Alain Chouffan – Sancerre : Le village préféré des français : Un bon choix

Quelle formidable idée ! Le 30 juin, l’émission “ Le Village préféré des Français ”, sur France 3, présentée par Stéphane Bern a dévoilé le résultat de cette enquête : c’est la commune de Sancerre située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, qui a été élue “ Village préféré ” sur une liste de 15 villages ! 600.000 participants ont choisi Sancerre ! Une commune toute proche de Paris, à 200 km (1). Ne connaissant pas ce village, intrigué, passionné de découvertes, je décide d’aller le découvrir.

Wikipédia / CC BY-SA 3.0

Quelle bonne décision ! Ce fut l’éblouissement !!

Collines couvertes de vignes (le Sancerrois)

Perché sur un piton rocheux, une colline à 310 mètres d’altitude, Sancerre, une vieille cité médiévale, de 1.400 habitants, offre un incroyable panorama sur les bords de Loire. Majestueux ! De toutes parts, à perte de vue, des vignes produisant le “ Sancerre ” semblent monter à l’assaut de la ville ! Des vignes entretenues par des vignerons fiers de leurs traditions ancestrales.

Maison de Jacques Coeur II, Sancerre – © Julian Elliott/robertharding Photononstop

Et puis ce village aux ruelles pittoresques, pleines de charme et de calme. de belles petites maisons avec leurs toits d’ardoise et leurs façades en tuffeau, leurs portails linteaux sculpté, et tourelle pointue, et qui laisse imaginer un passé prestigieux.

Rue Saint-Jean – Sancerre

On se perd dans les dédales de petites rues de la vieille ville, – il y a même une “ rue des juifs ” ! – riche en petits commerces et en bons restaurants en terrasse, jusqu’à la place de la Halle, où se trouve le restaurant en plein centre Le Café des Arts. Un peu plus loin, nichée dans la verdure, la Tour des Fiefs, donjon du XIVe siècle, seul vestige de l’ancien château. Et ce qui était marrant c’était de rencontrer des gens qui, ayant vu l’émission consacrée “ village préféré des Français ” ont accouru pour le découvrir.

Chavignol au milieu du vignoble de Sancerre : à l’arrière-plan, la ville de Sancerre. Wikipédia CC BY-SA 3.0

Enfin, il est superflu de vanter l’éminente qualité des vins de Sancerre et Pouilly-fumé, 15 euros environ la bouteille, sans oublier le crottin de Chavignol, savoureux fromage de chèvre, issu du village du même nom. Bref, une journée culturelle passionnante ! Les Français ont fait un bon choix ! A vite découvrir !


Pour y aller. Rien de plus facile ! Autoroute A6a, puis A6, puis A77, sortie 24. On tombe juste devant Sancerre !

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Hé! Alain Chouffan!
    Tout le monde n’est pas parisien!
    Heureusement d’ailleurs car sinon des lieux comme Sancerre n’existeraient pas…
    Pourquoi donc indiquez-vous d’office l’itinéraire à partir de Paris?

  2. Au moment de la Saint Barthelemy (1572),Sancerre,place protestante assiegee par l armee de Charles IX,a resiste jusqu au bout avec le capitaine Lafleur et ses pasteurs,tous assassines.La moitie de ses habitants sont morts de faim;l autre moitie a survecu grace a l anthropophagie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*