Pierre Saba – USA-ISRAËL: Tentatives de blocage au parti démocrate

Le parlement des Etats-unis d’Amérique (USA) a approuvé à la majorité l’attribution financière d’un milliard de dollars américains à destination d’Israël. Il répond à une sollicitation du gouvernement israélien relative au déploiement de défense anti-missile « Iron Dome – Dôme de Fer ». Il s’agit de protéger en Israël les biens et les personnes civiles constamment ciblés par les terroristes djihadistes de Gaza et du Liban. Les contributions financières américaines pour les opérations de défense civile en Israël sont régulières, importantes et votées à l’unanimité ou à la majorité par les parlementaires américains (chambre des représentants et sénat réunis en congrès).

Pourtant, cette fois, le vote n’a pas été « automatique ». Il a fait l’objet, dans ses débats liminaires, à l’expansion d’arguments du lobby parlementaire pro-arabe du parti démocrate. Ce groupe de pression est de plus en plus actif. Il se croit obligé d’afficher son hostilité constante à l’Etat hébreu sur l’ensemble des sujets. Il prétend à l’illégitimité générale et particulière d’Israël, utilise la haine antisémite et reprend finalement l’ostracisme des ennemis d’Israël tels qu’ils se manifestent depuis 1948. C’est ce qu’il a produit en suscitant d’inhabituels débats contradictoires au sein du parti démocrate comme du parlement américain.

A ce stade de la situation, quelques remarques s’imposent

1- La haine antisémite qu’expriment des membres du lobby anti-israélien et pro- arabe du parti démocrate, qu’ils soient parlementaires ou non, suffit à discréditer leurs arguments sur le plan moral qu’ils évoquent eux-même !

2- Ce lobby soit-disant soucieux des palestiniens n’ est en réalité qu’anti-israélien. Il prend aux USA une importance éphémère. Elle est inversement proportionnelle à l’effacement progressif de la haine anti-israélienne des dirigeants arabes et de l’ouverture diplomatique à Israël. Elle doit cependant être stoppée en regard des droits de la minorité et de la démocratie israéliennes.

3- Israël est l’Etat souverain le plus bombardé au monde, ne serait-ce qu’en terme de fréquence. Le Dôme de Fer permet à Israël de sauver la vie de milliers de ses citoyens de toutes confessions. Il est remarquable que l’hostilité de ce lobby anti-israélien se porte non sur le financement d’armes israéliennes offensives mais sur celui d’une protection civile défensive. La maladresse névrotique des ennemis d’Israël est dans ce cas aussi maladroite, inefficace, et contraire aux droits des gens. Ces membres du parti démocrate américain refusent à Israël le droit de se défendre et de protéger sa population. On est aux antipodes de la philosophie historique et morale du parti démocrate.

4- La situation de légitime défense que connaît Israël depuis le premier jour de son indépendance repose sur les agressions subies sur son propre sol. Jérusalem en est d’autant plus fondé à obtenir de l’aide militaire défensive et humanitaire des USA. Dans un monde plus juste, c’est à dire plus conforme au Droit international public et à la Charte des Nations-Unies, c’est l’ensemble des démocraties de la planète qui devrait se sentir solidaire de l’Etat et du peuple israéliens.

5- Certains membres du parti démocrate fondamentalement favorables à Israël font remarquer que l’ancien président du conseil israélien Binyamin Netanyahu s’est illustré lors du mandat du président Trump (parti républicain) par des positions politiques hostiles aux démocrates alors qu’il adhérait publiquement à l’administration républicaine du président Trump.

Quelles que soient la solidité et la réalité de ces indications, les gouvernements israéliens ne peuvent oublier les liens obligataires, démographiques, diplomatiques, et d’aide réciproque avec les USA. Ils doivent considérer les alternances politiques américaines afin de conserver de bonnes relations avec l’ensemble des administrations US.

6- L ’hostilité de parlementaires américains à l’égard d’Israël n’est pas nouvelle et demeure minoritaire. On se souvient de la crise diplomatique et politique entre le président américain de l’époque et le président du conseil israélien Ythak Shamir. Ce qui est nouveau est l’intensité des agissements hostiles à Israël. Les USA fonctionnent sur le régime officiel des lobbies. Il convient aux lobbies favorables à Israël de se mobiliser et d’adapter leurs activités à l’aulne de ces changements. Les corps constitués américains et l’opinion américaine en général sont très sensibles au Droit, à l’Egalité et à la survie D’Israël.. Il convient de les informer, à l’américaine, des turpitudes de ce lobby anti-israélien, de son antisémitisme, de son bellicisme, de sa reconnaissance des dictatures qui imposent dans le monde arabe la répression à leurs propres peuples. Il convient de démontrer -chose aisée- que les soutiens aux ennemis d’Israël n’ont que faire des droits des arabes prétendument opprimés par Israël alors qu’ils souffrent essentiellement des dictatures imposées par leurs propres dirigeants.

7- Il revient finalement aux lobbies américains pro-israéliens de contrer les lobbies anti-israéliens. Ce « jeu » est celui des institutions américaines. Ne pas laisser le champs libre aux ennemis, ni même aux adversaires d’Israël présents aux USA est conforme à l’esprit et aux méthodes des lobbies américains.

8- Les lobbies américains anti-israéliens sont par leurs comportements stratégiques, politiques et idéologiques, contraires à l’esprit et la lettre de la loi fondamentale US. Ils sont loin de faire le poids face aux lobbies pro-israéliens, à la tête desquels les « Christian for Israël / les Chrétiens pour Israël » et l’AIPAC.

Il s’agit de la défense de la démocratie israélienne, de la paix dans la région et dans le monde comme de la défense de la démocratie américaine.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La gauche américaine comme la gauche et l’extrême gauche française est antijuive. L’anti sémitisme est devenu leur fond de commerce. Que ce soit par haine des juifs, par misérable calcul électoraliste ou des deux, le résultat est le même. Et ces odieux personnages n’ont même pas le courage de leurs opinions, pire ils assistent à des manifestations contre l’anti sémitisme alors que la veille ils défilaient sous des drapeaux palestiniens et que les cris de allah ouakbar et mort aux juifs ne semblaient pas les gêner. Pas une voix juive ne devrait aller aux écolos, LFI et consorts.

  2. Je tiens à féliciter Pierre Saba pour son article citant et traitant, point par point, les soucis causés à Israël par l’aile gauche antisioniste du parti démocrate, et les efforts fournis par les amis et les lobbies prosionistes pour les contrer.
    Sa toute dernière phrase exprime la motivation profonde de son article, motivation la plus louable qui soit.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*