En Israël, Retour à “la Vie d’avant”

Si cette affiche annonçant le démontage de la Tente de Tests Corona sur la Place Kikar Rabin à Tel Aviv comme de “la fin d’une ère”, Cyrille Cohen, immunologue à l’université de Bar-Ilan dans le district de Tel-Aviv et membre du conseil consultatif sur les essais cliniques des  vaccins contre le Covid-19, évoque un jour “historique”:

“Depuis plus de trois mois, on ouvre. On a levé beaucoup de restrictions. Là, on réalise que dans un sens, le Covid-19 est derrière nous. Dans tout Israël, on a 350 cas positifs, on a entre 10 et 20 cas par jour. Nos hôpitaux ne sont plus engorgés, on a moins de 50 patients en état grave. On n’a plus de port du masque depuis un mois et demi à l’extérieur. Aujourd’hui, on n’a plus de restrictions au niveau du métrage, des rassemblements, au niveau de la distanciation sociale, pour vaccinés et non-vaccinés. Tout est annulé. La seule chose qu’on maintient, c’est le port du masque à l’intérieur, dans les endroits fermés. Dans le courant du mois de juin, si ces chiffres se confirment, ça aussi on s’en débarrassera.”

Pour Cyrille Cohen, le vaccin aura été “une baguette magique”. “Quand on a ouvert la vaccination à tous, le 4 février, on a commencé à voir un déclin de l’épidémie de manière impressionnante. Ce qui nous a encore renforcés, c’est le fait que, très rapidement, nous avons réussi protéger les personnes à risques et les personnes âgées. On ne peut pas dire que l’épidémie est finie, mais on pense qu’on est au seuil de l’immunité collective : 60% des Israéliens sont vaccinés, et on a à peu près 10% de convalescents, donc on est autour de 70% de la population protégée. Nous contrôlons ceux qui entrent à l’aéroport : nous n’importons pas de variant. Chaque cas positif est séquencé pour déterminer si c’est un variant ou non.”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*