Note de lecture d’Alain Herbeth. Tribulations d’un jeune juif polonais en URSS, entre 1939 et 1946

Note de lecture d’Alain Herbeth

Tribulations d’un jeune juif polonais en URSS, entre 1939 et 1946. Texte présenté par Sylvie Drumlewicz-Lidgi. Préface d’Annette Wieviorka. Fauves éditions

Maurice Drumlewicz a dix-huit ans lorsque, le 6 octobre 1939, il prend la route à la recherche de son frère Henri, enrôlé dans l’armée polonaise.

La guerre a éclaté un mois plus tôt, le 1er septembre, quand les troupes allemandes ont forcé les frontières de ce pays si fragile.

A l’autre bout, les Soviétiques, désormais partenaires de l’Allemagne, laissent faire.

Dès l’entrée des Allemands en Pologne la ville natale de Maurice est mise à feu et à sang. Plus d’autre issue que de fuir la Pologne vers l’Est. Direction Brest-Litvosk, là où quelque vingt plus tôt, les bolcheviks avaient signé une paix séparée avec l’Allemagne…

Décidemment, l’Histoire se répète souvent, et pas toujours en farce.

Maurice, muni de son seul baluchon, ignore encore l’incroyable périple qui l’attend… pas moins de 11.000 kms vont être ainsi parcourus, de Varsovie au fin fond de la Sibérie.

Ce n’est qu’en 1946 que Maurice posera, en France, son baluchon alourdi par tant de souvenirs.

La voix de Sylvie Lidgi, fille de Maurice Drumlewicz

Ce récit est écrit à la première personne, c’est celui de Maurice lui-même, celui qu’il a raconté à ses enfants, à ses proches et à quelques curieux de l’histoire juive. Mais une deuxième voix vient, ici et là, commenter et expliquer le récit du père aujourd’hui disparu[1], voire même poser des questions qui resteront sans réponse, c’est celle de Sylvie Lidgi, sa fille.

A travers une aventure unique, parfois cocasse, parfois dramatique, c’est un passionnant récit à deux voix qui vient nous raconter l’aventure de milliers de Juifs fuyant vers l’Est. Une histoire trop peu connue que Sylvie Lidgi vient, modestement, éclairer. Qu’elle en soit remerciée.


[1] Maurice Drumlewicz est né en 1921 et mort en 2012. Il fut l’un des fondateurs de la Maison communautaire de La Rochelle. Il a œuvré pour le jumelage de Haïfa et de La Rochelle ? Sylvie est diplômée du Technion de Haïfa et docteur en sciences sociales.

© Alain Herbeth

Alain Herbeth est auteur. LES SOCIALISTES, LES JUIFS ET ISRAËL, De la question juive à la question d’Israël, est paru en mai 2021.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*