« Au revoir », par Pierre Jourde

Qu’on aimât encore ou détestât L’Obs, on pouvait attendre sa chronique bi-mensuelle dans BibliObs, rendez-vous devenu familier et source de plaisir depuis quelque 12 années.

Pierre Jourde nous dit Au revoir, et livre les raisons qui le poussent à cesser l’exercice. Toutes sont honorables et louables. L’une est éclairante:

« Il faut dire aussi que les choses deviennent un peu compliquées. De plus en plus, depuis quelques mois, je dois négocier avec le service juridique, qui craint toujours le procès en diffamation. On me demande des rectifications, des euphémismes, des suppressions, dans des formules où je ne vois aucun problème. Je n’ai pas envie de trop lisser cette chronique, dont la liberté de ton faisait l’intérêt. Cette difficulté, désormais, à aborder certains sujets sur un ton polémique ou satirique vient d’ailleurs d’être illustrée d’une autre manière. J’ai publié deux recueils de ces chroniques, « C’est la culture qu’on assassine » et « La Culture bouge encore ». Un troisième volume devait paraître aux excellentes éditions de La Baconnière, sous le titre « On achève bien la culture ». On en était au stade des corrections et de l’élagage. Finalement l’élagage exigé s’est avéré drastique : on m’a demandé de supprimer la moitié du volume, tout ce qui concernait la société et les médias. J’ai refusé. Le volume ne paraîtra donc pas. »

Pierre, Merci. On se sent un peu orphelins mais si fiers de vous connaître

Pierre Jourde est auteur, Professeur d’université et Critique littéraire.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*