Le directeur de l’UNRWA à Gaza “suspendu de ses fonctions” pour avoir évoqué la “précision des frappes de Tsahal”

Matthias Schmale

On croit à un gag…

Alors que l’UNRWA ou Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dans le Proche-Orient avait convoqué ses responsables détachés à Gaza au siège de Jérusalem pour “des consultations et un débriefing” sur les derniers événements, Matthias Schmale, le directeur de l’UNRWA à Gaza, a osé évoquer le 19 mai 2021 la “précision” des frappes de Tsahal. Matthias Schmale y est pourtant allé avec des gants et a évoqué … une “impression”: “Je ne suis pas un expert militaire, mais j’ai eu aussi l’impression que les frappes de Tsahal étaient menées avec une grande précision et une grande sophistication“.

Aïe Matthias Schmale. Voilà des mots que l’on ne prononce pas impunément lors d’une Conférence de presse au sujet de Tsahal et Gaza.

Ses propos ayant immédiatement suscité l’indignation dans la bande de Gaza et étant “condamnés” par le Hamas, Matthias Schmale a été contraint de quitter le territoire palestinien pour avoir parlé en ces termes devant Channel 12 : “Ses déclarations reflètent un clair parti pris en faveur de la partie israélienne et représentent la tentative d’innocenter l’occupation israélienne du meurtre de 254 Palestiniens, dont 40% sont des enfants, des femmes et des adultes, et plus de 1.948 blessés“, a déclaré le Hamas dans un communiqué, ajoutant que la tâche principale de Matthias Schmale était d’apporter secours et soutien aux réfugiés palestiniens – et non de défendre l’occupation israélienne qui commet ces crimes devant le monde entier” .

Matthias Schmale a été convoqué au siège de l’agence et démis de ses fonctions, selon le porte-parole de l’organe onusien à Gaza, Adnan Abou Hassana, cité par les médias palestiniens. Des excuses aux Palestiniens pour ces déclarations qui contiennent des informations trompeuses sont demandées à l’UNRWA.


Pour rappel, le 12 mai, Sur Twitter, Matthias Schmale avait formulé un message direct à l’adresse des belligérants : « Cessez de tirer des roquettes sur Israël ! Cessez de bombarder Gaza ! Ce n’est pas la solution et les civils en payent le prix ! »

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*