendredi à la Grande Mosquée (ex -Eglise) Sainte-Sophie à Istanbul, Turquie, le 7 août 2020.(crédit photo : REUTERS/MURAD SEZER/FILE PHOTO)

Uks ne se doutaient pas du degré de paranoïa d’Erdogan

Un couple israélien dans la quarantaine a récemment été arrêté à Istanbul, en Turquie, après avoir photographié un complexe où la photographie était interdite. Les médias turcs n’ont pas dévoilé l’affaire, mais selon certains reportages, le complexe en question est le palais du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

L’affaire est traitée par le ministère israélien des Affaires étrangères, mais jusqu’à présent, les autorités turques n’ont fourni aucune information officielle sur l’arrestation, et le couple est donc actuellement porté disparu. Selon Walla, les Israéliens, des chauffeurs Egged de Modi’in, ont envoyé les photos qu’ils ont prises à un groupe familial WhatsApp. 

La photo du palais a apparemment été prise alors qu’un navire passait à proximité.

Les deux personnes ne savaient pas que photographier le complexe était une violation de la loi en Turquie. La famille de la femme a déposé une plainte pour son absence après avoir perdu le contact avec le couple et ils ne sont pas retournés en Israël la nuit dernière comme prévu. 

La diplomatie s’active

L’avocat Nir Jaslowitz, représentant le couple, a déclaré: “L’arrestation de mon client est inutile. Leur crime consiste à avoir photographié le palais d’Erdogan lors d’un voyage innocent. C’est le cas rare où le ministère des Affaires étrangères doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que les citoyens israéliens ne sont pas détenus en dehors des frontières de l’État pour obtenir justice.”

Selon Ynet, le conseiller du président Isaac Herzog s’est entretenu avec les membres de la famille du couple de l’aide à la libération du couple.

Le président turc Tayyip Erdogan assiste à une réunion de son parti AK au pouvoir par liaison vidéo à Ankara, en Turquie, le 4 mars 2021. (Crédit : BUREAU DE PRESSE PRÉSIDENTIEL / DOCUMENT VIA REUTERS)Le président turc Tayyip Erdogan assiste à une réunion de son parti AK au pouvoir par liaison vidéo à Ankara, en Turquie, le 4 mars 2021. (Crédit : BUREAU DE PRESSE PRÉSIDENTIEL / DOCUMENT VIA REUTERS)

Leur fils souffre du spectre autistique

“Leur fils est un garçon de 5 ans atteint du spectre autistique” (ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.), a déclaré un membre de la famille à Ynet. 

“Sa mère l’appelait toutes les quelques heures et lui parlait sur Skype. Maintenant, il est sous le choc et demande constamment ‘Où sont papa et maman’.

Nous ne savons pas quoi lui dire, et cela nous brise le cœur.

“Un rapport de N12 indique que le couple est susceptible d’être expulsé vers Israël vendredi, citant la police d’Istanbul. Le couple serait déféré devant un juge qui devrait ordonner leur libération.

.jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Helas,leur mandat d’arret a ete prolonge de 20 jours ,les malheureux.Israel a exige qu’ils recoivent la visite du consul.Le couple est incarcere separement.
    Il s’agit tres probablement de faire d’eux une monnaie d’echange.Pour quoi,je l’ignore.Tout Israel est avec eux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*