Alain Tolédano. La maison de l’après-cancer

Préfacé par Emmanuel Hirsch, Ce récit écrit à la première personne propose une immersion dans la vie de l’Institut Rafaël, maison de l’après-cancer, qui défend une médecine à visage humain.

L’auteur, Alain Tolédano, médecin cancérologue, raconte ce que signifie pour lui, pour les patients, pour l’équipe soignante, pour les accompagnants, l’expérience bouleversante d’une maladie qui constitue toujours une crise existentielle majeure.

Plusieurs personnages sont mis en scène. La plupart sont réels (et ont donné leur accord pour apparaître dans le récit), certains sont inventés.

Cette façon d’observer met au jour les avancées médicales et humaines rendues possibles par une approche globale de la santé, où c’est l’intégralité du sujet qui est soigné, et non une pathologie seulement.

Elle illustre pleinement la conception de la médecine fondée sur la considération de l’humain que soutient l’auteur.

La maison de l’après-cancer. Erès Poche Editions.

photo de Alain TOLEDANO

Alain Toledano est médecin cancérologue. Pésident de l’Institut Rafaël, centre de médecine intégrative, Maison de l’après-cancer, il est encore Président du Conseil médical de l’Institut d’oncologie des Hauts-de-Seine et Directeur médical de l’Institut de radio-chirurgie de Paris-Centre Hartmann. Il est enfin Président et Fondateur de l’AFAC, Association franco-africaine de cancérologie


Pour rappel, et dans l’attente d’un entretien avec Alain Tolédano:

L’Institut Rafaël, centre de médecine intégrative, maison de l’après cancer, a servi d’exemple au Manifeste pour la promotion d’une médecine intégrative.

“La santé est le premier sujet de préoccupation des Français. Alors que l’Etat français dépense près de 250 milliards d’euros chaque année, plus de 11% de son PIB, pour financer son système de soins, notre système peine à se réformer. Il nécessite toujours plus d’investissements, et est marqué par de profondes rigidités d’organisation. Avec ses 3089 hôpitaux, 223 milles médecins, 1 million d’infirmières et d’aides soignantes, le système de santé français quasi-équitable nourrit pourtant le mécontentement de ses usagers et des professionnels.
La moitié des 400 millions de consultations médicales annuelles concerne la gestion de symptômes de maladies chroniques. Plus de 90% d’entre elles se soldent par des prescriptions médicamenteuses alors que nous jetons une boîte de médicament sur deux à la poubelle, soit 7 milliards d’euros par an.
Parallèlement, 60% des patients ont recours à des médecines complémentaires pour palier l’insuffisance de considération de leurs demandes par le système actuel.

Nous souhaitons arrêter de dépenser sans compter pour un système figé sur l’administration d’actes de soins et trop centré sur les hôpitaux. Notre système de santé se préoccupe plus de la maladie aigue et des actes techniques que des patients eux-mêmes.
Il néglige de considérer la santé dans toutes ses dimensions.
Or, la santé n’est pas que l’absence de maladie. Elle comprend la santé psychologique, la santé sociale, la santé sexuelle et la santé émotionnelle.

Notre objectif est de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.
Notre objectif est aussi de travailler pour une amélioration de la santé globale. Celle-ci comporte une médecine performante, qui intègre aussi la prévention, tous les soins à la personne, et qui délivre un temps qualitatif qui fait trop souvent défaut.

Ainsi, alors que 40% des cancers sont évitables (142 000 cas par an), en travaillant sur l’exposition au tabac, à l’alcool, sur la sédentarité et sur l’exercice physique, augmentons nos investissements dans la prévention, qui n’est actuellement dotée que de 3% de notre effort collectif.

Nous pouvons organiser des parcours de soins personnalisés et coordonnés pour chaque patient, orientés vers la nutrition, les émotions, l’activité physique et le bien être.
Gageons que s’occuper de chaque personne dans sa globalité apporte plus de bénéfice que de ne s’occuper que de sa maladie.

Avec la création de l’Institut Rafaël, nous avons démontré, ces deux dernières années, que la santé intégrative était faisable et bénéfique,
Les maladies chroniques touchent onze millions de personnes en France en 2018. Le cancer symbolise la fragilité des personnes atteintes de maladies chroniques et de leur famille qui, tout comme eux, souffrent souvent de fragilité et de rupture psycho sociale.
A l’Institut Rafaël, nous avons évalué les 21000 premiers soins, que nous avons offerts gratuitement aux 1900 patients pris en charge. Pour exemple de résultats éloquents, les parcours d’accompagnement simples ont permis de diminuer de 56% le taux de dépression et de près de 40% le sentiment d’isolement ressenti par les patients fragilisés par le cancer.
Nous pourrions faire beaucoup plus pour chacun, et à moindre coût. Pour cela nous souhaitons essaimer nos valeurs et poursuivre cette expérience pilote en l’étendant à d’autres, quelque soit leur pathologie chronique.

Notre objectif est de démontrer le bénéfice de cet accompagnement global, pour qu’il puisse être pris en charge par la solidarité nationale, et enfin accessible à tous.
C’est un devoir moral de nous mobiliser ensemble vers la transformation positive de notre beau mais perfectible système de santé.

J’en appelle à l’engagement de tous, à la mesure de ses compétences et de ses ressources, pour faire valoir de façon altruiste et visionnaire la santé intégrative, et particulièrement soutenir l’Institut Rafaël.
La médecine est l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour soulager, guérir, et prévenir, les blessures, les maladies ou les infirmités.
Chaque mot peut être un médicament ou à l’inverse un poison.
Passer d’une médecine prescriptive à une médecine intégrative nous permettra de redonner ses lettres de noblesse au système de santé français.
La médecine humaniste nous portera collectivement pour créer la valeur humaine qui est notre but.”

© Dr Alain Toledano

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour docteur Toledano, J’ai suivi avec un vif intérêt votre intervention auprès d’un rabin sur France 2. J’ai apprécié votre concept de médecine intégrative, de médecine humaine ( de l’âme ) et pas seulement technique. J’ai écrit un livrecompassionel, “l’homme cardinal” ( card= coeur, sentiment ). Malheureusement, la compassion n’est pas à l’orde du jour au sein de l’humanité, sauf peut être chez vous.
    Si mes idées, proches des votres, je pense, même si elles ne touchent pas le domaine technique médical, vous intéressent, vous pouvez me répondre sur mon adresse mail.
    Bien à vous. Denis Wickert.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*